Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Résultats dosimétrie TLD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClémentLyon
Curieux
Curieux




Résultats dosimétrie TLD Empty
MessageSujet: Résultats dosimétrie TLD   Résultats dosimétrie TLD EmptyLun 15 Avr 2019 - 15:35

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

J'ai récemment reçu des résultats de dosimétrie de pastilles de FLi. Le but de ces mesures est dans un premier temps de faire une cartographie d'ambiance de la manip. Sans entrer dans les détails, il s'agit d'une enceinte contenant une source de 90Sr de 37MBq. Les débits de dose peuvent varier entre 0.1 et 4 mSv/h.

Il se trouve qu'il y a une relativement grande dispersion de certaines valeurs pour des dosimètres irradiés dans des conditions identiques de débits de dose, temps et position par rapport à la source d'électrons. Par exemple pour les 4 premiers TLD ambiance, les valeurs sont respectivement: 9.25/5.95/8.90/9.75 mSv et pour les 4 suivants: 15.10/14.50/15.30/22.15 mSv

Également pour 2 autres TLD (12.05mSv) et (8.15 mSv) qui sont irradiés dans les mêmes conditions et par conséquent devraient donner des valeurs bien moins dispersées. Je précise que les TLD ont tous été stockés dans les mêmes conditions de température et qu'à aucun moment ils n'ont subi de conditions extrêmes.

Je m'interroge donc sur la reproductibilité de la méthode. Il peut effectivement y avoir un résultat aberrant sur une série, mais sur autant de valeurs c'est très étonnant. Auriez-vous une ou des explications qui permettraient de comprendre ces dispersions?

Je précise également que l'on a fait des calculs sous DOSIMEX, et les résultats en Hp0.07 également sont d'une manière systématique supérieurs à ceux mesurés par dosi TLD.

En vous remerciant par avance pour vos réponses/explications.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Résultats dosimétrie TLD Empty
MessageSujet: Re: Résultats dosimétrie TLD   Résultats dosimétrie TLD EmptyLun 15 Avr 2019 - 18:59

Bonsoir
J'avais, il y a très longtemps, déjà observé ce phénomène.
Je faisais partie de l'équipe radioprotection du réacteur OSIRIS et nous faisions des mesures d'ambiance avec deux FLi dans une même petite boîte, séparés par un petit écran plastique.
J'avais noté à l'époque des écarts montant jusqu'à 70 %.
Je pensais que les matériaux s'étaient améliorés depuis et que la dispersion des résultats était moins grande.
Je n'ai jamais eu d'explication rationnelle à cette dispersion. Du coup ça ne vous aide pas beaucoup.
Le mieux serait déjà de commencer à discuter avec le fournisseur pour lui demander s'il a un début d'analyse sur cette dispersion.
A bientôt
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Résultats dosimétrie TLD Empty
MessageSujet: Re: Résultats dosimétrie TLD   Résultats dosimétrie TLD EmptyMar 23 Avr 2019 - 10:22

Bonjour,
Quelle est la taille des pastilles FLi ? 
Ces écarts ne me semblent pas totalement anormaux pour des mesure sur du beta pur ou la densité des pastilles, le positionnement (distance et axe par rapport à la source) jouent un rôle important et sont difficilement métrisables.
Il faudrait en mettre davantage et faire une étude statistique (en supprimant les valeurs aberrantes notamment).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats dosimétrie TLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayon Alpha
» Transmission résultats dosimétriques
» MES PREMIERS RESULTATS DOSIMETRIQUES
» Fiabilité des résultats des dosimètres passifs
» Compteur-Geiger - Interprétation des résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: