Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Detecter une contamination alimentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:13

Bonjour à tous, quel est le type d'appareil de mesure le plus adpaté pour detecté la contamination eventuelle de produits alimentaires (champignons, poissons etc...). Je me place du point de vue de quelqu'un qui voudrait faire un screening systematique des aliments qu'il consome en raison d'incertitude sur leur provenance. Miuex vaut il utilisé un radiametre un contaminometre ou autre chose ? On m'a parlé du RadEye mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus adapté et peut etre est ce tres cher.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:28

Le mieux c'est un contaminamètre.
En fait c'est un appareil qui mesure l'activité (des becquerels donc).
Souvent ces appareils font des mesures dans une autre unité : le coup/s ou choc /s ce qui correspond à la mesure des rayonnments par seconde.
Tous les détecterus ont un bruit de fond (mesure en l'absence de toute source radioactive) qui leur est propre.
Le radeye existe en plusieurs version dont une qui est un contaminamètre, le RadEye AB100
Il fait une mesure des rayonnemnts alpha et bêta, pour les mesures de contamination surfacique. L’utilisateur peut sélectionner son propre facteur de calibration dans une liste de radioéléments et ainsi choisir l’unité (Bq, Bq/cm2, cps).
Vous pouvez aller sur le site en suivant ce lien :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
Et aller sur le site du fournisseur APVL.
Maintenant le point de vue du prix est fonction de ce que vous voulez y mettre.
N'hésitez pas à demander des compléments.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:40

Merci, je crois que c 'est un appareil assez efficace pour separer le bruit de fond du reste ou alors je confonds. Il faut prevoir une sonde ou quelque chose du genre ou bien il suffit de l'approcher du produit suspect ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:42

Tel que le matériel (qui a une sonde) est montré sur le catalogue, il suffit de l'approcher du produit pour faire la mesure.
Ensuite il faudra bien regarder la notice pour voir quel est le seuil de détection, l'activité minimum que vous pouvez mesurer.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:47

Merci, ca c'est une reponse éclair ou je ne m'y connais pas...
Est ce que cet appareil est ce qu'il y a de plus valable pour ce genre d'utilisation ou il y a t il une alternative (J'ai juste cité le redeye parce qu'on m en a parlé) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyVen 18 Mar 2011 - 7:37

Bonjour
Il y a d'autres fournisseurs qui proposent des produits identiques.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyLun 28 Mar 2011 - 3:44

Bonjour , merci pour les informations délivrés. J'ai fais quelques recherches sur les différents contaminametres qui permettent de détecter une contamination radioactive des aliments mais je dois bien avoué que j ai trouvé peu d'informations..
Le modèle Radeye AB 100 dont vous parlez dans ce post et un modèle Berthold , le modèle LB 200 qui apparemment est specialement utilisé pour les échantillons alimentaires.
J'aimerai savoir si un tel appareil permet de détecter des seuil "bas " de détection ? A partir de quel seuil y a t'il un danger pour notre santé ?
Es ce facile d'utilisation pour un novice à l'utilisation et l'interprétation des résultats...Concrétement pensez vous que l'on puisse "surveiller" en terme de contaminations radioactives les aliments que nous consommons.
Ma derniere question concerne le prix d'un tel appareil ?
Je remercie d' avance les personnes qui contribueront à "alimenter " ce post. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:40

Bonjour
Un tel appareil permet de détecter des seuils "bas " de détection, de l'ordre du becquerel.
Le seuil à partir duquel il y a un danger pour notre santé est très fonction des radionucléides. Pour faire simple, tous les becquerels n'ont pas les mêmes poids.
Surtout dans le cas de l'ingestion ou l'inhalation.
Pour l'iode-131 ou le césium-137 on peut utiliser des sondes bêta ou des sondes X, car les rayonnements émis par ces radionucléides sont détectables.
C'est assez facile d'utilisation pour un novice, mais l'interprétation des résultats est un peu plus complexe selon le mode d'affichage.
Douanes et répression des fraudes sont depuis mercredi dernier en alerte pour faire des mesures sur les produits en provenance du Japon.
Est-ce effectif, je ne sais pas.
Le prix d'un tel appareil est cher pour un particulier puisque ce sont souvent des appareils à usage professionnel
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Detecter une contamination alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Detecter une contamination alimentaire   Detecter une contamination alimentaire EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:27

Bonjour,

également à la recherche d'un contaminamètre, je souhaiterai savoir s'il existe une formule qui permet de déterminer la sensibilité de détection (cps/Bq/cm2) à partir du rendement de détection sur 2Pi (%) et de la surface de détection.

Je ne comprends pas comment la sensibilité de détection peut-être supérieure à 1 cps/Bq/cm2.
Voir par exemple (ARIES sonde GM-10 A) :

I 131 / rendement: 40% (eff. 2Pi) / sensibilité: 3,17 cps/Bq/cm2 / Limite de détection: 0,4 Bq/cm2

P 32 / rendement: 70% (eff. 2Pi) / sensibilité: 5,5 cps/Bq/cm2 / Limite de détection: 0,3 Bq/cm2

Existe-t-il un lien entre la sensibilité de détection et la limite de détection ?

Le RadEye AB100 me semble être un bon contaminamètre ces caractéristiques sont les suivantes:

Am 141 / rendement: 36% (eff. 2Pi)
Co 60 / rendement: 23% (eff. 2Pi)
Sr/Y 90 / rendement: 49% (eff. 2Pi)
réponse gamma (Cs137) : 40 cps/1microSv/h

Pensez vous qu'il soit possible de mettre en évidence avec ce type d'appareil la contamination en I 131 d'une salade dont l'activité en I 131 est de l'ordre de 10 Bq/kg ?

Bien cordialement,

Christophe (Nice)
Revenir en haut Aller en bas
 
Detecter une contamination alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel appareil pour détecter les émissions radioactives des fossiles
» Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire
» Contamination
» contamination
» Contamination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: