Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:32

Bonjour,

Qui saurait m'indiquer un appareil (radiamètre ? contaminamètre ?) pour détecter (mesurer un débit de dose?) rapidement une contamination sur des personnes potentiellement contaminées ? sans connaître le(s) radionucléide(s) incriminés (CS137? , Co60 ? , Ir192? , I131? , Sr 90 ? tout en même temps c'est possible ?)
Mon projet est d'équiper une équipe NRBC d'un hôpital pour effectuer le tri à l'entrée de l'établissement.
Que pensez-vous des appareils suivants ? (disponibles en médecine nucléaire): Victoreen 451 , Eberline FH 40 L , LB 122 et LB 123

Merci d'avance de vos conseils éclairés

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:23

Bonsoir
Ca me rappelle que du temps où j'étais à l'ASN, j'avais fait une formation NRBC pour l'ensemble des samus de France.
Formation qui devaient être ensuite relayée en local.
Bref
Alors on va parler contamination, on laisse tomber les débits de dose.

Qui saurait m'indiquer un appareil (contaminamètre ?) pour détecter des personnes potentiellement contaminées ?
Le site du cirkus à tout ça en rayon. Voir les liens :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
Eberline FH 40 équipé de sonde (je crois que c'est possible) LB 122 et LB 123.
Et puis voir aussi MIP 10 plus sondes, le radeye spécifique, etc..
Comme je ne les ai pas tous en tête et que je ne veux pas faire de peine à nos amis constructeurs je vous laisse déjà regarder les catalogues.

Un autre aspect à ne pas négliger : le prix.
Une fois tout ça fait revenez nous posez des questions, c'est sans problème.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:04

bonjour,
dans le cadre NRBC la cirulaire 800 (recement mis à jour) peut vous aider sur les mission des hopitaux.
dans l'ancienne version, il etait conseillé, en ayant aucune inormation sur le radionucleide, d'utilise un contaminametre avec une sonde X.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:11

apres avoir survolé l'annexe je vous confirme la presence des memes recommendations page 25 de l'annexe de la circulaire 800 du 18 fevrier 2011
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:54

OK pour la sonde X très polyvalente.
détecte les Gamma (et compton) et X, les beta par interactiont et les alpha grace aux réarangement de cortèges électroniques.
Mais attention au capacitées de la sonde choisie (mesure à minima: 5 KeV requis et maxima > à 100 Kev souhaité). Certains constructeurs vendent des sondes X avec fenêtres de réjection, limitant ainsi la capacité de mesure à certaines énergies, bien utile pour certaine applications mais prohibées pour une détection de conta dont on ignore la nature des radionucléides. Il faut donc bien lire la doc technique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:11

Avec du retard, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, d'après les docs techniques je pense que la Victoreen 451 et les LB 122 et LB 123 utilisées en médecine nucléaire peuvent provisoirement faire l'affaire ???? Pouvez-vous me confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:35

Bonjour
Pour les appareils de chez berthold c'est oui.
La Victoreen 451 (APVL) c'est plutôt un appareil pour mesurer les débit de dose si je me souviens bien.
Si vous voulez faire les deux (activité et débit de dose) ça devrait être bon.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:24

Ja, je confirme : la Victoreen 451 est un débitmètre.

_________________
Fred :pig:

Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:02

Salut
si c'est pour rechercher et reconnaitre une source, je peux te conseiller l'Inspector1000 de chez Can..... qui permet les mesures de débit de dose des gamma (radiamètre) et permet l'acquisition de spectres (spectromètre portable).
Si c'est pour rechercher et reconnaitre une contamination corporelle ou surfacique, là je suis incompétent à donner un conseil précis de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:06

Il y a aussi l'identifinder non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:30

Oui mais ARIES est en cessation d'activité.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:19

Ah, zut
cela va encore être une galère pour reprendre la source de l'appareil :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:05

Ben non ! le scintispec (ou fieldspec pour les vieux) est aussi distribué par APVL...me semble t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:48

Il ne "s'intitule" plus comme ça, mais, oui Wink

APVL vend l'IdentiFINDER


Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Identifinder-ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:50

Bon
Il y a donc une solution.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:52

La question c'est est-ce qu'APVL a repris "tout" de ARIES, ce qui inclurait la reprise de source...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:55

C'est bien le même, AH non ! Le bouchon était rouge avant... Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées 401338
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:14

je parle de mémoire, mais il me semble qu'a l'origine aries n'avait même pas d'autorisation de distribution de sources radioactive pou les fieldspec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyJeu 21 Avr 2011 - 7:56

Il me semble bien que tu dise vrai, j'ai du déclarer mes Fieldspec à l'IRSN bien après les avoir achetés
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:24

Citation :
APVL vend l'IdentiFINDER
Merci pour l'info car on a aussi un FieldSpec ! Ce sera mieux pour la reprise de la source et même pour l'étalonnage triennal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:27

Pour les appareils contenant une source, type Fieldspec..., l'étalonnage est quinquénal.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyVen 22 Avr 2011 - 20:20

+1 pour Conta

_________________
Fred :pig:

Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:34

Citation :
Pour les appareils contenant une source, type Fieldspec..., l'étalonnage est quinquénal.
Merci Conta. -1 pour moi Sad et +1 pour le budget du labo cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées   Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:12

Bonjour
contaminatorfou2 a écrit:
Pour les appareils contenant une source, type Fieldspec..., l'étalonnage est quinquénal.
Je confirme... En tant qu'auteur du texte réglementaire !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Radiamètre ou contaminamètre pour détection personnes contaminées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence fonctionnement radiametre contaminametre
» Radiamètre, contaminamètre ou bien les deux ?
» 1 Dosimètre pour n personnes
» Ecart toléré pour le rendement d'un contaminamètre surfacique
» Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: