Bonjour,
Je me suis enregistré sur ce forum que j'ai trouvé par hasard.
Je travaille pour un constructeur de pano. Cela fait un peu plus de 8 ans que je suis dans ce métier...avant j'étais dans un autre monde !!
Je me permets d'intervenir dans votre discussion que je trouve très intéressante.
Pour répondre à certaines des interrogations (on parle bien que du milieu dentaire, pas hôpitaux).
Pour ce qui est de : qu'est-ce qui est contrôlé, quoi contrôlé ou comment et avec quoi, il faut se référer au décret du journal officiel du 26 décembre 2008 complété par celui du 15 août 2010. Tout y est dit très clairement.
En effet, aucun contrôle obligatoire (légal) concernant la 3D ni le ceph (télécrane)... pour l'instant.
En France, les contrôles n'ont jamais été pris très au sérieux ni par les praticiens ni par les contrôleurs jusqu'aux années 2010.. En fait, il n'y avait pas de vrais contrôles à proprement parler (si on compare à ce qui se faisant en Allemagne par exemple où c'était déjà du sérieux à partir de 2008).
Depuis 2010 mais surtout 2012, les contrôles, ainsi que le fait que les praticiens doivent les faire, sont plus rentrés dans les mœurs du dentaire.
Malheureusement tout le monde tâtonne un peu. Les contrôleurs (dans le cas du contrôle interne, c'est le praticien lui même) ne connaissent pas forcément les procédures exactes des constructeurs, les dits constructeurs n'ayant pas eux-même de procédure parfois...
Heureusement les choses changent sous la pressions effectivement des contrôles qui recalent certaines machines.
Les constructeurs se mettant au parfums des critères de contrôle (exemple: les bandes blanches des pano...exigence française..) commencent à se conformer aux critères des contrôles et à créer leur procédure pour aider les contrôleurs.
Pour finir mon long pavé et répondre à la question : mais comment je mets ma mire ? qu'est-ce que je fais de la plaque de cuivre ??
C'est malheureux mais les constructeurs voulant chacun conserver leurs clients ont chacun leur façon de positionner le patient. Bien que le mordu soit maintenant commun à tous, la façon dont ce dernier à mis sur le support mentonnier diffère vraiment. C'est cela qui pose problème.
Cela signifie que lorsque vous souhaitez faire un contrôle qualité (interne ou externe) vous êtes dépendant du constructeur. Si ce dernier ne fournit pas un support spécialement adapté à sa machine pour le contrôle, le contrôleur doit bricoler ..
Cependant, le principe de mise en place est strictement le même. En résumé, pour ne pas rentrer dans les détails techniques, il faut placer le laser de la canine sur le plexi où se trouve la mire, l'objet qui nous intéresse ...
Maintenant, comment faire si le constructeur ne fournit pas de support adapté ?.. Réponse, vous vous débrouillez comme vous pouvez en ayant en tête une chose importante, l'objet test doit être strictement vertical, le laser canin doit être sur la mire. Le trépied est dans ce cas utile mais malheureusement pas toujours possible.
En ce qui concerne la plaque de cuivre, le mieux est de la placer devant le générateur. En effet, si on la met sur la mire elle risque de mal jouer son rôle. Cette plaque est là pour simuler la chair (car on tire dans le vide).
Comme le générateur et le capteur tournent autour de l'objet, si cette plaque est placé sur l'objet, elle risque sur certains angles de filtrer plus que sur d'autre. Ainsi, si elle est collée sur le générateur (source des rayons X), la filtration est constante, par contre sur l'objet mire, la filtration change selon l'angle (car rotation de la tête autour de l'objet).
Chez nous l'épaisseur de la plaque doit être de 1.8mm
Malheureuement, les fournisseurs de mire donnent une plaque ou deux de 1mm ou de 0.8 mm ..
Du coup il faut composer. C'est pour cela que parfois certains disent qu'ils mettent une plaque d'autre deux ...etc..
Il va sans dire que la machine est réglée et paramétrée proprement...
Il y a tellement de choses à dire..J'en finirai pas
A+