Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tube RX dentaire : tension et CQ

Aller en bas 
+2
Scully
Diabolo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon




Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:59

Pour le fait de s'en passer je sais ... par chance le test passe aussi avec un plaque ...

Pour Instrumentarium, ils ont un dispositif spécifique dixit un installateur.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:21

oui Sirona aussi a un support spécfique
mais...pour la mire allemande

à voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:32

Pour le support, nous avons dû le fabriquer nous même pour la France la maison mère ne comprend pas le besoin. A mon avis, pas assez rentable pour eux...
On le revend au praticien pratiquement au coût de fabrication mais je sais que si on le voulait, on pourrait gagner pas mal d'argent dessus.. Bon c'est pas le point de vue de notre responsable, du coup prix mini.. Smile
Cependant, on va le proposer à nos collègues européens qui seront sûrement intéressés vu comment cela aide vraiment pour le contrôle.
Effectivement, si vous avez compris le truc, vous pouvez fabriquer vous même ce support et le proposer aux dentistes car ils sont très intéressés. Tout ça parce que sans le bon support, c'est la galère (contrôle interne) et surtout la machine peut être refusée. Mad

Normalement si on ne met pas la (les) plaque(s), les critères de paires de lignes (2.5) et de contraste (le plus petit point) peuvent rester visibles. C'est simplement que l'image est brulée mais d'un autre coté les règles ne demandent pas d'avoir une belle image seulement 2.5 pl/mm et contraste à 1 mm. Mais un conseil, mets toujours une plaque. Idéalement il faudrait connaitre ce que préconise le constructeur. Pour nous par exemple, c'est 1.8mm or 1x1mm=1mm, 1x0.8mm=8mm, 2x1mm =2mm ou 2x0.8=1.6mm Crying or Very sad . 2 c'est trop ou pas assez suivant l'épaisseur et 1 c'est pas assez ..etc... Dur dur !

Pour savoir où placer la plaque sur le générateur : habituellement en plein milieu. Souvent les constructeurs dessinent l'emplacement de sorti des rayons sur le générateur. Il faut le mettre dessus. Attention à la bande adhésive utilisée car cela peut laisser des traces .. Shocked

Lorsqu'on n'arrive pas à avoir les paires de lignes et points de contraste, souvent c'est dû au mauvais positionnement du laser de la canine (pas sur le plexi contenant la mire). bien sûr tout ce que je dis suppose que la machine est bien réglée et configurée .. Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 97672


Dernière édition par Radiologue le Mer 29 Mai 2013 - 14:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:35

Diabolo a écrit:
oui Sirona aussi a un support spécfique
mais...pour la mire allemande

à voir

La mire est la même pour les allemands comme pour nous. Par contre la procédure peut différer. Mais si tu passes les contrôles allemands normalement les contrôles français passent. Souvent on copie colle les critères allemands, c'est eux qui font les règles ... Je veux dire par là qu'ils sont à la pointe dans ce domaine (TUV, c'est eux ! ).
Une chose à préciser aussi c'est toutes les mires ne se valent pas malheureusement même si normalement elles sont construites pour être compatibles. En testant plusieurs mires, certaines mires compatibles (non Quart = donc toutes les autres disponibles sur le marché) ont du mal à afficher les points de contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:21

Radiologue a écrit:

Normalement si on ne met pas la (les) plaque(s), les critères de paires de lignes (2.5) et de contraste (le plus petit point) peuvent rester visibles. C'est simplement que l'image est brulée mais d'un autre coté les règles ne demandent pas d'avoir une belle image seulement 2.5 pl/mm et contraste à 1 mm. Mais un conseil, mets toujours une plaque. Idéalement il faudrait connaitre ce que préconise le constructeur.

Pour l'aspect brûlé, tu tiens exactement le même discours que celui que je tiens à mes clients sauf que dans le cas précis que j'expose, pas d'image brûlée même sans plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:57

Radiologue a écrit:
Diabolo a écrit:
oui Sirona aussi a un support spécfique
mais...pour la mire allemande

à voir

La mire est la même pour les allemands comme pour nous.

il y a des lignes
par contre pas de trous de bas contraste
pas de plaque de 5 mm d'Al
les paires de lignes ne sont pas identifiés( grade )

enfin pour pano sirona , je vois pas bien la proximité
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:20

Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Mire_s10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:26

Bonjour,

Il existe des tas de type de mires. Les mires de contrôles pour les contrôles (internes et externes) de validation de machines sont normées.
Ce que vous montrez en photo correspond à mon avis à la mire de contrôle du bon fonctionnement de la machine, mais c'est une mire propre au constructeur. Nous même possédons des mires de contrôle/calibration de machine mais qui ne nous permettent pas de valider la machine pour les CQI. Cependant, si la machine est bien réglée et paramétrée, normalement, elle passe sans souci..
Le support et la mire sont impressionnants.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:32

Bizarrement je ne peux pas editer mon message .. confused

Je voulais ajouter que le support en photo peut très bien être modifié de tel sorte qu'il puisse être utilisé avec la mire CQI (fléxi incluant la mire paires de ligne+bloc alu de filtrage).
Il ne resterait plus que le cuivre à mettre sur le géné
Bien sûr bien veuillez à ce que le tout soit d'aplomb + laser canin sur le fléxi contenant la mire paires de ligne Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tube RX dentaire : tension et CQ   Tube RX dentaire : tension et CQ - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:56

Passé un certain délai, on ne peut plus éditer Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Tube RX dentaire : tension et CQ
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mise sous tension et hors tension d'un générateur
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» tension application norme nfc 15160
» Relation entre la haute tension et l'énergie des rayonnements X
» Choix d'une tension nominale et equivalence plomb - Cone beam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: