Bonjour,
depuis quelques jours je me confronte à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je dois calculer l'incertitude du FWHM du pic d'absorption totale en spectrométrie gamma. La piste qui vient donnée est la suivante:
En ayant un multicanaaux de 512 canaux et en voulant analyser un intervalle en énergie de 0 à 2 MeV, chaque canal à une largeur en énergie de 3,90625 keV. Quand un photon vient enregistré dans un canal, par exemple le canal d'énergie comprise entre 50 et environ 54 keV, en effet on ne sait pas si ce photon aura 50,01 keV d'énergie ou 53,90625 keV.
Je suppose que la distribution de probabilité (pour l'énergie du photon) à l'intérieure du canal soit constante (loi uniforme) et nulle à l'extérieur du canal. La variance, pour une loi uniforme est donnée par la formule [(b-a)^2]/12 où b et a sont les extrêmes du canal.
J'ai précédemment calculé le FWHM des pics d'absorption totale de plusieurs sources (pour un NaI(Tl) sont de l'ordre de 50 à 70 keV).
Comment puis je calculer l'incertitude de ces FWHM? Est-ce que je peux simplement considérer que mon intervalle entre a et b soit constitué par la largeur en canaux du FWHM?
J'essaye d'être plus précis.
J'ai calculé un FWHM pour une source égale à 14,5 canaux (56,55 keV). Je peux écrire que la variance du FWHM est égale à [(14.5)^ 2]/12=17,52 et donc ma déviation standard égale à la racine de 17,52?
Comme dit le protagoniste de "A serious man" des fréres Cohen...."please I need help"...
Je n'arrive pas à bien encadrer ce problème.
Cordialement,