Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie

Aller en bas 
+4
Kid Paddle
Niko
SKATING
Fred
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:38

Citation :
caddy VW rallongé et du coup le troxler situé a l'opposé du chauffeur source tourné vers l'arriere du vehicule nous donne des valeurs relevées par un OA inferieur à 0.5µSv/h donc nous sommes zone publique au volant
mais les cyclistes qui te "collent au cul " au feu rouge, les piétons qui frôlent l'arrière dans les embouteillages en ville, quel est leur zonage ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:44

Durant le transport l'arrété zonage ne s'aplique pas!
C'est le code de Transport de Matières Dangeureuses adapté au mode de transport qui fixe les régles...

_________________
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:55

Bon, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:32


Mouarf…

Pourceau de bourguignon !! :p

Ah le vieux skating a encore dégainé.
affraid

Qu’est ce que ça aurait été s’il avait pas eu un pb de poisson rouge l’animal ?
Rolling Eyes lol!


Bon! bhen! josdoit, tu as déjà eu bcp de réponses en faite…

Voilà ce que je peux te dire sur 2-3 pts


josdoit a écrit:


Et par contre mon autre post concernant une eventuelle procedure ou solution pour entreposer un gammadensimetre quand on est loin de sa base (en deplacement tout simplement) m'interesse car je ne trouve pas de texte la dessus donc si un big klown a q




Là j’ai la solution

Tu sors ton livre de chevet préféré; je cite : l’ADR 2011 (oui,oui, je sais! On sent bien la lourde ironie qui qui se dissimule mal.)

Tu vas au chapitre 8.4, le chapitre sur : « les Prescriptions relatives à la surveillance des véhicules »

Et LA, tu trouveras tout ce qu’il te faut pour répondre à ton inspecteur sur les solutions d'entreposage.

Moi j’adore le « c) » de l’article. Celui là, il est énorme. Cool

josdoit a écrit:

Moi aujourd'hui je veut juste comprendre pourquoi un organisme agrée et de controle "gouvernemental" qui est repond à une réglementation n'applique pas partout la meme chose. Autrement dit pourquoi il y'a un facteur humain imprevisible.



Oui mon petit kloug, ceci est légion.
Mais j’ai quant même l’impression que l’on progresse bien depuis quelques temps.

Après il faut se dire que c’est aussi le rôle des organismes de l’état que de, comme on le dit dans mon domaine d’ingénierie publique, « tirer la technique vers le haut ».
Ici il ne s’agit pas de technique proprement dite, mais plutôt de faire avancer les choses vers plus de sûreté.


josdoit a écrit:


Et en ce qui concerne les umbolt, je pencherais plutôt pour du PQI qui ne nécessite pas de calibration par carottage au préalable. On a effectue un travail de recherche comparatif troxler et umbolt peu convaincant pour une activité comme la notre sur des chantiers a la journée.

Effectivement troxler/umlbolt même combat, car sources radioactives sous le capot.

Après sur l’utilisation du PQI (Pavement Quality Indicator pour les non initiés) je te rejoins bien.
C’est pas encore terrible, terrible et lorsque tu as de multiple clients/carrières à contrôler, il te faut une base de données de recalage de la MVR qui devient trop importante à gérer. En faite le PQI, et autres appareils de la même famille, donne des résultats très variables en fonction de la nature pétrographique des matériaux. study

Bon! je retourne faire semblant de bosser Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:44

Désolé, Josdoit, je t’ai abandonné sur ton post de 12 h 12, où tu me disais :
Josdoit a écrit:
« Par contre on nous a jamais parlé de mesure de conta au chargement ou déchargement on doit fournir un contrôle fait par un OA d'une non contamination d'au moins un véhicule transportant chaque année mais rien de plus. »
Pour commencer je vais déjà te donner un lien pour l’ ADR, c’est la « Bible » :
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2011/11ContentsE.html
n’oublie pas de cocher en haut à droite « Français », car c’est déjà imbuvable en Gaulois, alors en Anglais je ne te raconte pas.
Ensuite, je te conseille d’aller sur le site du Cirkus :
=> Documentation,
=> Secteur industrie,
=> Transport,
=> Aide mémoire pour les expéditions de matières radioactives,
=> Page 15,

Tu dis :
Citation :
« Bref du coup aujourd'hui nouvelle étape j'essai de joindre le responsable de mon dossier a l'ASN pour avoir quelque éclaircissement sur cette législation a plusieurs vitesses mais forcement il n'est pas joignable » !!!

Tu fais comme tu veux, mais, fais attention, comme dis « Jmd » :
jmd a écrit:
« Quand arrive enfin le moment où toutes autorités de ces régions se mettent d'accord, c'est sur la base de la prévention maxi (principe de précaution, mets-toi à leur place)
des fois que l'opérateur couche à 30 cm de son gamma
comme toi quand t'étais petit avec ta nouvelle petite voiture, ou ta nouvelle Playstation »

Encore une fois, je pense comme Fred à l’utilité de la dosimétrie opérationnelle, par contre, si on t’impose un B20 de chez APVL pour mesurer la conta ou un appareil pour mesurer les neutrons chez Canberra ou Berthold, c’est plusieurs milliers d’euros et là, c’est vrai que ça ne sert à rien, mais je pense que légalement tu n’y peux pas grand-chose, alors ne va pas nous les énerver !! (deuxième degré, non 1.5 degré !!)

Par contre je ne suis pas d’accord avec toi, lorsque tu dis :
Citation :
« Et pour les radiamètres neutron il est facile de justifié a l'ASN la non utilité au moins pour les modèles troxler . Car pour nous notre responsable sécu chez lindqvist nous a fournit la documentation technique pour chaque source et a moins d'une catastrophe naturelle type ouragan qui s'abat sur la semelle du trox au point précis de la source neutron il est quasi impossible qu'elle sorte »
,
Je te rappel qu’il s’en fait écraser 4 à 6 par an !!
Là où je ne suis pas d’accord, c’est l’obligation d’appareil de détection de neutron et de mesure de conta pour le césium, car le retour d’expérience sur plus de trente ans n’a jamais décelé la moindre conta sur tout ces appareils écrasés !!!

Bien, j’arrête là-dessus et je regarde ce qui a été dit depuis 12 h 12 ??

Jmd dit :
jmd a écrit:
« mais les cyclistes qui te "collent au cul " au feu rouge, les piétons qui frôlent l'arrière dans les embouteillages en ville, quel est leur zonage ? »
Niko répond :
Niko a écrit:
« Durant le transport l'arrété zonage ne s'aplique pas!
C'est le code de Transport de Matières Dangeureuses adapté au mode de transport qui fixe les régles... »
Niko a raison, le cycliste on s’en fout (troisième degré), puisque l’ADR nous autorise :
=> au contact du véhicule = 2 mSv/h,
=> à 2 m = 0.1 mSv/h,

Tu as même réussi à réveiller Elessar, alors là, t’es un « GRAND » !!
Il a raison, ADR = 8.4.1.c)
Je ne vois pas, comme ça de mémoire de texte qui interdisent d'aller à l’hôtel avec sa voiture chargée ; n'hésitez pas à me reprendre si vous en connaissez, mais ??
Par contre :
- ne jamais monter un appareil dans une chambre, ou un débarras de l’hôtel, je sais que cela a déjà été fait !!
- par contre on demande, au technicien de choisir, si possible une chaine d’hôtel dont le parking ferme la nuit, bien qu’il ne soit pas gardé et en plus de se garer on fond et non sous une fenêtre.

Bien, je m’arrête, le Klax va dire que je suis trop long.
Ne me cherche pas ce week-end, je suis en congés !!!
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:06

Bon la aussi le probleme qui n'en etait pas vraiment un est résolu car apres mon contact téléphonique avec le chargé de mon dossier a l'ASN de nantes il apparait clairement que nous n'avons pas le choix pour la dosimetrie operationnel ce que je n'ai jamais refuté par contre je l'ai sentit tres mal à l'aise quand je lui ai dit que nous n'etions pas tous logé a la meme enseigne sur le plan national bien qu'il m'ai dit que la dose op pour les gammadensimetre etait une volonté national de l'asn.

Bref tout va rentrer dans l'ordre pour notre renouvellment mais je reste convaincu que mes dose op vont tourner autour du zero tout le temps( mes p'tit gars sont bien formé) et qu'on se retrouve avec l'imposition de la dose op dans le meme systeme de pompe a fric que les radars fixe sur la route( mais ca c'est mon avis...je ne dit pas que c'est pas utile quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:19

Yes, t'as tout compris Josdoit ; mais en cas d'accident, malheureusement, tu seras content de les avoir !!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:23

Bref en tout cas l’important c’est qu’ils y soient !

Les panneaux...... de radar......heu!......non les dosis op.......Enfin je crois ? Ou alors je sais plus ?

Enfin dans tous les cas faut les enlever, pour qu’on puisse les remettre !

Bhen oui, sinon ça marche pas.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tiens du coup je sais plus ce que je dis moi. rien compris



Elessar, le PCR timbré, gogol selon Kloug, un pur con, l’âme noire.

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 2986
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:26

Merde faut pas trop que je post moi.

Sinon je serai plus un "Phénomène de foire" moi.

Quoi que..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kid Paddle
Phénomène de foire
Phénomène de foire




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:35

Bonjour à tous

Assimilez la dosimétrie opérationnelle à la ceinture de sécurité de votre voiture. Ok des fois c'est chiant à mettre mais en cas d'accident on est bien content de l'avoir bouclée ! La dosi op c'est de la lecture directe, donc le jour qu'il y a problème, tu le vois tout de suite... t'attends pas un mois d'avoir tes résultats de dosi passive pour prendre des mesures !

PS : comme tout le monde j'ai râlé au début... mais on apprécie tous maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:45

Je plussoie Kid.

Pour pousser un peu l'analogie,
Je l'assimilerai au radar de distance (radar de recul sur de plus en plus de voiture, mais existe aussi vers l'avant pour avoir une distance de freinage adapté à la vitesse) :
Ce n'est pas la protection, mais te prévient de suite quand il y a un risque.

N'oubliez pas que le niveau d'alerte sonore des dosis op est réglable et qu'il nous avertit en cas de risque (débit de dose supérieur à la normale) en temps réel.

C'est clair que dans 99 % des cas, il sera là par précaution, mais il suffit qu'une fois un d'entre eux alerte sur un souci pour justifier l'achat de quelques dosimètres.

Si un seul des gars qui ont scié un câble de gammagraphe pensant la source bien rangée avait eu un dosimètre opérationnel, ils ne seraient pas retrouvés avec une jolie exposition accidentelle et deux moitiés de sources par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:03

baldaquin a écrit:
Si un seul des gars qui ont scié un câble de gammagraphe pensant la source bien rangée avait eu un dosimètre opérationnel, ils ne seraient pas retrouvés avec une jolie exposition accidentelle et deux moitiés de sources par terre.
Salut balda,
tu penses à quoi, là Question

_________________
Fred :pig:

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:48

Non, Fred. Dans l'incident que tu as suggéré par MP c'est au contraire et sauf erreur de ma part parce qu'ils avaient bien leur dosi op' qu'ils ont rapidement vu que quelque chose.
Ce serait donc plutôt une anecdote supplémentaire à mettre au crédit de l'utilité du dosi op' en gammagraphie.

Maintenant mon secteur c'est la santé et j'ai peut-être pas tout compris aux tirs de gammagraphie.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:58

Ben disons que quand la source est stockée dans le gammagraphe, je vois pas l’intérêt d'aller scier le câble de la télécommande affraid Ça c'est du sabotage.
La gammagraphie, excusez mon franc parlé, c'est comme de la Curiethérapie Haut Débit, sauf qu'en industrie, on éjecte la source contre une pièce métallique et non pas dans un(e) patient(e).

_________________
Fred :pig:

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:08

Bonjour,

Sans parler de réglementation, je trouve sympa d'avoir ce dosimétre actif avec moi lors de mes déplacement, ca me permet de constater une eventuelle anomalie mais aussi de connaitre ma dose journaliére.
Par contre, j'aimerais savoir si l'inscription des données dans siséri est obligatoire ou juste conseillée??

merci

ps: sur un autre sujet, je recherche le texte qui stipule qu'un intérimaire n'a pas le droit d'utiliser un gammadensimétre, idem pour un stagiaire...
Un stagiaire équipé de dosimétre peut il etre transporté dans nos vehicules quand on transporte un gamma ?? dans le cas contraire, les pauvres stagiaires vont devoir nous attendre au labo...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:16

Bonjour Arlette,
Les doses mesurées par la dosimètrie opérationnelle doivent être transmises par la PCR à l'IRSN via le logiciel SISERI.
C'est une obligation si ces doses sont reçue pendant le travail en zone contrôlée ou zone d'opération.

A ma connaissance, il n'y à pas de texte interdisant à un intérimaire d'utiliser un gammadensimètre.
De quel type de stagiaire parle tu?
Un étudiant dans un filière technique qui fait un stage pour valider son diplôme ou élève de troisième qui viens découvrir le monde de l'entreprise...

_________________
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:45

Bonjour Niko,

Je parle plutot du stagiaire de troisieme année....
Je veux bien, si necessaire lui demander un dosimétre, mais dans le formulaire Irsn on demande la catégorie de travailleur A/B
Faudrait il alors demander une carte de travailleur de cat B ? dans ce cas, le temps de lancer les visites medicales etc... le stage sera fini
Je précise que le stagiaire ne manipulera pas l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:17

Dans l'industrie, comme dans le médical ( https://www.forum-rpcirkus.com/t1981-presence-de-stagiaire-en-salle-de-radiologie ).
Il est interdit d'exposé les jeunes de moins de seize ans aux rayonnements ionisant! Evil or Very Mad

_________________
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:40

mais les jeunes de plus de 16 ans ?? qui m'autorise à les transporter dans mon véhicule? et sous quelle condition ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:57

Le code du travail Very Happy

Article D4153-34 :
Les jeunes travailleurs âgés de seize à dix-huit ans autorisés lors de leur formation, dans les conditions prévues à l'article D. 4153-41, à être occupés à des travaux les exposant aux rayonnements ionisants ne peuvent recevoir au cours de douze mois consécutifs une dose efficace supérieure à 6 mSv ou des doses équivalentes supérieures aux valeurs suivantes :
1° 150 mSv pour les mains, les avant-bras, les pieds et les chevilles ;
2° 150 mSv pour la peau. Cette limite s'applique à la dose moyenne sur toute surface de 1 cm ², quelle que soit la surface exposée ;
3° 45 mSv pour le cristallin.
Conformément aux articles R. 4451-45 et R. 4451-49, ces travailleurs ne peuvent être affectés à des travaux requérant un classement en catégorie A et leur formation tient compte des règles particulières qui leur sont applicables.


_________________
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 10:07

Bonjour,
Je dois réaliser un zonage autour d'une "niche" ds laquelle est stocké un gammadensimètre (1 source Cs 296 MBq et 1 source Am/Be 1480 Bq) . Cette niche en béton (épaisseur 10 cm) avec une porte métallique est située ds le laboratoire .
Le débit de dose maxi relevé autour de la niche est de 4.9 µSv/h (au niveau de la porte) . On ne stationne jamais devant la niche (sauf pr sortir ou ranger l'appareil), on ne fait que passer devant pr aller sur d'autres postes de travail .
Pr délimiter les différentes zones, dois je considérer :
1/le temps de présence au labo, environ 160 h/mois avec une limite zone publique à 80/160 = 0.5 µSv par heure . ZS et ZC seraient alors à l'intérieur de la niche?
ou 2/ les passages devant la niche qui représentent environ 2 heures par mois . Dans ce cas, tout le local (sauf la niche) serait en zone publique ?
Merci de m'aider

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:04

tu ne peux pas faire un zonage en considerant des temps

ton zonage c'est <0.5µSv/h = zone publique
de 0.5 à 2.5 µSv/h = zone surveillée
> 2.5µSv/h zone controlée.

Donc dans ton cas si tu veux etre tranquille tu plombes ta porte(3mm devrait suffir) pour descendre en dessous des 2.5µSv/h comme ca seul l'interieur de ta niche sera zone controlée

et ensuite a l'aide d'un organisme agrée tu realise des mesures afin de determiné la distance pour laquelle ton debit descend a 0.5µSv/h tu réalise un marquage au sol (jaune bien fluo) jusqu'a cette distance et tu as ta zone surveillée de materialisé ou seul les personne habilité et portant un dosimetre peunvent rentrer.

Nous on a ce principe la de niche avec 4 troxler dedans: zone controlé dans la niche (parpaing plein + porte plombé et hydrogéné par ajout de polymerdate de cochonium type polystyrene(pour les neutrons))
zone surveillée de 1m autour de la niche et au dela zone publique
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:24

Bonjour,
Il n'est pas judicieux de considérer les passages devant la niche pour réaliser ton analyse de risques.
En effet pour la faire ton zonage, tu dois "regarder" les lieux et non les personnes, contrairement à l'étude de poste.

Doublé par josdoit!
C'est une bonne méthodologie que tu propose mais la limite zone surveillée / zone contrôlée est 7,5 µSv/h et non 2,5 µSv/h!

_________________
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:32

oups oui boulette merci Niko de rectifié j'etais encore plongé dans mes valeurs de zone d'opération sur chantier

effectivement je rectifie c'est bien 7.5µSv/h du coup funambule avec tes 4.9 au niveau de la porte tu n'as pas besoin de plombé la porte mais juste de delimiter la zone surveillé autour de la niche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:38

Merci à Josdoit et Niko d'avoir répondu rapidement .
Je vais pouvoir réaliser le zonage avant la vérification périodique qui aura lieu début semaine prochaine .
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:33

Complètement d’accord avec votre analyse Josdoit et Niko !!
Juste deux ou trois petites idées qui viennent à l’esprit du « K-ré » !!

1 - se méfier du plombage des portes !!!
-> si vous tombez sur un « pénible », en hygiène et sécurité, dans un O.A. ou en médecine du travail, il va vous parler de « saturnisme » !!
=> donc, pour ne pas avoir d’ennui, il faut le faire faire par une entreprise de protection biologique, qui va vous installer une feuille de plomb mise en sandwich entre deux feuilles d’aluminium ou de plastique !!
=> soyez bien certain que le plombage soit indispensable, car ce genre de protection coute « la peau des fesses !! »

2 - une petite remarque ; le D° au contact de la caisse d’un 3440 Troxler est :
=> côté DROIT = γ + ŋ = 67 µSv.h-1,
=> côté GAUCHE = γ + ŋ = 11 µSv.h-1,

donc, de grâce, rentrez votre chariot avec la valise dessus, avec le côté DROIT le plus éloigné de la porte !!

en plus, la caisse fait presque 1m de long, donc à 1m le 11 µSv.h-1, devient 0.9 µSv.h-1,
=> Loie de 1/d2, c’est un certain Marco qui m’a traumatisé, il y a près de 20 ans avec ça !

Encore un petit conseil, si tu as acheté un Troxler, tu fais des mesures en tournant ta caisse, comme je te l’ai dit, le plus loin possible de la porte et tu téléphones à Eric P. de Linqvist International, c’est un super mec et super pro, il va te donner la meilleure solution !!

Mais, à mon avis, si l’appareil est dans le bon sens, 4.9 µSv/h devant la porte, « pas possible » !!!

En plus, Josdoit, ainsi que Niko ont tout à fait raison, tu as le droit de faire une signalisation horizontale devant ta porte, pour délimiter ZS et Zone Publique ; et là, tout le monde peut passer !!!

Bon, si la porte de ta niche donne dans le bureau du Patron ou d’un Chef de service, pas grave, cette RACE, on en trouve autant qu’on veut !!!
Par contre, pas de porte de niche à source dans le bureau d’une secrétaire, surtout si elle est jeune et jolie !!!!!

Ouille, je vais encore me faire flageller par Bertille et Scully !!! gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 897310
M’en fous les «Minettes », j’aime ça !!!! gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 469832
Amicalement,gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 838611
Skat
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 2 Img_4610
Revenir en haut Aller en bas
 
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dosimètrie op vs zone controlée
» Dosimétrie passive en zone public
» Dosimétrie passive pour du Carbone 14 en zone surveillée
» Port d'une dosimétrie opérationnelle par un rpoche d'un patient présent en zone contrôlée?
» Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: