Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie

Aller en bas 
+4
Kid Paddle
Niko
SKATING
Fred
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptySam 25 Juin 2011 - 19:33

Complètement d’accord avec votre analyse Josdoit et Niko !!
Juste deux ou trois petites idées qui viennent à l’esprit du « K-ré » !!

1 - se méfier du plombage des portes !!!
-> si vous tombez sur un « pénible », en hygiène et sécurité, dans un O.A. ou en médecine du travail, il va vous parler de « saturnisme » !!
=> donc, pour ne pas avoir d’ennui, il faut le faire faire par une entreprise de protection biologique, qui va vous installer une feuille de plomb mise en sandwich entre deux feuilles d’aluminium ou de plastique !!
=> soyez bien certain que le plombage soit indispensable, car ce genre de protection coute « la peau des fesses !! »

2 - une petite remarque ; le D° au contact de la caisse d’un 3440 Troxler est :
=> côté DROIT = γ + ŋ = 67 µSv.h-1,
=> côté GAUCHE = γ + ŋ = 11 µSv.h-1,

donc, de grâce, rentrez votre chariot avec la valise dessus, avec le côté DROIT le plus éloigné de la porte !!

en plus, la caisse fait presque 1m de long, donc à 1m le 11 µSv.h-1, devient 0.9 µSv.h-1,
=> Loie de 1/d2, c’est un certain Marco qui m’a traumatisé, il y a près de 20 ans avec ça !

Encore un petit conseil, si tu as acheté un Troxler, tu fais des mesures en tournant ta caisse, comme je te l’ai dit, le plus loin possible de la porte et tu téléphones à Eric P. de Linqvist International, c’est un super mec et super pro, il va te donner la meilleure solution !!

Mais, à mon avis, si l’appareil est dans le bon sens, 4.9 µSv/h devant la porte, « pas possible » !!!

En plus, Josdoit, ainsi que Niko ont tout à fait raison, tu as le droit de faire une signalisation horizontale devant ta porte, pour délimiter ZS et Zone Publique ; et là, tout le monde peut passer !!!

Bon, si la porte de ta niche donne dans le bureau du Patron ou d’un Chef de service, pas grave, cette RACE, on en trouve autant qu’on veut !!!
Par contre, pas de porte de niche à source dans le bureau d’une secrétaire, surtout si elle est jeune et jolie !!!!!

Ouille, je vais encore me faire flageller par Bertille et Scully !!! gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 897310
M’en fous les «Minettes », j’aime ça !!!! gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 469832
Amicalement,gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 838611
Skat
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Img_4610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:05

SKATING a écrit:
Ouille, je vais encore me faire flageller par Bertille et Scully !!! gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 897310
M’en fous les «Minettes », j’aime ça !!!! gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 469832
Amicalement,gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 838611
Skat
Désolée, on ne peut toujours pas sévir dans cette Zone... Wink

Belle Démo en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptySam 2 Juil 2011 - 10:29

Salut,

Bon d'accord l'étude prévisionnelle de dose doit montrer que la zone d'opération est bien à 70 cm mais surtout que la dose susceptible d'être intégrée en une heure est bien inférieures aux différentes limites et ce même pour les extrémités, On néglige souvent les extrémités...
Plus qu'une dosimétrie opérationnelle organisme entier, ne faudrait-il pas envisager une dosimétrie complémentaire extrémités ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:06

euh pas d'accord JD15 on ne neglige pas les extrémités seulement les limites de dose pour les extrémités etant largement supérieur a celle toléré pour le corps entier (dosimetre poitrine) si la dose relevé par la dosimetrie opérationnelle est inférieur a ce qui est toléré elle le sera pour les extrémités aussi.

Exemple un technicien sur un gamadensimetre qui lance la mesure(donc dans la zone d'opération et au max de l'emission) va prendre au niveau de la poitrine 1.85 µSv/h < 2.5µSv/h toléré
et sur les extrémités il prendra une fois la source sortie 0.099 µSv/h pour 0.2mSv/h toléré
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:57

josdoit a écrit:
Exemple un technicien sur un gammadensimetre qui lance la mesure(donc dans la zone d'opération et au max de l'emission) va prendre au niveau de la poitrine 1.85 µSv/h < 2.5µSv/h toléré et sur les extrémités il prendra une fois la source sortie 0.099 µSv/h pour 0.2mSv/h toléré
Bonsoir,
le débit de dose au niveau des mains est plus élevé qu'au niveau de la poitrine, non Question

_________________
Fred :pig:

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 8:34

une fois la source sortie le debit de dose estle plus fort au niveau des pieds car ils sont quasiement au contact de la semelle de l'appareil

les mains viennent en second mais ne touche le clavier que quelques secondes pour un debit au contatc du clavier de 0.066 mSv/h toujours pour une limite de 0.2mSv/h

Il faut se dire que si les debits pour les extrémités etaient au dela des limites le constructeur ne pourrait pas vendre son appareil. Il ne va pas vendre un produit en disant attention au contact du clavier vous avez un debit de 1mSv/h
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:42

Bonsoir,
personnellement, je ne trouve pas que ton post réponde à ma question initiale, à savoir pourquoi tu annonçais un ddd au niveau des mains (0,099 µSv/h [NdF : faut déjà le mesurer...]) plus bas qu'au niveau de la poitrine (1,85 µSv/h). Maintenant tu parles des pieds et pour les mains tu annonces un ddd de 0,066 mSv/h.... Question Question

_________________
Fred :pig:

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:10

Bonjour à toutes et à tous,

JD15, les différentes dosimétries ont déjà été faites ;
Nous avons truffé un technicien avec des dosimètres passifs :
- > tête,
- > poitrine,
- > bassin,
- > poignet,
- > chaussures,
IDEM avec des dosimètres opérationnels,
IDEM avec des dosimètres FLI,
Je tiens à votre disposition les photos et études de poste, mais je n'arrive pas à le faire passer ; donc, donnez moi une adresse mail par MP et je vous enverrai ça !!
Bien sûr, nous avons chronométré tous les fait et geste d'une mâtiné de travail du technicien et c'est ce qui ressort du tableau excel que je n'arrive, d'ailleurs pas plus à faire passer.
Je vous précise tout de même, qu'en condition normal de travail, nos techniciens ne passent pas 1 mSv/an que ce soit corps entier, ou extrémité !!

Nos techniciens sont équipés en permanence de trois dosimètres :
=> 1 opérationnel que l'on conseil de mettre à la ceinture, car c'est la zone (corps entier) la plus près de la source,
=> 1 passif, qu'il se met où il veut, bassin ou poitrine,
=> 1 passif extrémité, mais attention, extrémité ne veut pas forcément dire "main" !!!! et nous, nous leur conseillons de le mettre dans la chaussure !!!

Regardez la différence de positionnement de la source quand vous déplacez un TROX d'un point à un autre :
=> un 3440, un 3450 etc, les sources sont au niveau des pieds !!
=> un 4640 B, la source se situe au niveau des genoux !!
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Image110
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 P1010010

Cependant, nous affectionnons particulièrement les 4640 B car :
=> pas de neutron,
=> plus beaucoup de grave hydraulique, donc la teneur en eau, on s'en fout !!
=> nous avons de plus en plus de "NANAS" et le 4640 B est bien moins lourd !!
=> en plus, il est un peu moins cher, mais ce n'est pas ce qui motive notre choix !!

Par contre pour éviter le rapprochement de la source avec les organes vitaux, nous avons opté pour le système "CHARIOT" (photos suivantes) qui économisent les DOSES et le DOS !!!
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Img_2910

Et ne pas oublier, lorsque l'appareil mesure,
on peut s'éloigner
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Img_2911

Oui, je sais, je ne vous ai pas mis le plus beau technicien, mais les jolies techniciennes, je me les garde !!

SKATING
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:57

Désolé, à 10 h 10 ce matin j'étais à peine réveillé et à 19 h 30, ce soir, je vais bientôt me coucher !!!!
Pour mes problèmes informatiques qui ne m'ont pas permis de te joindre la photo de l'étude de poste et le tableau exel, je viens de boire l'apéro et ça me revient ; tu vas sur le "SITE" et tu me suis :
=> Documentation,
=> Secteur Industrie,
=> Travaux Public,
=> Approche générale d'une étude de poste avec un gammadensimètre,

La photo avec les D° d'un 3450 est page 8 au 2.5.1,

Le tableau Excel permettant de calculer les Doses en fonction de chaque opération est au 3.2 , page 11.

Par contre, je propose que si une question est déjà traitée sur le "SITE", vous soyez redevable d'une bouteille de "MONTHELIE"ou de "SAVIGNY LES BEAUNE" !!!!! Il est bien évident que cette partie du Club, c'est le K-ré qui gère !!!
Je sais déja que Klax sera d'accord, Fred, je n'en parle pas, pas plus que Conta et je pense même que Kloug ??????

Amicalement
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:00

Comment ça les filles vous ne pouvez pas sévir dans la zone ? Vous n'êtes pas modératrice partout ?
Kes j'ai branlé moi encore...
je vous bascule les droits. Je vais faire un peu de ménage dans ce post, trop de sujets différents.
et content de voir skat
klax

_________________
J'aime pas les matins...gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:41

Manifestement on n'a les droits que pour la partie "Cours de Récré" queen

On sait que tu ne peux pas être partout Klax, mais nous on t'aime, on dit rien (à part que ta présence nous manque gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 486875 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:51

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai une question sur le calcul de la dose efficace globale ou corps entier.
Sauf erreur de ma part, il s'agit bien de la somme des doses équivalentes multipliées par les facteurs de pondération tissulaire mais quels organes faut-il prendre en compte ? Tous ??? On a pas fini...
J'ai suivi l'étude de poste qu'a fait B. CARREZ du CETE de Lyon et que l'on retrouve sur le RPcirkus mais je ne comprend pas comment il passe de l'étude de poste (ou il donnes les doses en fonction des organes) à l'exposition théorique globale.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:52

Bonjour
A ceci près que les appareils de mesures, qui sont des grandeurs opérationnelles, estiment la dose efficace.
Il n'y a pas besoin de passer par des sommations.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:58

J'ai fait les mesures avec un radiamètre classique qui donne des débits de dose en microSv/heure.
Donc d'après toi, il suffirait que je mesures ce débit à l'endroit du corps qui représenterait le corps entier (bassin par exemple) et j'aurais directement ma dose efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:14

Bonsoir
Absolument
Pour t'en convaincre la lecture du document "initiation à la dosimétrie" sur le site te donnera des éléments.
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:52

Merci beaucoup ça m'aura évité de chercher midi à quatorze heure Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:19

Bonsoir,
au niveau de ta mesure de référence, essaye de prendre plutôt au niveau de la poitrine.
Si on se réfère à l'arrêté du 30 décembre 2004 relatif à la carte individuelle de suivi médical et aux informations individuelles de dosimétrie des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, "le dosimètre passif est obligatoirement porté à la poitrine ou, en cas d’impossibilité, à la ceinture et, le cas échéant, sous les équipements individuels de protection. L’équivalent de dose individuel ainsi mesuré est assimilé à la dose reçue par le corps entier."
Comme te le stipulait Kloug, tu peux ainsi prendre en référence ta valeur mesurée pour estimer la dose efficace susceptible d'être reçue.

_________________
Fred :pig:

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:57

Tout à fait d'accord avec KLOUG et Fred,
Fred a écrit:
L’équivalent de dose individuel ainsi mesuré est assimilé à la dose reçue par le corps entier."
Comme te le stipulait Kloug, tu peux ainsi prendre en référence ta valeur mesurée pour estimer la dose efficace susceptible d'être reçue.
Il a dit aussi :
Fred a écrit:
Si on se réfère à l'arrêté du 30 décembre 2004 relatif à la carte individuelle de suivi médical et aux informations individuelles de dosimétrie des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, "le dosimètre passif est obligatoirement porté à la poitrine
, donc pas de souci, ils représentent la "bible" ; je rajouterai qu'une petite chose au niveau de la dosimétrie opérationnelle qui nous sert surtout à avoir des valeurs plus rapidement, surtout en cas d'incident, mais aussi à remarquer les dérives de doses dues à du relâchement d'attention ou à de mauvaises habitudes, nous préférons le mettre à la ceinture, car avec un Troxler le bassin est plus exposé que la poitrine notamment pendant le transport d'un point de mesure à un autre ; d'autre part tu remarquera que durant le transport tu prends un peu plus au bassin avec un 4640-B qu'avec un 3450 ou un 3440 malgré que ces derniers possèdent une source de Am-Be241 en plus, tout simplement parce que la tige avec la poignée de transport est plus longue d'environ 25 cm et l’appareil est plus près du sol et donc plus loin du bassin.
De même, lorsque l'on parle de dosimètre passif d'extrémité, ce n'est pas forcément poignet où l'on reçoit juste à la mise en route de la mesure, chez nous les manipulateurs les placent à la cheville où encore par le transport, ce sont les membres inférieurs les plus exposés.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 10:55

Salut Bernard,

Je me pose une question en lisant ton post:

la dosimétrie est représentative de l'exposition "corps entier" du porteur, il me semble que l'IRSN interprête les résultat de la dosimétrie pour un port hauteur poitrine et peuvent déduire l'exposition pour un organe donné.

Si tu fais porter la dosimétrie à la ceinture, les résultats ne sont plus conformes à l'exposition des organes du thorax.

Il me semberai judicieux de porter une dosi poitrine (normale) et d'ajouter un dosi ceinture le temps de faire des statistiques et comparer les écarts.



Amicalement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 12:15

Hello everybody,
surtout que les résultats de la dosi opérationnelle sont sensés être comparés à ceux de la dosi passive. Si les deux moyens de dosimétrie ne sont pas portés au même endroit (comme stipulée par la réglementation en vigueur modo2 ), des écarts seront observés (déjà que c'est le cas en les portant au même endroit tout seul )

_________________
Fred :pig:

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Kid Paddle
Phénomène de foire
Phénomène de foire




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:41

Bonjour à tous

Nous sommes équipés de 2 dosimètres passifs. L'un baptisé "poitrine" et donc porté là où son nom l'indique (et représente l'exposition corps entier) et l'autre appelé "poignet" que l'on porte par conséquent au poignet lorsque l'on utilise un appareil type 4640 et à la cheville lorsque l'on utilise un gammadensimètre type 3450 pour les raisons invoquées précédemment (sources 30cm plus basses).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:50

sauf que ton dosimètre "poignet" doit être porté soit au poignet, soit à la cheville...

_________________
Fred :pig:

gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:37

Bonjour, je rapelle que la dosimétrie des extrémités doit permettre de verifier que la dose ne dépasse pas 500 mSv en 12 mois. Comment faites vous sans dosimètres complémentaires du type bague ?
JD15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:48

Salut JD
T'as vu la date du message ? octobre 2011...
On peut espérer que celui qui a posé la question vienne toujours sur le site, mais ce n'est pas certain.
Amicalement
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:59

L'Aubrac se réveille !!!
Salut jacques, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie   gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:33

Bonjour je ne suis pas un spécialiste des TP mais une ZO de 70 cm de HAUTEUR, qu'en est il du DED sur l'axe horizontal et sous différents angles...et les mesures concernant l'appareil une fois stockée dans son coffre....??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dosimètrie op vs zone controlée
» Dosimétrie passive en zone public
» Dosimétrie passive pour du Carbone 14 en zone surveillée
» Port d'une dosimétrie opérationnelle par un rpoche d'un patient présent en zone contrôlée?
» Zones contrôlées adjacentes, passage dans une zone de dosimétrie contigüe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: