Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage en radiotherapie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




zonage en radiotherapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage en radiotherapie   zonage en radiotherapie - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:59

Bonjour bandimandro
Je reviens encore sur le sujet car ça me turlupine et m'intéresse donc...
bandimandro a écrit:
il y a bien des photons; après un tir de 1000 Unités Moniteur (UM) champ 40*40 cm2 en X 25 MV débit 400 UM/mn, on peut mesurer sur la tête de l'appareil un débit > 500 µSv/h (je n'ai pas l'énergie car pas de spectromètre mais j'ai appris qu'il y a du cobalt 57).
Ça vaudrait franchement le coup de faire une étude poussée sur le sujet ! Variation de débit de dose, car si ça reste constant à la valeur que tu indiques 0.5 mSv/h c'est inquiétant.. Identification des radionucléides en cause, avec une spectrométrie.
De quoi faire un bon article, au moins pour le cirkus, si ce n'est plus.
Il y a peut-être d'autres personnes du domaine médical qui auront des billes ? Baldaquin ?

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage en radiotherapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage en radiotherapie   zonage en radiotherapie - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:23

Bonjour,

Plusieurs équipes de services de radiothérapie, mais aussi des inspecteurs ASN se sont penchés sur ces problèmes d'activation sur les faisceaux 25 X MV notamment.
Dans les archives de la SFPM, il doit y avoir pas mal de documentations.
Pour le cobalt 57, je ne sais pas. Cela dépend bien sûr des matériaux des mâchoires de l'accélérateur, mais je n'ai pas d'exemple de spectrométrie à disposition.
Par contre, j'ai apris récemment qu'un service à mis en évidence une réaction (gamma,n) sur sa cuve à eau. L'oxygène se transformait en O-15, heureusement de période 122 s, mais par contre des débits importants.
Je peux passer des coordonnées de radiophysiciennes bossant sur ce sujet en MP.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage en radiotherapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zonage en radiotherapie   zonage en radiotherapie - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2010 - 10:37

Bonjour,

Je crois que j'ai déjà répondu ailleurs, mais fiche INRS ED4246 => SANS DISPOSITIF DE MESURE D'AMBIANCE DANS LA SALLE, ELLE EST CLASSEE ZONE CONTROLEE zonage en radiotherapie - Page 2 Icon_eek VERTE HORS FAISCEAU

A +

Bandimandro
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage en radiotherapie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Scanner et zone orange.
» Radiothérapie
» radiothérapie par Xofigo
» Radiothérapie
» incident radiotherapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: