Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:48

Bertille a écrit:
et qu'elle s'assure avec un dosimètre opérationnel
Donc tu l'avoue, il faut un dosimètre!
Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 877354
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:06

Je ne suggère que de suivre ce que dit la circulaire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:18

En tout cas, faut il enregistrer sur SISERI les doses reçues de l'étranger ??

Je vais me pencher sur ce SISERI ( je ne savais pas qu'il y avait un logiciel de gestion des doses, renseigné par l'employeur)

Je me suis toujours posé la question sur mes trois voyages à l'etranger ou j'avais reçu des doses d'environ 3 mSv pour l'activité (dosimetre du client +dosimetre de mon entreprise), et qu'en plus a chaque douane aeroportuaire, les agents m'ont obligé a placer le dosi (entreprise) dans le scanner a rayon X Sad ce qui devait noircir sacrement la pélicule)
=> Pas de Warning de la part de mon employeur.

Et au troisieme arret de tranche, je n'ai pas reçu la petite lettre du client mentionnant la dose absorbée Sad snif.
Je vais allé fouiner dans ce SISERI avec le CHSCT
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 16:31

Salut fred871,

Nous aussi nous devons passer les dosimetres passifs et actifs aux rayons X. Mais cela ne doit pas impacter tes resultats pour deux raisons :
- maintenant, les dosimetres passifs ne sont plus des films
- tu dois normalement disposer d'un dosimetre passif temoin, que tu fais egalement passer aux rayons X. Je m'explique : quand tu pars a l'etranger, tu dois prendre avec toi le dosimetre personnel + le temoin, puisque, typiquement, lorsque tu prends l'avion, tu recois de la dose qui n'est pas consideree comme de la dose recue pour ton travail (meme si tu n'aurais peut-etre pas pris l'avion si tu n'avais pas eu a travailler).
L'organisme qui te fournit les dosimetres passifs va alors mesurer la dose recue sur ton dosimetre personnel en enlevant la dose recue par le dosimetre temoin, lors de ton deplacement. Par consequent, si tu recois 1.5mSv sur ton dosimetre, et 0.5mSv sur le dosimetre temoin, la dose que tu as reellement recue pendant ton travail est 1.5-0.5 soit 1mSv. Le dosimetre temoin doit t'accompagner dans ton voyage, mais doit rester a l'hotel lorsque tu travailles.

D'autre part, tu dis "dosimetre du client+dosimetre de mon entreprise". Cela signifie-t-il que tu as ajoute les deux ? Que mesurent ces dosimetres ? Ne faut-il pas plutot comparer ces deux valeurs ?

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:26

annelise a écrit:
Salut fred871,

Nous aussi nous devons passer les dosimetres passifs et actifs aux rayons X. Mais cela ne doit pas impacter tes resultats pour deux raisons :
- maintenant, les dosimetres passifs ne sont plus des films
Si annelise, les dosimétres passif sont toujours sensible au rayons X!
Hereusement pour nos collégues du médical d'ailleur Very Happy

_________________
Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 9:04

Tu as raison, Niko, bien sur que les dosimetres passifs sont sensibles aux rayons X.
Desolee pour la bourde... Embarassed

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:57

J'ai déjà connu ce problème lors de passages aux détecteurs RX des portiques de détections (type aéroport ) au tout début de leurs installations dans les centrales EDF.
Non sachant ( Etre conscient que l'on est ignorant est un pas vers le savoir Twisted Evil )je passais ma veste avec le film dans la poche sur le tapis roulant! si si . Embarassed Embarassed Crying or Very sad
le dosimétre actif étant fourni par l exploitant un ratio devenait inéluctable entre les deux dosimétries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:38

Lorsque l'on voyage il y a deux possibilité pour transporter ses dosimètres : Dans le baggage de cabine ou dans le baggage en soute.

Cette 2ème option est risquée car en cas de suspicion les agents font un controle approfondis du baggage au scanner, et la dose équivalente enregistrée peut monter à 6 mSv en une fois. Sans compter que le baggage peut être repassé une ou deux fois au scan pour une raison X...le dosi peut alors arriver à des valeurs comme 15 mSv. (Là c'est le max mais tout dépend comment il est positionné lors du scan ex de face ou sur la tranche, ou caché par un objet...)

En cabine, aucun problème si on oublie le dosi dans le tunnel à baggage, ce n'est pas un scanner mais un simple générateur X et un passage confère entre 2 et 3 microSv donc possibilité pour que cela se perde dans la marge d'erreur de la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:15

Salut,

En remarque au commentaire de Baba au ryum, je ne suis pas sure qu'on ait le droit de passer nos dosimetres sous le portique a metaux des aeroports... Je n'ai jamais essaye Embarassed , mais ca m'etonnerait qu'on puisse.

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:39

Bonjour Annelise,
En effet il y a du métal dans les deux types de dosimètres... Donc tunnel.

Mais par ailleurs pour rentrer dans certaines industries (notament site EDF) il est possible de bypasser le portique et le tunnel pour certains objets (notament les dosimètres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:58

hello,
J'ai été a la course aux infos,

Mon film passif AREVA était avec moi pendant le voyage, et aussi lors des interventions.
En afrique du sud, les RP ( dit Rpi ) nous oblige en zone atmosphériquement contaminée d'avoir, tenez vous bien, un film sur la main, un sur la cheville, un sur la tete, un pour le corps, et en plus celui d'areva sur le corps+ le dosi opérationnel... Apperemment ils doivent faire des statistiques plus focalisé lors d'intervention avec gros dosage (ici entré en Boite à eau GV) en tout cas j'avais 5films passifs sur le corps plus une combi jaune poussin en plus de la tenue blanche + protection papier sur la tête+ une mururoa une phonie un cable d'air... quel aventure (et j'aimais tellement ca ^^)

D'où l'expression: On rentre plus facilement en boite de nuit qu'en boite à eau

Une personne du CEA de Saclay m'affirme qu'ils arrivent à dissocier la dosimétrie dû aux rayons X, et les rayons gamma... I don't know...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:09

A l'aéroport, en discutant un peut avec les agents de suretés (personnel chargé du contrôle au niveau des portiques), il est en général possible d'éviter que son dosi passe dans le tunnel sous les RX...

_________________
Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:46

Juste une précision pour fred871, les dosimètres ne servent pas tellement pour les atmosphères contaminées (car les particules sont plûtot diluées dans l'air et sont dangereuses surtout en cas d'absorption par l'organisme).
Dans les boites à eau GV c'est surtout la contamination fixée sur toutes les parois et sur la plaque tubulaire qui est importante et dangereuse pour l'exposition externe et mesurée par le dosimètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?   Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:04

Je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues
» Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire
» Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners
» Supprimer un travailleur dans siseri
» Systeme Siseri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: