Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Andiehe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire Empty
MessageSujet: Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire   Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire EmptyJeu 15 Fév 2024 - 18:02

Bonjour,
J'ai effectué ce jour une radiographie pulmonaire et je suis inquiète des radiations reçues.
D'après ce que j'avais lu j'ai l'impression que les doses reçues sont très élevées pour une simple radiographie pulmonaire.
De plus je ne sais pas si la clinique dans laquelle j'ai réalisé cette radio est équipée des dernières machines les plus performantes...

Voici ce qui est indiqué sur le compte-rendu de ma radiographie :

KVP : 120kV 
mAs : 1,28 mAs
DAP : 93,3 mGycm2

Je constate également que dans le compte-rendu écrit est mentionné 

- le nom de mon médecin traitant
- son code ccam
- et PDS : 341 mGy cm2

Je n'y comprends rien... pourriez-vous m'aider ? Cela m'angoisse  Crying or Very sad

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Andiehe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire   Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire EmptyJeu 15 Fév 2024 - 19:17

Je précise que la radio était de face uniquement 1 seul cliché
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire   Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire EmptyJeu 15 Fév 2024 - 19:37

bonjour 
dose extrêmement faible, 
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Andiehe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire   Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire EmptyJeu 15 Fév 2024 - 19:41

Bonsoir, 

Merci pour votre rapide réponse.

J'aimerais connaître la dose en msv reçue.

En recoupant les infos sur le forum et internet je n'arrive pas à calculer la dose reçue en msv. 

J'ai trouvé un coefficient pour le thorax de 0.017 et je tombe sur 1,58 msv (93,3 mGycm2 x 0.017) ou 5,97 (341 mGycm2 x 0.017) , alors que dans la littérature la moyenne est de 0.05 msv pour ce type de radiologie pulmonaire... Je ne sais pas si je dois calculer avec le DAP ou le PDS je suis dépassée... 

Est-ce que je me trompe ? 

Merci encore


Dernière édition par Andiehe le Jeu 15 Fév 2024 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andiehe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire   Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire EmptyJeu 15 Fév 2024 - 19:49

Je pense que DAP c'est la même chose que PDS, le premier acronyme en anglais, l'autre en français.

Mais pourquoi il y a 2 valeurs différentes sur mes résultats : sur l'imagerie il est mentionné 93,3 mGycm2 et sur le compte-rendu écrit 341 mGycm2...
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire   Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire EmptyVen 16 Fév 2024 - 8:29

il faut le demander au radiologue, lui seul sait ce qu'il note sur ces CR !
Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners
» Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues
» Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?
» Accumulation de doses en radiologie dentaire et conséquences possibles
» Projet d’arrêté définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: