Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une bonne salle radio ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:42

Bonjour, bonsoir,

Pour situer le contexte; je travail pour une compagnie qui conçoit des salles de radio et tout spécialement des salles équipées pour de la RSA (Analyse Stéréo Radiographique). Et on se demandais ce qui différencie une "bonne" d'une "mauvaise" salle radio.
Et c'est là que votre avis m’intéresse surtout si c'est dans ce genre d'endroits que vous passez le plus clair de votre temps ou pourquoi pas si vous êtes celui qui signe les chèque pour ce genre de dépense... Sad

Alors voilà une fois de plus je viens faire appelle aux Clowns du cirque pour avoir vos avis éclairés et prendre un peu de votre temps et ce serait très aimable à vous si vous pouviez me donner vos avis...

1. Votre activité et ce que vous faites principalement dans un salle radio. Aussi si vous avez des stat (en gros) sur le type d'analyses cliniques: genre plutôt debout, plutôt assis, plutôt couché à quatre pattes ou autre ?...

2.Ce que vous aimez ou souvent plus évident ce que vous n'aimez pas ? Ce qui est indispensable (lavabo par exemple) ou agréable à avoir (chaise à roulette ?) etc...

Voili, merci pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:29

Pour le coup, je passe : je ne suis pas du tout apte à répondre à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:48

Si ce n'est pas indiscret, que fais tu comme travail dans le biomedical ?
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 18:11

allez zou je me lance Very Happy

je suis manip, donc utilisatrice
une bonne salle dites vous ? scratch

en fait cela dépend tout à fait de quel types d'examens on réalise
dans une salle de petit os ou une salle télécommandée ou une salle dédiée aux urgences, on ne fera pas forcement les mêmes choses

mais en général, il faut penser à avoir suffisamment d espace,
penser aux mouvements des brancards ou lits ,
penser que le manip doit pouvoir aller tout autour d 'un lit par exemple ,
penser aussi au fait que le patient doit toujours être visible (je pense notamment a une table télécommandée qui empêchait de voir le patient lorsque on travaillait debout , le tube était pile en face du paravent plombé !!!!!),
penser que si on fait un peu d'interventionnel (style arthrographies ) il va falloir entrer dans la salle une table stérile et un chariot de matériel et un médecin que l'on sert , tout ça en même temps

en fait une bonne installation , c'est lorsqu’il y a parfaite adéquation entre le type de matériel et la catégorie d 'actes qu'on y réalise

désolée mais c'est un peu vague Embarassed

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 20:54

Bonsoir,
coté RP, une "bonne" salle de radiologie est une salle qui a un accès protégé, c'est à dire que le manipulateur (voire trice) peut accéder à la salle en étant protéger par le paravent plombé...

_________________
Fred :pig:

Une bonne salle radio ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 6:47

engos a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, que fais tu comme travail dans le biomedical ?

Je travaille dans une unité de radiophysique et radioprotection.

Mes 'patients' à moi lorsque j'utilise la salle, sont des fantômes en plastique remplis d'eau : je n'ai pas de problème de fauteuil roulant, de brancard, de table de matériel stérile, et toutes les choses qu'a si bien dites Manu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:05

Merci Manu pour toutes ces infos pas si vagues que ca. Ca me donne déja un apercu des choses à ne pas oublier.

Fred: Effectivement ca aussi ca peut paraitre évident pour quelqu'un dont c'est le travail mais j'y aurais jamais pensé tout seul.

Merci à vous 2

balda: on m'a conseillé d'utiliser des sacs de riz (cuit, cru je sais pas ?) pour simuler du tissus musculaire de manière plus pratique que des poches d'eau. Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:24

Cru, mais la radioprotection Kouchner j'y crois moyen : ce sont effectivement des densités électroniques proches (je crois qu'il faut un riz particulier et une taille de grain pour avoir la bonne densité).

Perso, je préfère :
- soit des fantômes faits pour : plus cher, mais reproductible d'une mesure sur l'autre.
- soit du vrai muscle : un steack. Qui a dit que la radioprotection ne nourrit pas ?

En prolongeant du coté du paravent de Fred : des fermetures de porte automatique (groom ou moteur si portes coulissantes), des témoins lumineux et des boutons d'arrêt d'urgence judicieusement placés.

Par exemple au pupitre, à l'angle de la table et du paravent et pas sur le mur derrière le paravent, ce qui permet de couper la salle dès qu'on s'appuie au mur.
Les installations radio détestent cela.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Une bonne salle radio ? Empty
MessageSujet: Re: Une bonne salle radio ?   Une bonne salle radio ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:29

Citation :
on m'a conseillé d'utiliser des sacs de riz (cuit, cru je sais pas ?) pour simuler du tissus musculaire

Rien que pour le poids permanent, j'y renoncerai!...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne salle radio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage Salle Radio
» prévisionnel de dose salle de radio
» quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» Plan zonage salle radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: