Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptySam 2 Oct 2010 - 9:20

petite interrogation du matin

lorsqu'une salle équipée d'une radio se crée, juste a coté d'une autre salle déjà équipée comment la coder ?

j'hesite entre code II et code IV


la norme peut décrire la salle de soins deja équipée radio comme :

1/ "salle de travail et de séjour du personnel "directement affecté à des travaux sous rayonnement"
=> Code II k=1
mais la déclaration MED/RX disait : "Zone , port de la dosimétrie passive" code IV

2/ "Salles de travail et de séjour du personnel "non directement affecté à des travaux sous rayonnement"
=> Code IV k=3.33

mais la declaration MED/RX disait aussi pour un code IV : "zone non surveillée située dans l'établissement" ce qui est très faux dans ce cas de salle de soins surveillée


conséquences si la future salle à s'installer est une salle de PANO
un code II situé a coté détermine une paroi de 0,5 mm
un code IV une paroi de 1 mm

votre avis ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: Re: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptySam 2 Oct 2010 - 9:53

Bonjour Diabolo,
pour moi, ce qui fait foi, c'est les normes de la série NFC 15160 : donc, à ce jour, une salle pano doit être classée en code II. En tant "qu'opérateur" d'un OARP, je ne serais pas gêné par un tel classement.
Après, si on me demande mon avis pour l'aménagement de la salle pano, je préconiserais une équivalence Pb de 1 mm de la cloison, compte tenu de l'anticipation de l'ASN sur les changements de code.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: Re: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptySam 2 Oct 2010 - 9:59

Attention Diabolo,
Les codes lieux que tu retrouve dans les dossiers de déclaration ASN, ne sont pas les même que ceux des normes de la série NF C 15-160!
Les seuls qui ont une valeur "légale" et à utiliser sont ceux de la norme, ceux de l'ASN ne servent à rien...
Ta nouvelle salle est bien un code II.


quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio 146500Grillé par Fred!

Mais dis moi Fred,
Tu crois qu'il ne serra pas possible de faire une déclaration d'antériorité ou quelque chose du genre (comme quoi l'a salle était conforme à l'anciénne norme lors de son installation) quand la norme aura changé?

_________________
quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: Re: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptySam 2 Oct 2010 - 10:03

Salut Niko.
Ça toujours été une interrogation pour moi : une norme peut elle être rétroactive? A priori non....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: Re: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptySam 2 Oct 2010 - 10:17

Fred a écrit:
pour moi, ce qui fait foi, c'est les normes de la série NFC 15160
pour moi aussi , je rappelais la MED/RX pour le "fun"

Fred a écrit:
une salle pano doit être classée en code II.
il ne s'agit pas de classer la salle pano mais la salle de soins avant installation de la salle pano

( bien qu'effectivement le calssement de l'une par rapport a l'autre est transposable quand on exmine l'autre , et vice versa...)


SINON : salle équipé = code II k=1
et donc 0,5 mm d'Eq plomb pour le mur de séparation en méthode simplifiée
c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: Re: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptySam 2 Oct 2010 - 10:33

Si je résume, ta cloison va séparer un cabinet dentaire équipé d'un rétroalvéolaire d'une salle pano. D'après la norme NFC 15163, ces deux locaux ont un code II. Une salle de soins sans installation émettrice de RI est en code IV.
Mais essaye de prendre en compte l'anticipation de l'ASN : il ne faut pas se leurrer, la future norme intégrera surement les principes de zs et de zc. Si ton client doit plomber, mettre 1 mm de Pb ne revient pas forcément plus cher que de mettre 0,5 de Pb.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: Re: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptySam 2 Oct 2010 - 10:45

cad que pour 0,5 mm d'Eq Pb , tu ne plombes pas

tu mets 10 cm de carreau de platre et c'est 0,5-0,6 d'Eq Pb et donc OK

anticiper c'est bien beau mais non nécesssaire e encore moins obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio Empty
MessageSujet: Re: quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio   quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:45

Diabolo a écrit:
cad que pour 0,5 mm d'Eq Pb , tu ne plombes pas

tu mets 10 cm de carreau de platre et c'est 0,5-0,6 d'Eq Pb et donc OK

anticiper c'est bien beau mais non nécesssaire e encore moins obligatoire

Proposer c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
 
quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage Salle Radio
» Plan zonage salle radio
» zonage salle radiologie
» Une bonne salle radio ?
» Aménagement d'une pièce en salle radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: