Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 manipulateurs en cabinet de radiologie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




manipulateurs en cabinet de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manipulateurs en cabinet de radiologie   manipulateurs en cabinet de radiologie - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:56

Bonjour Fils de Poulain,
C'est une très bonne idée celle que tu as eue!!!! En plus le radiologue est toujours là pendant les heures d'ouverture de son cabinet. Donc je pourrais en effet leur proposer cette solution. Donc administrativement parlant ça marcherait.
Mais il y a quand même un petit point qui m'embête, imagine qu'il y a un souci de sur exposition d'un patient, je sais... c'est rare, mais imaginons quand même. Le patient dira..."c'est cette dame qui a appuyé sur le bouton et non pas le radiologue". Et puis les autorités pourront reprocher à la PCR de ne pas avoir dénoncé cette situation. Et en cas de problème, ça m'étonnerait que le radiologue et la "manip" prennent ma défense en disant que je n'étais pas au courant.
Je sais, j'imagine toujours la pire des situations mais si ça arrivait...
Est-ce que tu as déjà envisagé cette situation Fils de Poulain? à moins que le radiologue de ton cabinet de radiologie joue vraiment le jeu en réalisant lui-même le cliché.
J'apprécie beacoup ton message et je pense que je vais préconiser au radiologue de réaliser lui les clichés. Je pourrais mettre en place une sorte de réglement interne qu'il signera en précisant que cette manip ne déclenche pas l'appareil. Par contre, je vais leur demander de ne plus rien me dire à ce sujet car je ne veux plus rien savoir sur leur fonctionnement en terme de réalisation des actes.

Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



manipulateurs en cabinet de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manipulateurs en cabinet de radiologie   manipulateurs en cabinet de radiologie - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:34

Citation :
Mais il y a quand même un petit point qui m'embête, imagine qu'il y a un souci de sur exposition d'un patient, je sais... c'est rare, mais imaginons quand même. Le patient dira..."c'est cette dame qui a appuyé sur le bouton et non pas le radiologue".

N'oublie pas que quelque soit le manipulateur, il travaille toujours sous l'autorité d'un médecin présent et capable d'intervenir immédiatement. Le risque que tu décris n'est possible que si un manip bosse sans médecin, ce que j'ai déjà vu par ailleurs, et qui n'est pas le cas de ton cabinet.

Citation :
Et puis les autorités pourront reprocher à la PCR de ne pas avoir dénoncé cette situation

La PCR n'est pas là pour dénoncer quoi que ce soit, mais pour former à la radioprotection et informer sur la législation. En aucun cas la PCR ne peut être tenu pour responsable d'une telle situation.

Citation :
Est-ce que tu as déjà envisagé cette situation Fils de Poulain?

Ma responsabilité n'est engagée que sur le travail que je rends, zonage, étude de poste, fiche d'exposition, etc... En aucun cas elle ne pourrait être engagée sur un problème d'organisation du travail incombant à l'employeur.
Donc, tu expliques dans quelle conditions il est possible de travailler avec un ou une assistant(e) non diplômée, tu remplis tes missions administratives, techniques et de formation et pour le reste tu ne te fais pas de soucis...

Citation :
Je pourrais mettre en place une sorte de réglement interne qu'il signera en précisant que cette manip ne déclenche pas l'appareil

Si le radiologue accepte, ton problème est réglé quelle que soit l'organisation du travail.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




manipulateurs en cabinet de radiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: manipulateurs en cabinet de radiologie   manipulateurs en cabinet de radiologie - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 2:29

Oui, je pense que tu as raison. En tout cas je l'espère.
Lorsque j'ai parlé au radiologue en question, il m'a dit qu'il ferait tout ce que je voudrais pour m'enlever toute responsabilité, je pense donc que ça ne lui posera pas de problème de signer un tel règlement.
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre, je suis rassurée.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
 
manipulateurs en cabinet de radiologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Instalation Cabinet de radiologie
» MANIPULATEURS RADIO
» Les manipulateurs et la radioprotection
» pcr de son cabinet
» Cabinet dentaire - plan et type de zones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: