Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes

Aller en bas 
+3
Scully
Tecomate
Fred
7 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptySam 7 Jan 2012 - 21:47

Bonsoir,
en allant glaner (nan, pas glander, mais glaner......quoi que.... Suspect ) sur légifrance, je suis tombé sur ça :
Arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l'arrêté du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes
Et, bien sûr, il y a une petite partie sur les rayonnements ionisants :
"Informations caractérisant l'exposition à recueillir par le médecin du travail :
1° Etablir une évaluation des expositions d'origine professionnelle antérieures à la cessation des activités professionnelles par le cumul des équivalents de dose reçus.
Cette évaluation est établie à partir des éléments contenus dans le dossier individuel du travailleur prévu à l'article R. 4451-88 du code du travail comprenant notamment la fiche d'exposition prévue à l'article R. 4451-57 du code du travail.
2° La carte individuelle de suivi médical prévue aux articles R. 4451-91 et R. 4451-92 du code du travail.
3° Les constatations médicales durant l'exercice professionnel précisant l'existence ou l'absence d'anomalies en relation avec l'activité professionnelle.
Modalités de la surveillance :
La nature des examens du suivi varie en fonction des travaux.
Tout sujet ayant été surveillé au titre de la catégorie A (ou ex-DATR) bénéficie d'un examen clinique et dermatologique tous les deux ans.
Examens complémentaires :
― examen hématologique ;
― et/ou radiographie pulmonaire
(Lorsqu'une inhalation de substance radioactive aura été notifiée ou possible, comme notamment pour le radon.) ;
et/ou radiographies osseuses.
"

Pour compléter, l'article D461-25 du Code de la Sécurité Sociale stipule que "la personne qui au cours de son activité salariée a été exposée à des agents cancérogènes figurant dans les tableaux visés à l'article L. 461-2 du code de la sécurité sociale ou au sens de l'article R. 231-56 du code du travail et de l'article 1er du décret n° 86-1103 du 2 octobre 1986 (pas très à jour c't affaire...) peut demander, si elle est inactive, demandeur d'emploi ou retraitée, à bénéficier d'une surveillance médicale post-professionnelle prise en charge par la caisse primaire d'assurance maladie ou l'organisation spéciale de sécurité sociale. Les dépenses correspondantes sont imputées sur le fonds national des accidents du travail.
Cette surveillance post-professionnelle est accordée par l'organisme mentionné à l'alinéa précédent sur production par l'intéressé d'une attestation d'exposition remplie par l'employeur et le médecin du travail.
Le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen sont fixés par arrêté.
Un suivi du dispositif est mis en place par l'organisme susmentionné."

_________________
Fred :pig:

suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:11

Très intéressant!!! Merci Fred. Souvent les radiologues me demandent en quoi consiste-t-elle la visite médicale. J'ai maintenant une réponse assez complète.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:32

Je pousse un peu le bouchon mais quelqun sait où on pont peut trouver l'arrêté traitant du modèle d'attestation ?

Autre question : on parle, en ce qui doncerne l'article D461-25 des personnes uniquement catégorisées ou y compris des personnes exposées en dessous du millisievert ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:42

Bonsoir Scully,
il s'agit des travailleurs exposés (on parle de dossier médical spécial, carte médicale, ...)
Pour ta première question, de quelle attestation parle tu?

_________________
Fred :pig:

suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:00

"Le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen sont fixés par arrêté."

Désolée, je n'ai vu la bêtise de ma seconde question qu'après ne plus avoir pu corriger.
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptySam 14 Jan 2012 - 19:55

SALUT
J AIMERAIS SAVOIR SI UN SALARIE DU NUCLEAIRE EST SUIVI MEDICALEMENT JUSQUA LA FIN DE SA VIE MEME SI IL QUITTE LE MILIEU ET CHANGE DE VOIX PROFESSIONNELLE.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyDim 15 Jan 2012 - 0:54

Pas de majuscules svp, sur un forum ça s'apparente à crier...
Un salarié du nucléaire a sa dosimétrie qui le suit à vie à la médecine du travail si je ne me trompe pas, et ce quel que soit sa filière.
Il a la possibilité de demander une extraction de son dossier médicale pour la fournir à son médecin traitant. Je suis par contre moins sur sur ce point, j'ai eu droit à plusieurs versions selon les médecins...
Que dit la réglementation à ce sujet ?

Et Guichard, peux tu faire un effort sur tes posts stp ?

_________________
J'aime pas les matins...suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:01

Bon dimanche les Klowns et spectateurs,

Je suis en plein dedans. Pas d'obligation de visite médicale de sortie mais obligation de remettre une attestation d'exposition remplie par le médecin du travail? Alors pourquoi c'est moi qui les rempli?
Plusieurs fois on m'a posé la question relative au départ en retraite. C'est ambigu.
Pour répondre à Klax sur la possibilité de demander une extraction de son dosiier médical pour le fournir à son médecin traitant, appelé "médecin désigné", la réponse est dans le code du travail :

"Sous-section 2 : Dossier individuel

Article R4451-88
Le médecin du travail constitue et tient, pour chaque travailleur exposé, un dossier individuel contenant :
1° Le double de la fiche d'exposition prévue à l'article R. 4451-57 ;
2° Les dates et les résultats du suivi dosimétrique de l'exposition individuelle aux rayonnements ionisants, les doses efficaces reçues ainsi que les dates des expositions anormales et les doses reçues au cours de ces expositions ;
3° Les dates et les résultats des examens médicaux complémentaires pratiqués en application de l'article R. 4451-84.

Article R4451-89
Le dossier individuel du travailleur est communiqué, sur sa demande, au médecin inspecteur du travail et peut être adressé, avec l'accord du travailleur, au médecin choisi par celui-ci.

Article R4451-90
Le dossier individuel est conservé pendant au moins cinquante ans après la fin de la période d'exposition. Si l'établissement vient à disparaître ou si le travailleur change d'établissement, l'ensemble du dossier est transmis au médecin inspecteur du travail, à charge pour celui-ci de l'adresser, à la demande du travailleur, au médecin du travail désormais compétent."


Et pour ce qui est de la question du suivi après avoir changé de filière, je ne connais pas d'obligation et si quelqu'un a une précision sur ce sujet, je suis aussi preneuse.

Laïka qui vous envoie du soleil de Provence sunny
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:56

salut
merci pour les infos .excusez moi pour les majuscules je suis nouvel intervenant sur votre forum tres interressant je tiens a le preciser . ok une erreur est formatrice.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:13

Pour répondre à Scully,

Le modèle de l'attestation d'exposition se trouve dans l'annexe I de l'arrété du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes
JO199504474
Bonsoir
Laika
Revenir en haut Aller en bas
Yefrog
Saltimbanque
Saltimbanque




suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:49

Quelqu'un a t'il déjà remis cette fiche de suivi post professionnelle dans le médicale? Si oui, je suis preneur d'un modèle.
Ps: si j'analyse bien, seul les travailleurs classé catégorie A (ou ceux qui ont été classés DATR) auront ce suivi post professionnel pris en charge par la CPAM.
Or, dans le médical, ce n'est qu'à partir des années 2000 ou la majorité des travailleurs a "basculé" en catégorie B. Donc pour la plupart des travailleurs partant en retraite de nos jours cette prise en charge par la sécurité est valable...
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:30

Il me semble que l'interprétation des informations sur les "modalités de suivi" est un peu rapide.
Citation :
La nature des examens du suivi varie en fonction des travaux.
Tout sujet ayant été surveillé au titre de la catégorie A (ou ex-DATR) bénéficie d'un examen clinique et dermatologique tous les deux ans.
Examens complémentaires :
- examen hématologique ;
- et/ou radiographie pulmonaire (1) ;
- et/ou radiographies osseuses.

Cela ne signifie pas que seuls les catégories A bénéficient du suivi, seulement que les Catégorie A auront un suivi dermatologique bi-annuel.

Cette fiche est totalement décrite dans la version consolidée au 16 décembre 2011 de l'Arrêté du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes

NOR: TEFT9500280A
consultable sur le lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000534314&fastPos=1&fastReqId=438962017&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

à partir duquel je viens de faire l'extrait.

Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes Empty
MessageSujet: Re: suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes   suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:43

Yefrog a écrit:
Quelqu'un a t'il déjà remis cette fiche de suivi post professionnelle dans le médicale? Si oui, je suis preneur d'un modèle.
Ps: si j'analyse bien, seul les travailleurs classé catégorie A (ou ceux qui ont été classés DATR) auront ce suivi post professionnel pris en charge par la CPAM.
Or, dans le médical, ce n'est qu'à partir des années 2000 ou la majorité des travailleurs a "basculé" en catégorie B. Donc pour la plupart des travailleurs partant en retraite de nos jours cette prise en charge par la sécurité est valable...



Le suivi post professionnel peut être demandé pour tous ceux qui ont pu être exposés, même s'ils ne sont pas classés et même s'il n'y a pas de fiche d'exposition : c'est l'enquête de la CPAM qui déterminera la validité de la demande dans ce cas = voir ameli.fr.

J'ai eu un exemple concret et j'ai le modèle de la fiche dispo sur demande.

Libellule
Revenir en haut Aller en bas
 
suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi médical des praticiens libéraux exposés aux RI
» Incident suivi patient post scinti
» Décret 2022-696 sur le suivi post expositionnel
» Arrêté du 17 juillet 2013 fixant la carte de suivi médical et suivi dosimetrique
» Carte de suivi médical et suivi dosimétrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: