Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche appareil de mesure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:13

Bonjour,

Je ne connais rien en radioactivité ou si peu!
Je souhaiterai être renseigné sur le meilleur appareil pour mesurer une radioactivité sur des PCBs (cartes électroniques) provenant du Japon.
Ceci dans un cadre professionnel...
J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que je me tourne vers un contaminomètre plutôt qu'un dosimètre mais voilà la question est posée...
Merci aussi de me donner un ordre de prix pour l'appareil.

Cordialement,
Merci d'avance pour vos réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:28

Bonsoir thamien
Je ne peux que te conseiller d'aller voir déjà le catalogue des produits existants, produits professionnels s’entend.
http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/fiches-materiels/93-les-contaminametres
En même temps il y a d'autres produits proposés par différents constructeurs (nous n'avons pas mis l'ensemble sur le premier lien).
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
Pour compléter ma réponse et essayer de donner quelques éléments, il existe des contrôles au Japon et en France sur les produits manufacturés.
Certes les contrôles ne seront jamais exhaustifs, mais il serait intéressant de savoir l'origine de tes produits (proche de Fukushima ou fabriqué sur Kyushu, l'île du sud par exemple).
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMer 14 Mar 2012 - 7:59

Si tu cherches vraiment un appareil, donne nous plus d'informations sur les risques que tu crains sur tes cartes à puce.
Sinon, Kloug a raison, les contrôles à l'export sont assez poussés et suffisants il me semble.

_________________
J'aime pas les matins...Recherche appareil de mesure Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:53

Merci de vos réponses!
Mais sans faire de publicité pour un appareil plus que pour un autre lequel d'entre eux donne des valeurs interressantes pour mon application?
En fait nous ne sommes pas plus inquièts que cela mais il y a aussi beaucoup de curiosité en plus nous avons des collègues qui se rendent régulièrement au Japon et aimeraient bien je le pense avoir un appareil portatif pour réaliser des relevés de différentes natures...
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:53

n'adchete pas un appareils japonais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:09

Un contaminamètre avec sonde interchangeable serait le plus approprié. Le risque le plus important étant je pense le Césium 137, une sonde gamma est obligatoire dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:04

Bonsoir
Pour le césium-137 une sonde bêta type Geiger-Müller serait également appropriée, avec un bruit de fond un peu plus faible.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:47

Je plussoie pour un NaI 2*2 et un icto avec échelle de comptage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyJeu 24 Mai 2012 - 12:04

Re risque-t-on pas de saturer trop vite avec un Geiger ?
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:26

SI tu sature, c'est que tu as interet a te barrer vite fait.
Et croit moi, saturer un Geiger, c'est vraiment mauvais signe.

Il n'y a aucune chance que du materiel en provenance du Japon vienne a saturer ton GM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:47

Bonjour,
Si c'est pour relever une éventuelle contamination au 137Cs de Fukushima, une sonde beta type GM fonctionne trés bien, ça te donnera des c/s: tu te fixes une limite, 1,2 ou même 2fois le bdf pour déclarer la présence d'une contamination..Si tu connais ton rendement, tu auras même des Bq/cm², et si tu creuses à peine, tu peux te déterminer des Limites de détection à partir de ton bruit de fond toujours en Bq/cm² ce qui est plus sérieux que des c/s.
Tu auras par contre beaucoup de mal à t'en sortir avec une sonde gamma, peu adaptée à ce type de mesure (contamination surfacique).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:46

Bonjour
[quote="]..Si tu connais ton rendement, tu auras même des Bq/cm², et si tu creuses à peine, tu peux te déterminer des Limites de détection à partir de ton bruit de fond toujours en Bq/cm² ce qui est plus sérieux que des c/s.[/quote]
Encore faut-il que la géométrie soit la même (distance, surface de mesure), le support aussi.
Pas si simple.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:10

Effectivement... pour transformer les c/s en Bq/cm², il faut déterminer un rendement en fonction du radioélément, de la géométrie et se préoccuper de la reproductibilité de la mesure (c'est ce qui est fait sur des compteur a/b global en labo par exemple) mais dans le cadre de contrôle à réception de PCBs potentiellement contaminés, on peut imaginer un BDF sur une carte propre et l'utiliser en référence pour celles à contrôler et, personnellement, je prendrai le rendement correspondant au radioélément contrôlé (attention aux sondes de surface supérieures à l'objet contrôlé) pour avoir du Bq/cm² ça peut donner une idée de la quantité de Bq présente et même, à l'aide du Leblanc, d'estimer un débit de dose si vous n'avez pas de radiamètre..
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:02

Et une p'tite spectro ! ça résoudrait pas le problème ??? Recherche appareil de mesure 694951
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche appareil de mesure Empty
MessageSujet: Re: Recherche appareil de mesure   Recherche appareil de mesure EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:13

Bonjour,
Pour déterminer si les cartes sont contaminées ou non, la spectro gamma est chère (l'équipement en lui même), la mise en oeuvre pas commode (compétences), nécessite une "carte étalon" (pour réaliser l'étalonnage de la chaine) et risque surtout d'avoir des limites de détection trés élevées (il faut tout de même se rapprocher des limite de l'ADR soit arriver à une LD de l'ordre de 4Bq/cm²)
Dans le cadre de ce qui est demandé, un simple contaminamètre beta, à mon avis, suffit largement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche appareil de mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt d'appareil de mesure
» absence appareil de mesure - non conformité
» Mesure sur un appareil domestique japonais
» Mesure RADON Appareil AlphaE de SAPHYMO
» Appareil Delta 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: