Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gammamètre SRAT GMT14

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:42

Bonjour,

Je recherche des informations sur le gammamètre SRAT gmt14.
Appareil de prospection ancien, années 50-60.

Je recherche surtout le schéma .... afin de lui redonner vie ...

Merci pour vos infos .

Salutations,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:01

Bonjour
Est-ce tu aurais une idée du constructeur ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:04

Bonjour Kloug,

Oui le Constructeur est Ste SRAT anciennement ( années 50-60) a Paris, 41 rue Emeriau.

un exemple en photo :

http://www.leboncoin.fr/collection/248533867.htm


Merci

Camille

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:41

Bonjour
Servant en prospection minière, l'organisme qui pourrait encore avoir ce genre d'éléments serait le BRGM. Le mieux serait de les contacter : http://www.brgm.fr/
Sans garantie évidemment.
Côté CEA je poserai la question mais sans garantie non plus.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:59

Ok merci pour le lien.
Je vais les contacter pour voir .

Salutations,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:00

Bonsoir,

Attention avec ce genre d'appareil, nous avons retrouvé un DOM 514 (fabricant SRAT) qui contenait une petite source de Ra226...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:05

Bonsoir,
j'adore le compteur "gégère", notre ami Geiger doit se retourner dans sa tombe.... affraid

_________________
Fred :pig:

Gammamètre SRAT GMT14 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:36

Bonsoir
Son pote Müller aussi Fred !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptySam 31 Mar 2012 - 15:50

Excelent comme appareil, j'en ai vu un dans une vitrine musée une fois.
Je me demande si je n'ai pas vu une notice d'utilisation au CEA FAR.

Ouvre l'appareil, fait des photos de l intérieur et dis nous quels sont ses symptômes, je pourrais t aiguiller.

Mais il y a parier que le détecteur ai mal vieilli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptySam 31 Mar 2012 - 17:18

Bonjour
Ah bon ?
Ben je vais leur demander au SPR ...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:13

En fait l'appareil est en bon état, l’électronique est propre.

La vérification du niveau de batterie est ok ( il dévit bien dans la zone bleu)

Par contre en mesure, l’aiguille reste bloquée a fond.
La haute tension n’est que d'environ 300 v ... contre 550 nécessaire ( il y a une étiquette de vérification qui indique "HT ok 550v".

Je met en doute les condensateurs chimiques, qui sont vraiment d'une autre époque ....

Mais j'aimerais trouver le schéma électrique, afin de vérifier si tout semble correcte .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:53

La HT que tu mesures n'est pas forcement celle du detecteur, souvent elle est multiplié dans la sonde.

Change tout les condos, dans le doute c est mieu.

Tu as une saturation de comptage, donc soit la sonde est morte, soit c est un soucis d'amplification de signal (c'est pas sur à 100% mais par REX, c est 50% des soucis sur ce genre de matos).

Remplace (ou vérifie si tu sais le faire) donc les montages d amplifications : AOP, Transistor, qui se trouve proche des connecteurs revenant de la sonde.

tu peux faire une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:06

Bonjour,

Ok, je me doute que les condos méritent d'être changés, surtout sur ce genre de multiplicateur de tension, ou les courants sont microscopiques.

Il n'y a pas d'AOP ni de transistor sur la partie détection, c'est un tube électronique !! ( un nuvistor).
Le seule transistor que l'on trouve se situe sur l'oscillateur de commande du transfo élévateur de tension.

La ht est mesurée sur le tube détecteur, avec un multimètre numérique ( 20 Kohm/volts).

C'est pour cela que je recherche le schéma ... vérifier les valeurs de tension, réf du nuvistor, contrôle des valeurs des capas chimiques ( apparemment changée par du précédent SAV), et pouvoir dépanner sans schéma, sur du câblage a l'ancienne ..... c'est chaud !

Merci




Gammamètre SRAT GMT14 P1020411

Gammamètre SRAT GMT14 P1020412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:46

Bonsoir
Même avec une électronique d'avant on faisait des mesures !
J'ai contacté mes camarades sur Fontenay. En attente de réponse.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:02

Et oui, y sont allés sur la lune avec du matos que l on utiliserait pas de nos jours !!
Mais le vieux materiel, quand il est en état de fonctionnement est très performant (quoi que souvent très lourd !!!).

En me baladant sur le net, je viens de m apercevoir que mon GMT14 ressemble franchement a unDOM410 fabriqué par la meme société SRAT ... Si cela peut faire avancer les recherches ....

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:41

Bonsoir
Mes camarades de Fontenay n'ont rien retrouvé Embarassed
Désolé
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptySam 9 Juin 2012 - 21:24

bonsoir,
à peine inscrit à un club de géologie/minéralogie , je remarque dans un rayonnage un gammamètre GMT14...! il était là en déco! j'ai mis de piles:il à l'air de fonctionner, Mais sur la sonde interne (pas de sonde externe) il présente les mêmes symptômes que ceux décrits plus haut...et parfois l'aiguille est en butée pour rien, ou alors indique 0 devant un gros morceau d'autunite du club. bref, rien comme schéma sur le net.Cela m'intéresserait de le remettre en état, mais sans plans,je suis moins chaud!
Un clown aurait-il ça dans son chapeau?merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammamètre SRAT GMT14 Empty
MessageSujet: Re: Gammamètre SRAT GMT14   Gammamètre SRAT GMT14 EmptySam 17 Déc 2016 - 13:50

toute la doc sur le site IAEA en tappant sur Google "gammametre GMT14"

avec les plans et le mode d'emploi
Revenir en haut Aller en bas
 
Gammamètre SRAT GMT14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise source scellée SRAT GMT ou SPAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: