Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 règles de ventilation en médecine nucléaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:02

bonjour,
notre service de médecine nucléaire va s'agrandir et nous sommes en pleine étude archi et technique.
Je voulais juste avoir des précisions sur la radiopharmacie.
Je suis à la recherche d'un texte ou quelque chose à présenter au bureau d'étude concernant le renouvellement horaire du sas de la radiopharmacie, pour ce qui concerne les autres renouvellements horaires, j'ai déjà trouvé mon bonheur.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:40

à titre d'info ( je ne sais pas si celà s'applique dans ton cas

lors de la réunion du réseau du grand ouest , il a été dit que les "normes" de ventilation des locaux n'étaient plus inclus dans la nouvelle norme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:16

L'ASN m'a dit qu'un texte (norme !) allait bientôt sortir sur les services de médecine nucléaire avec renforcement de la réglementation concernant la ventilation.
Cette décision (car ce serait plutôt ce type de texte) validé par un arrêté (d'après mes infos) permettrait d'avoir plus de lisibilité sur toutes les règles applicables (et donc opposables) pour la construction d'un tel service et que celle-ci sortirai avant la fin de l'année. Elle ne serait qu'une "validation" de la note d'information de 2005. Mais nul part je n'ai trouvé quoi que se soit concernant les sas de la radiopharmacie.
En fait, je cherche à savoir si ce sas doit être en surpression par rapport aux locaux attenants (labo de rapdiopharmacie et couloir de circulation) et quelle pression doit-on retrouver.
Doit-il y avoir un sas identique entre le labo de radiopharmacie TEP et les locaux livraison et déchets. Auquel cas, doit-il répondre aux mêmes critères ?
Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:19

J'imagine que tu as déjà du prendre connaissance de l'arrêté du 30 OCTOBRE 1981 relatif aux conditions d’emploi des radioéléments artificiels utilisés en sources non scellées des fins médicales.

Sinon:
En toute logique la dépression dois être croissante au plus on se rapproche des sources non scellées.
Cependant dans le milieux médicale le risque de contamination biologique n'est pas à négliger!

Je dirai donc :
-> Le Labo chaud en dépression par rapport aux salle attenantes.
-> Le sas d'entée du Labo en dépression par rapport au labo chaud et au salles attenantes.
Mais cela n'engage que moi Smile

Niko.


_________________
règles de ventilation en médecine nucléaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:58

Ben justement, les règles d'hygiène préconisent (ou imposent ?) une surpression du sas par rapport aux pièces attenantes. Alors ...
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:03

Rosaly47 a écrit:
Ben justement, les règles d'hygiène préconisent (ou imposent ?) une surpression du sas par rapport aux pièces attenantes. Alors ...

En règle générale, les sens de circulation d'air vont de la partie la moins à risque vers la partie la plus à risque. On assure de ce fait un confinement dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:10

Oui, dans ce sens ça marche aussi règles de ventilation en médecine nucléaire 877354
Le but étant que l'éventuelle contamination radiologique ne sorte pas du labo et que la conta biologique n'y entre pas.

_________________
règles de ventilation en médecine nucléaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:58

Bonjour ma chère rosaly et tous,

Peux-tu me renvoyer un mail à mon adresse professionnelle ?
Cela me servira de pense-bête pour t'envoyer un exemple de cascade de pression dans un centre TEP.

Déjà le plus simple à mettre dans le dossier du chantier :
-Le sas doit être à une pression plus basse que toutes les pièces attenantes pour répondre aux contraintes opposées de pharmacie et radioprotection.
-Le renouvellement d'air doit y être de 5 volumes/heures (sans être une pièce de manipulation, il y a un risque moyen de contamination).
-Le local de livraison doit être considéré comme un sas.
- pas trop fort dans la différence de pression : 5 Pa suffisent souvent pour garantir la dépression, plus de 15 Pa c'est une porte difficile à ouvrir.

Si tes plans sont déjà avancés (stade APD), tu ne pourras pas forcément appliquer cette règle simple. On verra en ce cas.

BaldaEnPassant
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:14

baldaquin a écrit:
-Le sas doit être à une pression plus basse que toutes les pièces attenantes pour répondre aux contraintes opposées de pharmacie et radioprotection.
C'est bien ce que je pensait règles de ventilation en médecine nucléaire 877354

PS: Salut Balda règles de ventilation en médecine nucléaire 514569

_________________
règles de ventilation en médecine nucléaire Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:04

Rosaly,
Je n'arrive pas à retrouver sur le site de l'ASN le guide MN2005 d'aide à la conception d'un service de médecine nucléaire.
Si une bonne âme peut donner le lien sur ce fil, sinon je te l'enverrai par mail en même temps que la cascade de pressions.

PS : Salut Niko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règles de ventilation en médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: règles de ventilation en médecine nucléaire   règles de ventilation en médecine nucléaire EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:34

la note d'information, pas vraiment contributive sur les sas (en 2005 on n'en parlait pas) ce trouve ici:
http://www.sfpm.fr/download/fichiers/legislation/4_note_info_dispo_reglem_rp.pdf
Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
 
règles de ventilation en médecine nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilation médecine nucléaire
» "Futures" règles techniques de conception d'un service de médecine nucléaire
» Médecine nucléaire et Linge
» Ventilation nucléaire
» WC chauds de médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: