Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ventilation médecine nucléaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:13

Bonjour,

je travaille dans un bureau d'étude et je dois réaliser pour la première fois la ventilation d'un établissement de médecine nucléaire,
je vous sollicite afin d'avoir un coup de main sur les débit à mettre en place dans la salle d'attente chaude, le labo chaud, salle d'injection...
j'aimerais calculer mes débits en fonction de la surface du local

merci d'avance de votre coup de main

PS: je trouve ce forum très bien car il regroupe pas mal d'info concernant le nucléaire merci
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:01

Bonjour,

Quelques normes à consulter:

ISO 17873:2004
Installations nucléaires -- Critères pour la conception et l'exploitation des systèmes de ventilation des installations nucléaires autres que les réacteurs nucléaires
ISO 11933-4:2001
Composants pour enceintes de confinement -- Partie 4: Systèmes de ventilation et d'épuration tels que filtres, pièges, vannes de régulation et de sécurité, organes de contrôle et de protection

M 62-201 12/86 HOM Enceintes de confinement Principes de ventilation
M 62-202 12/87 HOM Enceintes de confinement Caractéristiques des réseaux de ventilation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:40

Merci pour ta réponse michelange mais moi ce n'est pas une centrale nucléaire mais de la médecine nucléaire genre scintigraphie scanner...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:38

Bonsoir,
ventilation en dépression, indépendante du système général de ventilation du bâtiment, assurant un minimum de cinq renouvellements horaires de l'air, et un taux de dix renouvellements horaire est demandé en radiopharmacie. Système de ventilation indépendant pour les enceintes blindées et un spécifique pour les générateurs d'aérosols.

_________________
Fred :pig:

Ventilation médecine nucléaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:53

Bonsoir
Il y avait un vieux texte (de mémoire un arrêté de 1991) que je n'ai pas en version informatique.
Je regarderai demain dans mes grimoires. Ventilation médecine nucléaire Smiley-IPB-293
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:28

Arrêté du 30 octobre 1981, relatif aux conditions d’emploi des radioéléments artificiels utilisés en sources non scellées à des fins médicales
Conditions communes à toutes les installations :
ventilation en dépression (indépendante du reste du bâtiment),
Conditions particulières pour installations d’utilisation « in vivo » :
boîtes à gants en dépression (avec filtre THE et piège à iode),

taux de renouvellement horaire (minimum) de 10 h-1 dans la radiopharmacie
et 5 h-1 dans le reste de la zone contrôlée. + cloche aspiration pour utilisation "technegas"
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:00

Bonjour Max13011,

Je t’invite à prendre contacte avec ton inspecteur ASN.
Il apparait que la ventilation en médecine nucléaire est en pleine mutation.
Cela pourrait t’éviter d’engager trop de frais pour ton installation.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:14

Bonjour
Merci à Klicklac de m'avoir rafraichi la mémoire.
Dix ans d'écart c'est rien... Wink 
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



Ventilation médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Ventilation médecine nucléaire   Ventilation médecine nucléaire EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:21

Bonjour,

Le projet de futur texte soumis à consultation (attention, il pourrait encore évoluer un peu) :
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2013/Consultation-du-public-votre-avis-compte6

L'arrêté de 1981 (en espérant que le lien fonctionne) :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19811129&numTexte=60429&pageDebut=60429&pageFin=

CastorJr
Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilation médecine nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règles de ventilation en médecine nucléaire
» autorisation médecine nucléaire
» Ventilation nucléaire
» REX centre de Médecine Nucléaire
» Zonage en médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: