Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner et PCR interne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:23

Bonjour,

Un radiologue PCR peut-il soutraiter une partie de la radioprotection ? (Outre le fait que ceci n'est pas apprécié par les OARP)

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:04

Bonsoir
Pour un scanner soumis à autorisation, c'est non.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re   Scanner et PCR interne EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:54

même l'étude de poste et le zonage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyLun 30 Avr 2012 - 6:51

Bonjour
Même l'étude de poste et le zonage.
Article R. 4451-105
Dans les établissements comprenant au moins une installation nucléaire de base mentionnée à l'article R. 4451-98 ainsi que dans les établissements comprenant une installation ou une activité soumise à autorisation en application du titre premier du livre V du code de l'environnement ou de l'article L. 1333-4 du code de la santé publique, la personne compétente en radioprotection est choisie parmi les travailleurs de l'établissement.
Après à savoir si la direction de l'établissement aime jouer avec l'ASN...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:32

Merci de poster dans les bonnes rubriques
post déplacé
klax

_________________
J'aime pas les matins...Scanner et PCR interne Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:53

Euh???????? Kloug, si le radiologue est PCR, il peut se faire assister non?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:00

Il me semble que l'étude de poste et le zonage sont de la responsabilité de l'employeur. Ce n'est bien sûr pas lui qui les fait, mais il les fait faire. Et sur ces sujets la PCR, qui bien sûr doit faire partie de l'établissement, peut se faire aider ou carrément sous-traiter une partie du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:16

Si le chef d'établissement (pour l'analyse de risque) et la PCR (pour l'analyse de poste) sous-traitent les analyses, ils restent responsables de tout ce qui est écrit, méthodologie comme conclusions.
Ils ont donc à mon humble avis droit à tous les conseils dont ils estiment avoir besoin, il convient juste de leur rappeler qu'ils assumeront pleinement les documents finaux .. et qu'il faut donc qu'ils s'investissent un minimum dans la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:18

+1 avec Balda.
j'ai trop souvent vu des PCR qui sous-traitaient étude de poste et zonage et n'avaient aucune idée de la manière dont ceux-ci avaient été faits et donc aucun regard critique.
Sans compter qu'ils étaient bien incapables de revoir la copie en cas de modifications de l'installation ou des procédures...

J'édite le post car en cette période ou trop de noms d'oiseaux fusent à la télé, je le trouve un peu trop aggressif envers les PCR :
Quand je dis qu'aucun regard critique n'est porté sur le sujet, c'est souvent par manque de temps ou de moyens (de mesure notamment) pour s'impliquer dans le sujet, d'où d'ailleurs l'appel à un sous-traitant pour faire le boulot.
C'est d'ailleurs pour çà que quand je réalise de telles prestations, je travaille toujours de concert avec la PCR, qui est entre nous deux, celle qui connait le mieux l'installation. Je fournit certes un résultat, puisque c'est l'objet de la prestation, mais aussi les clés pour que la PCR puisse se débrouiller seule par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Scanner et PCR interne Empty
MessageSujet: Re: Scanner et PCR interne   Scanner et PCR interne EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:54

+2 avec Balda et Nico!

Quand je suis mandaté en assistance de PCR interne, c'est évidemment avec elle que je réalise les prestations. Je transmets mes résultats sous forme papier pour les classeurs, document unique, etc... et pour que la direction, qui paie, ait quelque chose à se mettre sous la dent, ce qui me paraît être la moindre des choses.
Dans le même courrier, j'envoie une clé USB contenant l'ensemble des documents sous forme PDF et les mêmes documents sous Word. Je laisse donc la possibilité à la PCR du site de modifier les fiches d'exposition, par exemple, en fonction de la rotation des personnels. Je les autorise même à changer de logo si ça leur chante. Mon assistance n'est pas un pré-carré absolu, mais une mission dont le but est d'être au plus près de la réglementation.
En n'oubliant pas l'appuie technique bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner et PCR interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimétrie interne
» PCR Interne / Extrerne
» PCR interne ou externe ?
» PCR interne espagnole
» Controles interne et externe de radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: