Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Probios pour sacnner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptySam 28 Avr 2012 - 16:57

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en stage en radioprotection et je dois calculer des épaisseurs de plomb avec la nouvelle norme NFC 15-160 (mars 2011).
Je voulais avoir plusieurs renseignements :
1) : Pour un panoramique dentaire, quel est le facteur d'orientation R pour les trois parois affectées par le rayonnement primaire? On propose dans la nouvelle norme, R=0,1 /0,3 /1.
Avec l'ancienne norme, j'ai pri r=0,5 pour les trois parois.

2) : Le code du travail dit :
ZNR <0,02mSv/semaine; ZS<0,120 et ZC<0,400. Si j'ai une salle de radiologie avec suspension plafonnière et potter mural et que j'ai une salle de soin qui est "collée" à la salle de radiologie (potter mural contre la paroi de la salle de soin). Cette salle de soin admet ZNR<0,02mSv/semaine ou ZS<0,120???

3) : pour une salle de scanner : qu'elle est la haute tension max utilisée?

4) : Pour une salle de scanner : Pour un scanner, le foyer du tube bouge tout le temps (rotation), du coup je ne sais pas qu'elle distance prendre entre la paroi et le foyer.

5) : Si la différence entre l'épaisseur de fuite et l'épaisseur de gaine est plus grande qu'une épaisseur de demi-atténuation mais inférieure à une épaisseur de déci-transmission, que dois-je prendre comme épaisseur?

Je vous remercie davance
Paulinedu8383
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:37

à la question 1 :
": Pour un panoramique dentaire, quel est le facteur d'orientation R pour les trois parois affectées par le rayonnement primaire? On propose dans la nouvelle norme, R=0,1 /0,3 /1.
Avec l'ancienne norme, j'ai pri r=0,5 pour les trois parois.
"

je dirai :
1/ il n'y a pas de "rapprochement philosophique" entre les facteurs de l'anciennes et de la nouvelle norme
2/ une panoramique tire dans 3 directions "principales" intégrant l'ensemble du mouvement sous ces 3 orientations
3/ le facteur R n'intervient pas dans le calcul de Fs et Fg car le faisceau d'une panoramique est entierement capté par le "récepteur" et l'objet radiographié => pas de calcul de Fp

à la question 5
Si la différence entre l'épaisseur de fuite et l'épaisseur de gaine est plus grande qu'une épaisseur de demi-atténuation mais inférieure à une épaisseur de déci-transmission, que dois-je prendre comme épaisseur?


Selon que cette différence |Es - Eg | sera superieure ( Cas N°1 ) ou inférieure ( Cas N°2 ) à la valeur d'épaisseur de Déci transmission

remarque 1 : tu compares à la "demie" alors que le texte parle de "déci"
attention à bien lire le texte de départ et ne pas trop "mélanger" transmission et atténuation


donc je considère que tu es dans le cas N°2 puisque la comparaison se fait UNIQUEMENT avec la valeur de déci-transmission

on ajoutera ( Cas N°2 ) ou pas ( Cas N°1 ) la valeur de demie transmission correspondante à la valeur de KiloVolatge retenue
à la plus forte des 2 valeurs Es ou Eg

donc dans ton cas il y aura ajout de l'épaisseur de demie transmission
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:12

Merci diabolo Smile.
Autant pour moi pour la question 5, j'ai mal lu le texte.
Pour la question 1,tu es sur qu'il n'y a pas de faisceau primaire arrivant sur les parois pour une panoramique dentaire? j'ai un peu navigué sur le forum et j'ai vu que certains affirment qu'il y a des faisceaux primaires arrivant sur les parois.

Manque plus que le scanner....

Merci Smile
Paulinedu8383
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:20

c'est ce qui a été dit récemment lors d'une presentation avec des responsables de ASN et autres (je sais plus lesquels )
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMar 1 Mai 2012 - 11:24

Je rajouterai pour l'orientation des tirs d'une panoramique

qu'elle tire
25% a droite
25% à gauche
et 50% au milieu depuis l'arrière de la tête du patient

le tout par intégration de tous les axes de tirs sur un des axes principaux
( voir note N°2 dans la norme en vigueur )

et que donc R peut être égal à
0,7 devant ( R >= 0,5 )
0,3 a droite ( R >= 0,2 )
0,3 à gauche ( R >= 0,1 )

avec la somme des R égale à 0,7 + 0,3 + 0,3 = 1,3 ' somme >= 1,3 )
ou bien 0,6 0,4 et 0,4 (somme des R = 1,4 )

l'utilisation de 3 fois 0,5 même si celà respecte la somme des R , n'est pas conforme à la réalité des choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMar 1 Mai 2012 - 12:50

Coucou,
Oui mais diabolo tu ne m'as pas dit que le R pour un panoramique dentaire n'avait pas lieu d'etre car pas de faisceaux primaire?
Comprends plus la.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:01

Dans la nouvelle norme effectivement pas de Fp

mais dans l'ancienne OUI on calcule vis a vis du faisceau Iaire

ne me demande pas pourquoi certaines notions "vont et viennent"

c'est de la "philosophie ASNiennne"

De même la façon de calculer dans la norme actuelle considère comme "négligeable" le rayonnement de fuite

par contre pour la NN on explique :

- qu'il faut calculer la protection
- la protection à apporter est généralement conséquente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:08


Donc dans la nouvelle norme, on considère que pour un panoramique dentaire, il n'y a pas de faisceau primaire qui touche les parois.
Tandis que pour l'ancienne norme,on considère que le faisceau primaire touche les parois? c'est ça ^^?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMar 1 Mai 2012 - 17:52

oui

et dans l'ancienne pas de calcul de fuite de gaine
dans la nouvelle , si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:20

ok, mais je trouve ça assez bizarre étant donné que c'est le même appareil.
Et pour un scanner, que ce soit dans la nouvelle norme et l'ancienne, il n'y a pas de faisceau primaire.
Ce n'est que pour le panoramique dentaire qu'il y a cette différence?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:02

que pour la pano ?

en réalité on ne sait pas

il manque encore ( pour le moment ) les précisions nécessaires pour appliquer la norme future

des shémas sont parus sur les retro alvéolaires , avec la fiche de calcul associée

mais ils n'ont pas été "présentés" lors des conférences sur le sujet

on y a montré le médical ( normal ) , le vétérinaire ( pourquoi pas ) l'industriel ( fort bien )

mais le schéma avec rétro et pano n'a pas été présenté, malgré le très grand nombre d'installations concernées

pourquoi ? telle est la question

et comme c'est une question récurrente , tant qu'on a pas les réponses indispensables sous formes d'une circulaire ASN sur le sujet , on reste dans le brouillard et ca donne l'impression que le sujet devient un "troll" '

( et celà peut parfois même être reproché d'aborder le sujet de façon récurrente)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:19

Diabolo sait tu ou est ce que je peux me procurer la fiche de calcul associée pour le rétro alvéolaires?
Smile
Le scanner, lors des conférences, n'a pas été montré?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:09

Diabolo a bien résumé : la nouvelle norme existe mais on n'a peut être pas encore toutes les données. Par exemple, il a été plus que fortement recommandé d'appliquer un facteur d'occupation des lieux contigüs égal à 1 ; hors, rien n'est indiqué dans la norme. (il y a un sujet sur la question où il me semble que Kloug avait posté une réponse de l'ASN mais je ne le trouve plus).

Pour le faisceau primaire, la situation serait sans doute plus "confortable" si il existait une position officielle sur la question mais en attendant, je me range à l'avis de Diabolo pour la panoramique.
On en parle ici

Sinon, pour les appareils fixes à mouvement rotatif, la nouvelle norme préconise un R=0.3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:45

Coucou Scully.
Dans le forum que tu me montre, une personne à l'air de dire que le faisceau primaire pour un panoramique dentaire est totalement intercepté. Donc pas de Fp.

Ce que je ne comprends pas c'est que si on dit "On n'a pas de Fp pour un panoramique dentaire" alors on le calcul pas pour la nouvelle et aussi pour l'ancienne.
Je vois pas pourquoi pour une norme, on dit qu'il y a un Fp et pour l'autre non.

Le scanner est doit donc avoir R=0,3. Mais la aussi, le Fp n'est-il pas totalement intercepté?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:13

paulinedu8383 a écrit:
Diabolo Le scanner, lors des conférences, n'a pas été montré?

j'ai pas l'impression
mais dans la NN R = 0,3 pour les appareils rotatifs et le faisceau Iaire
c'est écrit dans les présentations et même peut être dans la NN

sinon pour le temps T voici ce que j'ai
le "truc" important c'est :

1/ les fiches de calcul NN sont acceptées et comme la NN n'est pas en vigueur on peut demander d'appliquer n'importe quoi dedans

2/ il est mentionné "conformément à la réglementation applicable"
donc T = 1 est conforme à une réglementation applicable , or la NN n'est pas applicable donc il est possible que dès l'application de la NN , les informations qui sont dedans et qui fixent une valeur variable ( même un peu fantaisiste ) de T priment sur la réglementation précédemment "applicable"


je serai curieux de savoir "laquelle" ...

paulinedu8383 a écrit:
Diabolo sait tu ou est ce que je peux me procurer la fiche de calcul associée pour le rétro alvéolaires?

rien d'officiel, rien de présenté
donc je peux pas

mais elle existe et elle ne calcule rien vis a vis de Fp pour une rétro , pas davantage pour une pano, ni même un scanner

paulinedu8383 a écrit:
Coucou Scully.
Dans le forum que tu me montre, une personne à l'air de dire que le faisceau primaire pour un panoramique dentaire est totalement intercepté. Donc pas de Fp.
Ce que je ne comprends pas c'est que si on dit "On n'a pas de Fp pour un panoramique dentaire" alors on le calcul pas pour la nouvelle et aussi pour l'ancienne.
Je vois pas pourquoi pour une norme, on dit qu'il y a un Fp et pour l'autre non.
Le scanner est doit donc avoir R=0,3. Mais la aussi, le Fp n'est-il pas totalement intercepté?

Tu pointes du doigt certaines "incohérences"

mais je te le répète, la philosophie liée aux calculs dans la norme actuelle et la NN n'est pas la même


Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Probios pour sacnner Empty
MessageSujet: Re: Probios pour sacnner   Probios pour sacnner EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:33

paulinedu8383 a écrit:


Ce que je ne comprends pas c'est que si on dit "On n'a pas de Fp pour un panoramique dentaire" alors on le calcul pas pour la nouvelle et aussi pour l'ancienne.
Je vois pas pourquoi pour une norme, on dit qu'il y a un Fp et pour l'autre non.

Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Probios pour sacnner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» Nucléaire: EDF condamné pour «faute inexcusable» pour le cancer mortel d'un employé - 20min
» seuil pour la radiodermite pour des expositions fractionnées
» VAE pour licence Pro du CNAM et/ou VAE pour diplôme d'ingénieur du CNAM ou VAP85 pour le diplôme d'ingénieur..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: