Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire Empty
MessageSujet: Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire   Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:15

Bonjour
Des échos insistants viennent ces derniers temps à mes oreilles.
Des demandes d’externalisation de PCR sont nombreuses et viennent d’entreprises qui n’ont pas de sources mais qui ont des salariés intervenant en INB. (CEA ou EDF).
Si vous vous posez la question : "Est-ce qu’une PCR peut être désignée uniquement pour du suivi dosimétrique ou autres sans gérer les autres points de la réglementation ?"
La réponse selon mon interprétation de la réglementation est NON !
La désignation d’une PCR doit prendre en compte les missions qu’elle doit assurer de manière pleine et entière. On peut externaliser la fonction (à condition qu'il n'y ait pas de dossier d'autorisation de détention, d'utilisation, etc), selon moi, mais il faut que ce soit pour toutes les missions. On ne peut pas prendre en compte une seule mission et laisser les autres de côté.
Cela ressemble fort à du contournement réglementaire.
Je sais que bon nombre d'entreprises sont surtout concernées par le suivi dosimétrique, les DIMR, les plans de prévention, mais il n'y a pas que ça dans la vie de la PCR, même pour une question de coûts.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire   Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:09

De toute façon, à la question :"Est ce que je peux externaliser la PCR si je ne possède pas de sources, mais que mes employées sont susceptibles d'intervenir sur une INB ou auprès de sources soumises à autorisation au titre du CSP ?", la réponse semble bien NON aussi :
autant le Code du travail (art.R4451-106) semble ouvrir une possibilité, elle est aussitôt refermée par l'arrêté sur l'externalisation de la PCR qui n’autorise l’externalisation que pour des sources ou des activités professionnelles bien précises, dont notre cas ne figure pas.

D’ailleurs, il me paraitrait logique pour clarifier les choses que l’intervention sur une INB soit obligatoirement une activité professionnelle soumise à autorisation ou déclaration (ou exemptée) au titre du code de la santé publique suivant la nature de l’intervention ….
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire   Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:32

Bonsoir,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec le contenu du post de Ciremya :
La circulaire n°4 précise les points suivants :"En cas de co-activité (intervention d’une entreprise extérieure dans une zone réglementée au sens de l’article R. 4452-1 pour le compte d’une entreprise utilisatrice), le chef de l’entreprise extérieure doit désigner une PCR dès lors qu’il existe un risque d’exposition de ses travailleurs dû aux rayonnements ionisants (R. 4456-1).
Cette obligation s’applique au chef de l’entreprise extérieure quelles que soient les conditions d’intervention : modification ou non des paramètres d’exposition - classement ou non des travailleurs de cette entreprise.
Quelque soit le secteur d’activité, dès lors que l’entreprise extérieure n’est pas soumise au régime d’autorisation prévu par le code de la santé publique au titre de sources qu’elle détiendrait, la PCR peut être désignée à l’extérieur de l’établissement dans des conditions qui sont définies, compte tenu de la nature et de l’ampleur du risque, par une décision de l’ASN (à paraître).
Le chef de l’entreprise extérieure peut désigner pour son propre compte la PCR de l’entreprise utilisatrice dans le cadre d’un accord formalisé avec le chef de cette dernière."
Même si la décision de l'ASN n'est à ce jour pas parue, l'externalisation de la PCR en INB est pratique courante. Ce qui n'empêche des entreprises possédant un grand nombre d'intervenants exposés, d'avoir leur propre PCR.

_________________
Fred :pig:

Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire   Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:36

Pourtant, j'ai l'impression qu'on dit la même chose : ça semble possible (dixit CDT), c'est même prévu (Cf circulaire DGT/ASN n°4) mais dans l'attente d'une mise-à-jour/nouvelle décision sur l'externalisation de la PCR, ce n'est pas "réglementairement" réalisable... même si ça semble "toléré".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire   Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:06

Bonsoir
Fred a écrit:
Le chef de l’entreprise extérieure peut désigner pour son propre compte la PCR de l’entreprise utilisatrice dans le cadre d’un accord formalisé avec le chef de cette dernière."
Effectivement la circulaire le précise bien. Mais le CEA a, par exemple, décidé de ne pas aller dans ce sens et de ne pas assurer la radioprotection pour une entreprise extérieure.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire   Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:11

Dans le cas purement pratique de la fonction de PCR, la dispersion géographique des travailleurs ne pose-t-elle pas problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Externalisation de PCR dans le domaine nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles normes publiées dans le domaine de l'anthroporadiamétrie
» Critères de déclaration des événements significatifs dans le domaine de la radioprotection
» utilisation des appareils plus de 25ans dans le domaine médical
» manip avec iode dans le domaine de la recherche
» Nouvelle constitution des groupe d’experts en radioprotection dans le domaine industriel et médical (GPRADE et GPMED)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: