Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Détection et identification de radioactivité

Aller en bas 
+3
daima
Rouquemoute
Klax
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptySam 23 Juin 2012 - 9:12

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, je souhaite savoir ce que vous pensez des équipements amateurs suivants dans le but de détecter d'éventuelles traces de radioactivité (contamination d'aliments) et de les identifier :

A - Détection d'une contamination (dans l'air / au sol / sur des aliments) :

- GMC-300 Digital Geiger Counter Nulcear Radiation Detector Meter Beta Gamma X ray :
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120934741130

- DIY Geiger Counter Kit L complete (LND712 + 1602 LCD) (instrument en kit) :
http://shop.boxtec.ch/product_info.php/products_id/40279

-> Autre version (sans tube) :
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270972505826
-> Liste de tubes possibles pour l'instrument précédent :
https://sites.google.com/site/diygeigercounter/gm-tubes-supported

Micro détecteur de poche :
http://www.naho.eu/fr/detecteurs-nucleaires/10-detecteur-nucleaire-bleu-fonce.html

B - Identification de la contamination

En parcourant le forum, je suis tombé sur ce fil de discussion qui mentionne le spectromètre gamma suivant, vendu aux alentours de 700 EUR :

http://cgi.ebay.fr/GS-11001-Gamma-Spectrometry-Kit-1-NaI-Detector-/170694484804?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item27be2f2344

Sachant que le vendeur propose aussi un autre modèle qui ressemble fortement (sonde différente) mais vendu deux fois plus cher, que penser du premier en terme d'efficacité (pour un amateur) ?

En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptySam 23 Juin 2012 - 9:29

Bonjour,

ebay ne donne pas de spécificités techniques. Difficile donc de se prononcer...

Pour la contamination d'aliment, tu ne trouveras pas d'appareils efficaces pour le budget mentionné.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Détection et identification de radioactivité Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptySam 23 Juin 2012 - 9:43

Bonjour Klax, et merci pour ces précisions.

Concernant la contamination d'aliments, j'aimerais savoir quel est le facteur clé pour l’efficacité de la détection : est-ce un problème plutôt hardware (qualité de la sonde) ou plutôt software (algorithme de calcul) ?

Dans l'hypothèse où cela tient avant tout de la sonde, il est quand même tentant de construire soit même l'appareil ... Voici pour info une galerie d'appareils faits maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptySam 23 Juin 2012 - 11:43

Bonjour
Sans rien dévoiler de très secret, je sais que plusieurs industriels commence à développer ces produits au niveau professionnel, bien entendu.
J'ai en particulier quelqu'un que je connais bien qui m'a montré son proto et c'est séduisant.
Nous attendons son site internet pour le référencer et parler de ce matériel.
Pour les autres appareils et comme le dit Klax, difficile à dire sans autre chose qu'une image et pas de spécifications techniques.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:18

Bonjour,
Quels isotopes dois tu contrôler ? Et quel limite est rechercher? En fonction de ces paramètres, il sera plus simple de t orienter.
Si c est des trace 131I, 137Ce à 20Bq/kg, j ai des doutes sur les performance d un radiametre amateur car il faut un bruit de fond très bas.
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:49

Je peux répondre pour le Naho parce que j'en avais pris un quasiment tout au début, je trouvais le concept rigolo Smile

En vrac :

- Il est fait pour mesurer un débit de dose ambiant, pas une contamination. Pour compenser la faible sensibilité du senseur utilisé (diode) la mesure se fait sur un temps très long, ce qui fait que la mesure est fiable mais l'appareil n'est pas réactif pour un sou. Pour donner une idée je l'ai collé contre un réveil avec des aiguilles au radium qui fait dans les 5 uSv/h au contact, et l'alarme s'est déclenchée au bout de 3 minutes. Donc agiter un Naho devant un objet pour savoir s'il est radioactif ou pas ne sert à rien.

- Le concept d'avoir un appareil toujours prêt sous la main est sympa. L'appareil est plutôt bien construit, solide et résistant, MAIS...

- J'ai eu le malheur de le laisser quelques mois dans un tiroir, sans lumière. La batterie lithium-ion s'est du coup complètement vidée et a gonflé comme ça arrive parfois, en arrachant le panneau solaire au passage. Si on doit veiller à le garder chargé en permanence pour éviter ce genre de mésaventure ça flingue un peu le concept...

Cependant tout ce que j'ai écrit concerne la première version de l'appareil, on dirait que les fonctionnalités ont été changées depuis. Peut-être que le problème de la batterie qui gonfle a été réparé aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:30

Bonjour, je suis un profane en détection de radio activité. J'aimerais illustrer une conférence sur la radioactivité par la détection (bruyante si possible) devant le public de la radioactivité de quelques substances: granit, engrais phosphatés, chlorure de potassium..., éventuellement des aliments (pommes de terre). Quelles substances seraient elles les mieux adaptées et quel appareil acheter pour cela dans une gamme de prix raisonnable? Le como 170 ferait-il l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:27

bonsoir,
je suis amateur aussi, et d'après ma modeste expérience,il faut quand même un détecteur sensible pour les objets cités...à moins d'un mur de leucogranite limousin,
on n'est pas loin du bruit de fond.Peut-être que l'"inspector" ferait l'affaire avec son tube geiger type "pancake", mais je ne le possède pas, le trouvant un poil cher (650-700 euros). Il faut trouver alors des sources un peu plus actives (ex:vieux réveil au radium sur les vides-greniers pour quelques euros).Là, un petit geiger fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:43

Bonsoir
Le Como 170 devrait pouvoir détecter de la contamination.
Enfin il est vendu pour cet usage.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:00

J'émets des doutes quand même sur le fait de faire des mesures significatives au como sur des éléments très très faiblement radioactifs (quelques pouillèmes de Bq/kg).

L'appareil est certes sensible mais il a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:10

Pour les très faibles contamination il faut un appareil permettant d'effectuer un comptage sur un temps assez long, déterminer son SD et sa LD... ou alors en poussant un peu, effectuer une spectro sur plusieurs heures, mais tout ça c'est du luxe et le "low-cost" ne sait pas faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:58

daima a écrit:
J'émets des doutes quand même sur le fait de faire des mesures significatives au como sur des éléments très très faiblement radioactifs (quelques pouillèmes de Bq/kg).

L'appareil est certes sensible mais il a ses limites.

Pourquoi émets-tu des doutes ? Tout est question de temps de mesure, et celui-ci est réglable sur le COMO170. On est pas obligé de l'utiliser en mode ictomètre.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:46

Pas trop dans le coup, mais n'y aurait-il pas moyen d'avoir une balise calibrée qui sonne à partir d'un certain seuil capté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:13

Bonjour,

j'ai acheté depuis un peu plus d'un mois l'inspector alert.
Je ne suis pas un pro de la radioactivité mais il me semble que c est un super appareil de mesure.
En mode cps il est très sensible.
D'ailleurs, j ai une question à vous poser.
Je m'amuse à détecter de la radio activité sur les aliments.Et étrangement je me suis aperçu que certains aliments comme le poisson (une boite de harengs par exemple, filets de merlu congelé..), avait une faible radio activité.J'ai bien compris que ce matériel n'était pas assez puissant pour mesurer avec précision mais je me pose quand meme des questions sur la qualité des aliments que nous mangeons.. par exemple les grenouilles congelées par exemple subissent un traitement par ionisation. Et bizarrement je détecte une différence d'activité avec un autre aliment comme la viande ou autres.

mon appareil de mesure est réglé en mode comptage total/timer sur 1min. En général un poisson ou viande ou légumes fait environ 40-50 total/timer/ min.Et les grenouilles congelées font 100 voir plus..
est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMer 17 Oct 2012 - 12:36

Bonjour,

En principe, les aliments stérilisés par irradiation ne deviennent pas eux-mêmes radioactifs "par contagion". La polémique sur ce procédé porte sur l'effet des rayonnements sur la structure des molécules biochimiques (découpage des macro-molécules, dénaturation des protéines, ...), donc une certaine dégradation de leur valeur nutritive. C'est un peu comme pour la cuisson au micro-onde, dont on sait qu'elle flingue les vitamines, mais ne rend pas les aliments émetteurs de rayonnements électro-magnétiques.

Pour ce qui est des cuisses de grenouilles qui font 100 fois le bruit de fond "alimentaire" (les aliments sont riches en potassium, donc naturellement radioactifs), il faut savoir que cette denrée est souvent importée d'Europe Centrale ... voire d' Est ! Est-ce que tu as dépisté un "effet Tchernobyl" ? Peut-être qu'un klown voisin de chez toi, et muni d'un laboratoire bien équipé, te proposera de contrôler ce résultat ? Ça vaudrait le coup : soit pour te rassurer, soit pour alerter les consommateurs !

Bon appétit affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:41

merci pour ces précisions.Je ne veux pas alerter les consommateurs mais plutôt comprendre pourquoi le appareil de mesure réagis comme ca :)javascript:emoticonp('clown')

Mais ce que je n explique pas c est que je trouve des filets de merlu dont certains affichent 100 fois le bruit de fond. Présence de potassium 40 41 ? ?
Est ce que le chocolat par exemple OU P.de terre, riche en potassium peut donner ce genre de mesure ?


Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur cet article.Alors comme on trouve de tout sur internet, je ne sais pas si c est infos sont crédibles :
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1629

Pour en discuter javascript:emoticonp('affraid')
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:55

Bonsoir ,
La spectro des aliments je ne connais pas . Par contre , en appareils de mesures surfaciques portatifs, celui qui descend le plus bas en limite de détection , actuellement , c'est le LB 124.

En INB il nous permet souvent d'éviter de traverser des bâtiments pour aller chercher un CV28.

Pour le prix , et à la vue des fonctions , côté prix, je le verrais plus proche de l'ensemble mip + sondes que du COMO.

Un avis perso , en fonction des valeurs à mesurer et suivant la quantité de mesures à faire , le LB est plus précis , mais en cas de mesure supérieure au BDF , il met un temps infini à redescendre vers le BDF.Le COMO est un peu plus rapide.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:17

Notice d'utisation du LB 124 en main , pour le 40 K, il est vendu , dans une zone à bas bruit de fond , pour une mesure à 0,026 Bq.cm²,et un rendement pour ce radioélément de 38% ( ce qui est tout à fait acceptable). Ceci pour le modèle de base. De même, la bibliothèque de radioéléments du LB est beaucoup plus importante que le COMO.

...j'ai pas d'actions chez Berthold.....

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:02

C'est vrai que Berthold fabrique des appareils ergonomiques, souples d'utilisation et tout et tout, mais c'est cher. En farfouillant dans les malles du cirque, on trouve la mention de modèles très honorables pour beaucoup moins cher (Je n'ai pas d'actions chez Ludlum tongue )

D'autre part, si je ne me trompe, le seuil de sensibilité (0,026 Bq/cm2) correspond à une contamination répartie sur toute la surface de la semelle, qui est de l'ordre de 100 cm2. Le seuil de sensibilité serait donc plutôt de 2,6 Bq pour un spot de 1 cm2. Il faut en tenir compte si on veut pouvoir comparer l'activité d'un bifteck avec celle d'une cuisse de grenouille.

Pour l'activité naturelle, il faudrait connaître la teneur en potassium (donc en K-40) dans tous les aliments que tu cites, ron_3463 : ça doit pouvoir se trouver au moyen d'un moteur de recherche bien connu. S'il s'avère que cette quantité peut varier d'un facteur 100, tu as la réponse à tes questions cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:42

Beefsteak, cuisses de grenouilles,
Vous me donnez faim...

Détection et identification de radioactivité 891191
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:01

Côté Bagnols sur Cèze il existe un petit village gaulois où on peut parfois déguster de l'opérateur bien rôti.

.....Parfois j'ai honte de ce que je dis.....

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:46

Détection et identification de radioactivité 891191
Accompagné d'un bon verre de Laudum Détection et identification de radioactivité 161329

_________________
Détection et identification de radioactivité Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Détection et identification de radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Détection et identification de radioactivité   Détection et identification de radioactivité EmptySam 20 Oct 2012 - 9:45

A la tienne Niko Détection et identification de radioactivité 161329

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Détection et identification de radioactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle du portique de détection de la radioactivité
» detection de la radioactivité alpha et rosettes des sables radioactives?
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Identification collimateur (?)
» fiche d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: