Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle du portique de détection de la radioactivité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fer81
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle du portique de détection de la radioactivité Empty
MessageSujet: Contrôle du portique de détection de la radioactivité   Contrôle du portique de détection de la radioactivité EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:49

Bonjour à vous tous,

Je travaille dans une entreprise collectant des déchets ferreux, de ce fait nous sommes équipés d'un portique de détection que nous faisons vérifier chaque année. Cependant je souhaiterai pouvoir effectuer un contrôle mensuel afin de savoir si tout fonctionne bien, si le portique se déclenche bien. Le fabricant du portique botte en touche donc cela ne m'aide pas trop.
Avez vous des idées pour que je puisse effectuer ces contrôles?
Je vous remercie!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle du portique de détection de la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du portique de détection de la radioactivité   Contrôle du portique de détection de la radioactivité EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:59

Bonjour
L'idéal pour toi serait d'avoir une source de contrôle qui te permettent de vérifier que ton portique répond à une mesure de rayonnements.
Si tu es PCR (où s'il y a une PCR externe) ça fait partie des missions que de faire des contrôles périodiques. Pour ce type d'appareils il n'y a pas de valeur définie sur la périodicité du contrôle interne.
On attendra le prochain arrêté sur les vérifications pour voir si ça a évolué.
Mais de mémoire (pour être dans le groupe de travail) je ne crois pas.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Contrôle du portique de détection de la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du portique de détection de la radioactivité   Contrôle du portique de détection de la radioactivité EmptyMer 11 Sep 2019 - 14:21

Je confirme ce que dit Kloug concernant le futur arrêté vérifications. Il n'y a d'ailleurs pas de point spécifique sur les portiques.


Même en l'absence de sources tu peux réaliser quelques contrôles de bon fonctionnement (qui dépendent de ton portique et de son mode de fonctionnement), notamment si tu disposes d'un logiciel de gestion associé à ton portique.
- vérification qu'il y a bien un enregistrement par passage de véhicule : cela permet notamment de voir si les cellules photoélectriques qui déclenchent la boucle de mesure sont toujours bien alignées.
- vérification des niveaux de bruit de fond mesurés sur les différentes voix du portique. Il devrait y avoir peu de variations dans le temps (< 20% en moyenne), sinon c'est que les détecteurs ou la chaine électronique commencent à fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
fer81
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle du portique de détection de la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du portique de détection de la radioactivité   Contrôle du portique de détection de la radioactivité EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:12

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, je m'en vais analyser tout cela .
Pas de PCR pour l'instant au sein de l'entreprise, je vais me renseigner quant à la faisabilité de la formation et surtout quelle formation.
Je vais mettre en place la vérif des niveaux de bruit de fond. Si probléme d'enregistrement par passage de véhicule, le report se met en défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle du portique de détection de la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du portique de détection de la radioactivité   Contrôle du portique de détection de la radioactivité EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:18

Bonjour
A priori on se dirige vers une formation de niveau 1 dans le futur arrêté concernant les PCR.
Mais pour l'instant c'est l'ancien texte qui s'applique (qui n'était pas trèss explicite au sujet des centre d'enfouissements).
Personnellement et compte tenu du risque (pas de déclenchement journalier on peut espérer) une formation de niveau 1 semblait suffisante.
Mais nos autorités compétentes ont peut-être une autre vision des choses...
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Contrôle du portique de détection de la radioactivité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du portique de détection de la radioactivité   Contrôle du portique de détection de la radioactivité EmptyVen 20 Sep 2019 - 9:37

Avoir une PCR pour gérer les déclenchements de portique c'est un luxe. Je ne connais pas de centre d'enfouissement, récupérateur de métaux ou centre d'incinération qui en ait.
J'ai donné pas mal de formations "portique" à des utilisateurs et le principal c'est d'avoir des procédures bien ficelées et connues pour qu'en cas de déclenchement personne ne prenne de risque, du style :
- rentrer dans la benne pour trouver ce qui a déclenché,
- trier le contenu de la benne et refiler les matières radioactives au chauffeur,
- renvoyer le camion avec son contenu sur la route sans aucun contrôle.
Et çà c'est pour les mauvaises pratiques les moins à risque....

Si PCR il doit y avoir, tant mieux, mais elle aura peut de travail, mis à part l'entretien du portique. Les déclenchements restent rares, sauf pour certains sites qui reçoivent régulièrement des déchets hospitaliers mal gérés à la source.
Et je te rejoins Kloug, le niveau 1 devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du portique de détection de la radioactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portique de détection en sortie de centre hospitalier
» Prix d'un portique de détection de contaminatation corps entier
» Portique de contrôle
» contrôle d'un portique en médecine nucléaire
» Déclenchement d'un portique déchetterie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: