Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôles techniques des sources

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptySam 28 Juil 2012 - 18:20

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site.
Je suis une humble formatrice un peu perdue par la réglementation pour les sources radioactives...
Dans notre établissement se trouvent des sources radioactives dont les activités sont inférieures aux seuils d'exemption.
Faut il tout de même effectuer annuellement le contrôle technique externe de ces sources? Question peut être un peu bête...

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:41

J'ai un doute mais je dirais que cela dépend de la quantité d’activé détenue, si le facteur Q est > 1 ...

_________________
Contrôles techniques des sources Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:27

Bonjour
Il faut faire le calcul de l'activité cumulée comme le dit Niko.
Et c'est fonction des radionucléides.
Un petit contrôle de temps en temps sera de toute façon un gage de sécurité mais si ce n'est pas obligatoire.
KLOUG qui revient de vacances
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyMer 15 Aoû 2012 - 16:16

Bonjour

quelle est la référence réglementaire concernant ce point SVP ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyMer 15 Aoû 2012 - 17:14

Bonjour
Ce sont des sources inférieures au seuil d'exemption.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyMer 15 Aoû 2012 - 17:27

L'exemption concernait pour moi uniquement le régime administratif d'autorisation et n'avait pas de lien avec l'obligation de CTE

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyMer 15 Aoû 2012 - 17:38

L'application de la réglementation ne concerne que les sources soumises à déclaration ou autorisation :
Article R. 4451-1
Les dispositions du présent titre s'appliquent, dans le respect des principes énoncés à l'article L. 1333-1 du code de la santé publique, dès lors que des travailleurs, y compris les travailleurs indépendants et les employeurs, sont susceptibles d'être exposés à un risque dû aux rayonnements ionisants :
1° Résultant d'activités nucléaires soumises à un régime d'autorisation ou de déclaration en application de l'article L. 1333-4 du code de la santé publique ou des activités nucléaires intéressant la défense mentionnées au III de l'article 2 de la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire ;
2° Survenant au cours d'interventions mentionnées à l'article L. 1333-1 du code de la santé publique réalisées en situation d'urgence radiologique ou résultant d'une exposition durable aux rayonnements ionisants, telles que définies en application du 3° de l'article L. 1333-20 du même code.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:05

Bonjour,
petits compléments :
si on et dans le domaine médical (ce qui n'est pas le cas de chirale, mais bon), il n'y a pas d'exemption pour les sources scellées;
l'entreprise de Chirale a peut être une autorisation de détention et d'utilisation de RN du fait de la détention d'au moins une source, en plus de ces sources exemptées , de ce fait, toutes les sources détenues sont soumises à autorisation, donc CT externe obligatoire.

_________________
Fred :pig:

Contrôles techniques des sources 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:59

Bonjour à tous,

Dans l'arrété du 21 mai 2010, il est précisé pour les controles d'ambiance de sources radioactives scellées: Les débits de dose doivent etre mesurés en différents points représentatifs de l'exposition des travailleurs au poste de travail

Si je comprends bien le texte, cela ne correspond pas au controle effectué avec le dosimètre passif puisqu'il ne mesure pas un débit de dose. Il faut donc faire une mesure avec un radiamètre, et les noter dans un rapport...

Mon interprétation est-elle correcte?
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:07

Bonjour
Avec la circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010, on peut appliquer ceci (en fonction du domaine et du type de sources de rayonnements - comprendre source au sens large) :
Page 28
1.1 Les contrôles dits « internes » réalisés par la PCR
Conformément aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13, l’employeur procède ou fait procéder à des contrôles de radioprotection qui comprennent :
· des contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13). Ils permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel susmentionnée. Les contrôles d’ambiance de travail peuvent être réalisés soit au moyen d’appareils de mesure permettant d’accéder directement à l’exposition, en débit de dose (unité de mesure : μSv/h), soit également par des mesures de contaminations atmosphériques ou surfaciques, soit enfin par un dispositif de mesure intégrateur permettant d’accéder à la dose
intégrée (unité de mesure : mSv), sur la période considérée
;


Donc pour les sources scellées, étant donné que l'on a des rayonnements émis en continu, on fait une mesure de débit de dose, quel que soit le milieu dans lequel on travaille.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:14

Merci.
Donc quand je vais faire mon controle interne, j'utilise bien un radiamètre et non un dosimètre.



Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:49

Bonjour à tous,

Dans l'arrété du 21 mai 2010, partie source non scéllée, il est indiqué:
recherche des fuites possibles de rayonnements des appareils dans lesquels sont présents les radionucleides.

Je ne comprends pas "les fuites de rayonnements", cela correspond t-il à faire une mesure de débit de dose? de contamination?

merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:30

Bonjour,

Pour moi, il s'agit de fuites de rayonnements au sens d'un risque d'irradiation, la contamination est traitée à la ligne juste en dessous :
Citation :
"de contamination sur les parties extérieures accessibles des appareils, récipients ou enceintes (et de leurs accessoires) dans lesquels sont stockés les radionucléides, hors manipulation ;"[...]

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contrôles techniques des sources Empty
MessageSujet: Re: Contrôles techniques des sources   Contrôles techniques des sources EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:41

Bonsoir,
je suis de l'avis de SW, ces recherches de fuite concernent le risque d'exposition externe sans contact (debit de dose a 5 cm et a 1 m d'un chateau de stockage contenant une source scellee, par exemple).

_________________
Fred :pig:

Contrôles techniques des sources 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôles techniques des sources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?
» Diffuseur pour les Contrôles Techniques Internes de RxP
» Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à la protection des sources de rayonnements ionisants et lots de sources radioactives de catégories A, B, C et D contre les actes de malveillance
» Contrôles RP et Sources scellées
» Contrôles réglementaires sur sources embarquées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: