Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? Empty
MessageSujet: Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?   Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:08

Une question qui s'adresse plus particulièrement à Kloug en tant que co-rédacteur du texte, mais tous les avis sont les bienvenus

Les appareils de prélèvements atmosphériques sont-ils concernés par l'arrêté Contrôle ? et si oui, la question subsidiaire : quels contrôles ?

J'intègre ces appareils dans la catégorie "instruments de mesure" car le résultat qu'ils donnent (débit donc volume prélevé) est important pour la fiabilité du résultat de l'activité volumique.

On pourrait donc dire oui à la 1ère question, mais dans ce cas, comment répondre à la 2ème ? (j'ai repris en bleu ce que le texte demande)
- le contrôle de bon fonctionnement (vérifier l’alimentation électrique, la validité du mouvement propre et de s’assurer de l’adéquation de l’instrument de mesure avec les caractéristiques des champs de rayonnements rencontrés au poste de travail) : je comprends la vérification du câble d'alimentation, ne pas prendre ce type d'app pour du tritium ou de l'iode, et vérifier que ça aspire bien en mettant la main dessus

- le contrôle périodique (réalisé au moyen d’une source radioactive ou avec un dispositif électronique adapté) :
- pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe ou indirecte et n’ayant pas été utilisés depuis plus d’un mois, ce contrôle doit être effectué avant utilisation de l’instrument
; NON CONCERNE
- la mesure donnée par l’appareil doit se situer dans l’intervalle des limites d’erreur tolérées ; Ça OK, comme pour tout appareil
- pour les appareils à commutation de gamme automatique ou manuelle, modifiant la nature du traitement du signal issu du ou des détecteurs, le contrôle est réalisé sur la ou les gammes les plus fréquemment utilisées ;
NON CONCERNE

bref, ça ne me dit pas ce qu'il faut faire : une vérification du débit de prélèvement ?

- Le contrôle périodique de l’étalonnage effectué a minima par un organisme dont le système qualité est conforme à la norme NF EN ISO 9001, version 2000 / NF EN ISO/CEI 17025 / COFRAC...
Les sources de rayonnements utilisées pour ce contrôle doivent être des sources étalons.
Toute opération de maintenance corrective importante, notamment sur le système de détection, doit systématiquement être associée à une opération de contrôle de l’étalonnage.


aïe, ça coince, et c'est pareil en reprenant les définitions... c'est la même chose que le 2ème ???
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?   Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:56

Bonjour,

Voici joliment posée une question que je me pose aussi depuis un moment.
Même si j'ai une petite idée de la réponse.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?   Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:38

Bonsoir
Me faire prendre la plue à une heure pareille !!
Bon
Les appareils de prélèvements atmosphériques sont-ils concernés par l'arrêté Contrôle ? OUI
et si oui, la question subsidiaire : quels contrôles ? Ceux prévus par le texte contrôle périodique et vérification périodique de l'étalonnage (le plus complexe de tous pour l'ensemble du matéiel de radioprotection)
J'intègre ces appareils dans la catégorie "instruments de mesure" car le résultat qu'ils donnent (débit donc volume prélevé) est important pour la fiabilité du résultat de l'activité volumique.
Contrôle du débit de prélèvement aussi

- le contrôle de bon fonctionnement (vérifier l’alimentation électrique, la validité du mouvement propre et de s’assurer de l’adéquation de l’instrument de mesure avec les caractéristiques des champs de rayonnements rencontrés au poste de travail) : je comprends la vérification du câble d'alimentation, ne pas prendre ce type d'app pour du tritium ou de l'iode, et vérifier que ça aspire bien en mettant la main dessus
Et utiliser une source de contrôle (exemple une source électrodéposée) pour voir la réponse du capteur. véérification du débit de prélèvement bien enetndu.

- le contrôle périodique (réalisé au moyen d’une source radioactive ou avec un dispositif électronique adapté) :
- pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe ou indirecte et n’ayant pas été utilisés depuis plus d’un mois, ce contrôle doit être effectué avant utilisation de l’instrument ; NON CONCERNE
Exact

- la mesure donnée par l’appareil doit se situer dans l’intervalle des limites d’erreur tolérées ; Ça OK, comme pour tout appareil
- pour les appareils à commutation de gamme automatique ou manuelle, modifiant la nature du traitement du signal issu du ou des détecteurs, le contrôle est réalisé sur la ou les gammes les plus fréquemment utilisées ;
NON CONCERNE

bref, ça ne me dit pas ce qu'il faut faire : une vérification du débit de prélèvement ? SI

- Le contrôle périodique de l’étalonnage effectué a minima par un organisme dont le système qualité est conforme à la norme NF EN ISO 9001, version 2000 / NF EN ISO/CEI 17025 / COFRAC...
Les sources de rayonnements utilisées pour ce contrôle doivent être des sources étalons.
Toute opération de maintenance corrective importante, notamment sur le système de détection, doit systématiquement être associée à une opération de contrôle de l’étalonnage.

Oui c'est là où ça coince, car lors de la rédaction nous avions envisagé avec l'IRSN la production de filtres étalon sur le banc ICARE (mon fiston). En fait ça ne c'est jamais fait et du temps où j'étais à l'ASN nous avions opté pour des sources étalons qui auraient permis d'avoir un étalon secondaire.

Là encore je ne sais pas ce qui a été fait.
Mais on ne pourra pas vous jeter la pierre si vous n'avez pas fait de mesures avec des médias filtrants.
Ceci dit je peux vous indiquer en MP le nom de la personne de l'IRSN à contacter pour avoir ce type de médias.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? Empty
MessageSujet: Re: Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?   Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ? EmptySam 14 Mai 2011 - 20:17

Bonsoir,

Merci pour cette réponse de fin de soirée certes, mais qui n'en est pas moins très complète. C'est bien ce que je pensais.

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?
» Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages
» Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables
» Quels moyens pour faire un prélèvement atmosphérique en médecine nucléaire
» Controles technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: