Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:27

Bonsoir,
je transmets une interrogation :
"J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. On nous demande si il est possible d'irradier des souris avec les accélérateurs de radiothérapie. Avons nous le droit ?, si oui quel document doit on réaliser ? Quelqu'un a t-il un retour d'expérience à nous faire partager ? Merci de votre aide Cordialement"
Pour ma part, je dirais que les accélérateurs de particules utilisés en radiothérapie ne sont autorisés qu'a réaliser des actes de radiothérapie externe sur l'Homme, donc pas sur des souris....

_________________
Fred :pig:

Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptyVen 24 Aoû 2012 - 1:00

Le rongeur ou celle de mon pc de merde ?
Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie 284288


Blague a part,
Si il ont une autorisation pour le domaine médical, je crois me souvenir qu'il est explicitement écrit dedan "Sur l'Homme" a vérifier...
Sinon, je pense qu'il y as également une composante "réglementation vétérinaire" a ne pas négliger...

_________________
Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:47

En même temps, avant que la souris porte plainte ...
dehors
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:51

Il me semble que lors de mes études, il y avait des personnes qui irradiaient des souris à l'aide de neutron
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:43

Beaucoup de sites irradient des souris,
mais sous une autorisation industrielle...
elephant

_________________
Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:59

Bonsoir
Effectivement ce n'est pas le même régime en ce qui concerne les autorisations.
On a bien le droit d'irradier des souris mais il faut alors faire une demande d'autorisation spécifique en décrivant d'ailleurs l'activité.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:26

Bonsoir,
Je pense que c'est très délicat de faire coexister les deux par rapport à la réglementation (autre que radioprotection).
J'ai connu des établissements qui le faisaient auparavant, mais tous ceux-là ont désormais séparé la routine clinique de la recherche sur l'animal.
Je peux poser leur poser la question si tu le souhaites, Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:24

Quand j'étais jeune, le centre anti-cancereux Paul Lamarque de Montpellier disposait d'un accélérateur linéaire. Et oui, c'était au siècle dernier... Et l'expérimentation animale se faisait en dehors des heures de soins...
Une autre époque!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie Empty
MessageSujet: Re: Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie   Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:15

Euhhh, juste pour montrer que je suis toujours capable d'infliger des tortures métaphysiques What a Face
Est-ce que vous avez posé ce problème réglementaire, d'irradiation de souris par appareil médical, à la personne responsable de l'animalerie ? En principe cette personne a suivi une formation ad hoc (le CNRS en prodigue d'excellentes), où sont envisagées ces questions de confrontation animal - humain, avec leurs risques de part et d'autre, les moyens de les réduire, les interdits et les obligations ...
Enfin, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Irradiation de souris à l'aide d'un accélérateur de radiothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proximité bunker accélérateur radiothérapie et scanner de simulation
» Irradiation patiente enceinte
» Ma dose d'irradiation ? MSV ?
» Irradiation des aliments
» Irradiation en boite à gants PU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: