Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimetre béta et gamma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:42

bonjour à tous,

Dans le cas d'une étude de poste en medecine nucleaire, je suis à la recherche de dosimètre capable de différencier la dose recue par les béta et les gamma: telle dose est liée aux béta, telle dose est liée aux gammas.
Existe t-il des dosimètres pouvant répondre à mes attentes?
merci
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: Re: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:18

Bonjour,
selon moi (mais je ne suis pas un pro de la dosimétrie), tu n'auras pas ce genre de réponse, mais plutôt une valeur de dose en H*(10) et une autre en H'(0.07) tout en sachet que cette dernière est consécutive aussi bien à du béta qu'à du gamma.

_________________
Fred :pig:

dosimetre béta et gamma 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: Re: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:26

Bonsoir,

Je vais dans le sens de Fred. Et je précise également que je ne suis pas un pro de la dosimétrie, non plus, mais voici ce que j'en sais pour en côtoyer certains.
Un dosimètre rend compte de grandeurs opérationnelles (Hp(10) et Hp(0,07)).

Prenons l'exemple du dosimètre RPL utilisé par l'IRSN et mes chers collègues.
Comme l'ancien film, certains parties du détecteurs (5 plages pour être exact) sont séparées de la source de rayonnement par divers écrans (kapton (dite plage "nue"), plastique, aluminium, cuivre et étain).
Ces écrans sont présents pour tenter de retrouver des informations a posteriori sur les énergies et la nature des rayonnements mis en jeu (on se souviendra que la courbe du facteur de conversion Hp(10) versus Kerma est très fortement fonction de l'énergie pour ne parler que des photons).

Selon les résultats de l'analyse, il existe des algorithmes qui vont privilégier telle ou telle "voie" (bêta, gamma) pour déterminer quantitativement la dose selon ce que l'on sait des radionucléides ou plus globalement des sources de rayonnements ionisants auxquelles l'individu a pu être soumis.
Mais l'automatisation du processus a ses limites et il n'est pas rare que mes collègues dosimétristes viennent me voir pour savoir exactement à quels rayonnements on peut avoir affaire si on manipule tel ou tel radionucléide (sans qu'il ne soit fait mention de résultats nominatifs, hein, pas de piège... ).

Dans le cas d'un champ mixte, ça peut vite devenir compliqué de discriminer la dose due aux photons de celle due aux bêtas, il faudra peut-être comparer avec une dosimétrie extremités pour avoir une idée de la cible (plutôt dose peau extrémités ou plutôt dose en profondeur).

Voici quelques éléments.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: Re: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:37

Bonsoir
Les dosimètres passifs font effectivement ce distinguo entre bêta et gamma.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: Re: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:33

Il y a eu en TEP un système un peut compliqué pour faire deux mesures "indépendantes" en bêta plus et en gamma d'annihilation.
J'ai mis "indépendantes" entre guillemets car c'étaient en fait un détecteur bêta plus par annihilation et un détecteur bêta et gamma.
La dose gamma était obtenue par soustraction.
Je peux retrouver l'article dans mes archives papiers (eh oui, ça date !).
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: Re: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:40

bonjour,

Avec les dosimètres RPL, pour savoir la dose recue en béta, suffit-il de faire: Hp(0,07)-Hp(10)?
Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: Re: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:01

Bonsoir
Pas obligatoirement. si tu as des gamma de faible énergie ou des X tu ne peux rien conclure.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




dosimetre béta et gamma Empty
MessageSujet: Re: dosimetre béta et gamma   dosimetre béta et gamma EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:19

Bonjour,

C'était du 18F. J'ai les résultats Hp(10) et Hp(0,07). On me demande la dose béta?
La soustraction peut elle répondre à la question?
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimetre béta et gamma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta
» Gamma, beta, alpha...
» Différence Minitraces gamma/beta
» Rayonnement gamma et Béta de faible énergie
» dosimetre béta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: