Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:16

Bonjour,

La circulaire DGT/ASN n°01 du 18 janvier 2008 relative à l'arrêté du 15 mai 2006 (arrêté zonage) dit en page 8 à propos du niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée pour les installations fixes:

Le chef d'établissement vérifie qu'en limite de zones surveillées ou contrôlées la dose efficace susceptible d'être reçue en un mois par tout travailleur reste inférieure à 0,080mSv...Cette dose étant définie sur un mois, les débits d'équivalents de dose journalier ou horaire peuvent donc fluctuer autour de la valeur moyenne de 0,5 µSv/h.En tout état de cause, la dose reçue en une heure doit être inférieure à 7,5µSv, valeur fixée pour la limite basse de la zone contrôlée verte.

-Comment la valeur moyenne de 0,5µSv est-elle déduite de 0,080mSv en un mois?

-A quelle valeur se fier? 0,080mSv en un mois, 0,5µSv/h, ou alors 7,5µSv en une heure?
Est-ce que ces doses sont équivalentes?

Crldt.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:27

Bonjour,
Ou trouves tu la valeur de 0,5µSv/h? Pour moi, la valeur moyenne n'a pas d'importance, il faut que ta dose soit inferieure à 7,5µSv en 1 heure et à 80µSv/mois.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:51

La valeur de 0,5µSv/h se trouve ici http://www.asn.fr/index.php/content/download/19190/111825/file/Circulaire_zonage_2008.pdf en page 9 plus exactement.
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:04

hello!!

Houlà!! Dans ce texte, la valeur moyenne ne vaut pas 0,5µSv/h, mais c'est la fluctuation autour de la valeur moyenne qui est de 0,5µSv/h. La lecture des texte français n'est pas toujours facile!! Very Happy

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:10

OK pour la nuance mais pourquoi 0,5?

C'est le "donc" de cette phrase : "Cette dose étant définie sur un mois, les débits d'équivalents de dose journalier ou horaire peuvent donc fluctuer autour de la valeur moyenne de 0,5 µSv/h" que je n'arrive pas à comprendre...

Peut-être auriez-vous un exemple concret?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:43

Bonjour,

Le débit de dose de 0,5 µSv/h est déduit :
- des 80 µSv par mois en considérant 40 h de travail par semaine et 4 semaine par mois ;
- du mSv par an en considérant 2000 h de travail.

Pour un débit de dose constant, respecter 0,5 µSv/h revient donc à respecter 80 µSv par mois et 1 mSv par an. S'il fluctue, c'est en général plus compliqué et mieux vaut une mesure intégrée sur le mois.

CastorJr
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:15

Super !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:40

Bonsoir
CastorJr a écrit:
- du mSv par an en considérant 2000 h de travail.
Mon cher castor plus de référence aux 2000 heures !
On travaille environ 1600 heures par an maintenant.
Je préfère ta première proposition.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée Empty
MessageSujet: Re: Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée   Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 7:36

1600 h par mois pour Marco, je veux bien que l'on me pende par les oreilles (douzième degré ; excusez moi, je n'ai pas pu m'empêcher) dehors
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau d'exposition en limite d'une zone réglementée
» travail en zone réglementée
» Zone contaminante VS zone non réglementée
» Zone non réglementée
» accès zone réglementée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: