Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Prolongation ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prolongation ... Empty
MessageSujet: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:49

Nous avons un spectromètre FIELDSPEC de 2002 avec une source de 137Cs.
Nous aimerions prolonger la durée de vie de notre appareil et surtout de sa source. En regardant un peu le document de l'ASN, je m'aperçois qu'il faut une appréciation du fabricant ou du fournisseur.
Nous l'avons acheté chez ARIES...et nous ne pouvons évidement plus avoir contact avec eux. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ? Quelle démarche suivre ?

Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:58

Bonjour,

pour ce type d'appareil, vérifiez tout d'abord l'activité de la source, si elle est inférieure au seuil d’exemption fixé en application du a) de l’article R. 1333-18-I-1° du code de la santé publique, il y a prolongation automatique. voir la décision :2009-DC-150 article 2.

Si je ne dis pas de bétise, ces appareils sont automatiquement prolongés

Cordialement,

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:21

Eh bien si effectivement votre appareil est prolonge d'office, vous avez bien de la chance...
Moi, je galere a essayer de faire prolonger une source alpha, parce que mon fournisseur n'est pas tres reactif a mes nombreux emails et coups de telephone.
Bon courage en tout cas s'il vous faut faire une demande de prolongation, et n'hesitez pas a ecrire un Retour d'experience sur ce forum.

Merci d 'avance Smile

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:30

Kawax a écrit:
Bonjour,

pour ce type d'appareil, vérifiez tout d'abord l'activité de la source, si elle est inférieure au seuil d’exemption fixé en application du a) de l’article R. 1333-18-I-1° du code de la santé publique, il y a prolongation automatique. voir la décision :2009-DC-150 article 2.

Si je ne dis pas de bétise, ces appareils sont automatiquement prolongés

Cordialement,

Kawax

Je n'y avais pas pensé ... ma source ayant une activité de 500 Bq à l'achat, je suis en deça du seuil d'exemption. Cela m'arrange bien.

Quant à Annelise, je te comprends j'ai aussi des soucis à contacter les fournisseurs que se soit pour des devis ou des reprises.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:32

Bien contente que le probleme se soit resolu tout seul pour toi Smile
Quant a moi, je vais continuer a galerer Wink

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:42

Bonjour,
ne pas oublier qu'une des conditions de prolongations automatiques est le contrôle technique de radioprotection interne semestriel (et notamment, la vérification de l'absence de contamination).

_________________
Fred :pig:

Prolongation ... 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:01

je plussois Fred

D'ailleurs, c'est ce qui est indiqué dans l'article 2 voir dans le code du travail les articles R4451-29 et 30 si mes tablettes sont bonnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:26

Bonsoir
Sinon je crois que APVL a repris la maintenance du fieldspec (à vérifier pas sûr du tout).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:29

Bonjour,

Pour finir mon sujet, j'ai une petite info. En fouillant un peu partout j'ai réussi à trouver une solution pour faire reprendre les FieldSpec avec une source...he oui Aries qui nous l'avait vendu n'étant plus, il fallait trouver une solution.

Donc la société HTDS est en train de demander les autorisations nécessaires à l'ASN afin de pouvoir maintenir et reprendre ce genre d'appareil.

J'ai pu être en contact avec le commercial en charge de l'affaire. Il doit me tenir informée de la date à laquelle il pourront s'occuper de ces appareils.

Voilou, j'espère que cela pourrait en aider certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prolongation ... Empty
MessageSujet: Re: Prolongation ...   Prolongation ... EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:34

Bonjour,

Je voulais cloturer le message par une info pratique.

Je vous confirme qu'à ce jour la société HDTS est autorisée à reprendre et maintenir les FieldSpecs ou les sources de ces appareils.

Si vous avez besoin des coordonnées, je vous propose de me le demander en MP. cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Prolongation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prolongation de source en ICPE
» décodage de l'arreté sur la prolongation au dela de 10 ans de l'utilisation des sources
» Prolongation automatique des durée d'utilisation de source scellée
» Prolongation de la période transitoire en matière de rayonnements ionisants jusqu’au 31 décembre 2021
» Arrêté du 23 octobre 2009 relatif à la prolongation de la durée d'utilisation de sources scellées radioactives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: