Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Normes NFC et autres contre arrêté zonage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tahity
Ventriloque
Ventriloque




Normes NFC et autres contre arrêté zonage  Empty
MessageSujet: Normes NFC et autres contre arrêté zonage    Normes NFC et autres contre arrêté zonage  EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:55

Bonjour,

Avant la futur (incessamment sous peu qui disait...) de la nouvelle version de la 15-160, je souhaiterais débattre d'un sujet quelque peu polémique .
Le fait de respecter pour l'installation d'un dispositif émetteur de rayonnements ionisants les normes d'installation adéquat (série NFC 15,160, NFM 62-102 ou 105 ) dispensent ils de vérifier pour les locaux adjacents le bon respect de l'arrêté zonage de 2006 (80 µsv sur un mois) ?
En effet certaines normes se base sur des limites annuelles anciennes et bien moins pénalisante que celle recommandé pour un zonage conventionnelle.
Ainsi même en respectant ces normes au débit de dose prés on ne respecte pas forcément les limites du zonage pour la définition de la zone surveillée par conséquent que faire :
-considérer que les normes étant là pour prémunir les travailleurs à l'extérieur de l’installation de tout exposition aux rayonnements ionisants ( termes employés à quelque chose prés dans les normes d'installation) et que par conséquent il n'y a pas lieu de faire une analyse de risque/zonage supplémentaire
-Ou que le respect de la norme d'installation estr obligatoire mais qu'il faut de plus réaliser un zonage pour tout les locaux attenants sur la base de la charge mensuelle de l'installation et classé en zone surveillée celle qui exposerait les travailleurs à plus de 80 µSv sur un mois .

Pour ma part vu que je n'ai pour l'instant rien vu d'écrit qui dispense de l'analyse de risque zonage je pencherais pour la seconde solution.
A moins que quelqu’un m'éclaire et me trouve le texte disant le contraire .
A t'on des publications de l'ASN qui indiquerait quelle voie adopté ?

A priori la nouvelle norme 15-160 risque de régler le problème car elle impose de respecter les règles applicables dans le code du travail et donc du zonage classique .




Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Normes NFC et autres contre arrêté zonage  Empty
MessageSujet: Re: Normes NFC et autres contre arrêté zonage    Normes NFC et autres contre arrêté zonage  EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:54

Je suis d'accord avec toi tahity, il faut a mon sens respecter les deux!

_________________
Normes NFC et autres contre arrêté zonage  Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Normes NFC et autres contre arrêté zonage  Empty
MessageSujet: Re: Normes NFC et autres contre arrêté zonage    Normes NFC et autres contre arrêté zonage  EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:06

Ma vision de la chose :

La définition dans ta méthode de calcul de ta zone radiologique dans le local attenant te permet de dimensionner correctement la protection de tes parois.

Ça ne te déroge en rien à ne pas réaliser ton zonage par la suite et de vérifier tes zones attenantes.

Dans la pratique si tu as bien tout fait dans ton étude d'implantation tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises ^^

Maintenant un avis perso (qui n'engage donc que moi !) : la norme c'est bien mais il faut prendre cela comme le minimum syndical imposé, si tu sais que la norme ne te permettra pas d'assurer un zonage en zone non réglementée et que TOI en tant que gestionnaire du risque radiologique tu estimes qu'il est nécessaire que la zone soit en zone non réglementée (exemple une salle d'attente), alors il ne faut pas se contenter de la norme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
Normes NFC et autres contre arrêté zonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Mise en application de l'arrêté zonage
» Arreté Zonage
» Arrêté zonage
» Arrêté zonage - questions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: