Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de débit de dose

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:50

Bonsoir à tous et à toutes,

Alors voilà, aujourd'hui on m'a posé une colle et j'aimerais vous en faire part car je ne trouve pas la solution.

Peut-être me manque t-il des données pour résoudre ce problème ?

Le chef de chantier responsable des tirs par radiographie industrielle me demande de calculer le débit de dose d'un tir au rayon x à 10 mètres derrière un mur de béton de 20 cm. Puis à 10 m derrière un écran d'acier de 2 mm.

La seul donnée que j'ai : 4000 mGy/h à 1 m dans le faisceau direct

donc à 10 m, nous avons 40 mGy/h à 10 m

ensuite je bloque...

Quand il s'agit de rayonnement gamma, je sais faire ... mais pour les rayon x, c'est une autre paire de manche :-)

Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:50

Bonsoir,

Ben, en l'occurence gamma ou X sont des photons et dans le cas qui t'occupe, ça revient au même.
Ce qui va t'intéresser est le facteur d'atténuation des ton faisceau par le béton ou/et l'acier.
L'atténuation suit la fameuse loi exponentielle que tu utilises pour les gamma.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:40

Bonsoir SW,

En gamma si j'ai 4000 mGy/h à 1 m

à 10 m on a 40 mGy/h

Avec les épaisseurs de demi-atténuation, 60 cm pour le béton et 13 mm pour l'acier, c'est facile :

derrière 20 cm de béton on a : 40 ÷ 2^(20 ÷ 60) = 31,74 mGy/h

derrière 2 mm d'acier on a : 40 ÷ 2^(2 ÷ 13) = 35,95 mGy/h

MAis comment utilises-tu cette loi exponentielle pour les X ?


Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:55

Bonsoir,

Les données d'atténuation pour les photons sont déterminées par rapport à l'énergie de ces photons, peu importe leur origine.

Quand tu écris "en gamma", j'ai e1/2 béton = 60 cm et e1/2 acier = 13 mm, je ne suis pas d'accord. c'est pour des photons d'une certaine énergie, point barre.

Ces coefficients sont donnés pour des photons à une certaine énergie E, peu importe qu'ils soient issus d'une désexcitation gamma suite à une désintégration radioactive ou provenant d'un réarrangement du cortège électronique, issu de raies de fluorescence ou encore issu d'un rayonnement de freinage (X pour les trois derniers cas que je cite).

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:31

Oui, j'ai oublié de préciser,

e1/2 béton = 60 cm et e1/2 acier = 13 mm c'est pour l'Ir192

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:11

Bonsoir
Entre les énergie gamma de l'iridium et celles des X il y a sûrement une différence non ?
Du coup les épaisseur moitié ne doivent pas être les mêmes.
Ce sont les énergies des X qu'il faudrait avoir. Après avec les courbes et autres abaques on toruvera les épaisseurs.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:24

Bonsoir Cloug,

Oui bien sûr, je suis tout à fait conscient qu'il y a une différence.

Je n'ai pas l'habitude des calculs avec les X,
j'aimerais vraiment trouver une méthodologie pour résoudre ce genre de problème.

Même en cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé de méthode. Si à part quelques calculs scientifiques incompréhensibles.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:44

Bonsoir,

Juste en passant, ça m'a sauté aux yeux, l'épaisseur moitié de béton pour de l'Ir-192 ce serait pas plutôt 60 mm ? Ici par exemple

Évidemment, avec un spectre de rayonnement de freinage si tel est ton cas, c'est plus ardu de trouver l'énergie à considérer. Pour un calcul de radioprotection, il faudra faire une première estimation avec l'énergie préférentielle du spectre.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de débit de dose  Empty
MessageSujet: Re: Calcul de débit de dose    Calcul de débit de dose  EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:48

Tout à fait, c'est bien environ 60 mm,

bien vu SW,
Et merci pour tes interventions,

Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de débit de dose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CALCUL ACTIVITE VS DEBIT DE DOSE
» Calcul de débit de dose RX
» Calcul débit de dose - Tir gamma
» Calcul du débit d'equivalent de dose
» Calcul débit de dose d'une molécule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: