Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul débit de dose absorbée

Aller en bas 
+4
GRUMPY
Gluonmou
deedoff
Colombus
8 participants
AuteurMessage
Colombus
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyJeu 26 Mai 2016 - 1:29

Bonjour à tous.

Je cherche la manière de calculer le débit de dose absorbée d'une source ponctuelle, de 10^10 Bq, avec une energie de 0,80 MeV et une probabilité d'émission du 100%.

Si on ne néglige pas láttenuation de l'air, quelle sera la valeur du débit de dose absorbée dans le tissue (standar tissue ICRP) à 2 m pendant 30 min d'éxposition?

Merci de votre aimable attention.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyJeu 26 Mai 2016 - 5:20

Bonjour,

Pour la manière, on procède par étape :
- A=10E10 Bq, E=0.8 Mev, I=100%
- Formule empirique du Débit de dose absorbée pour les gammas (à 1 m) : 
Do(à1m)=1.3E-10.A.E.(I/100) avec D en mGy/h, A en Bq, E en MeV
- On ramène ce débit de dose à 10 cm avec le rapport  1/d² si la source est ponctuelle
- On calcul l’atténuation de 2 m d’air (donnée : densité=1.20E-3 ; A 800 keV on a mu/ro=7.06E-2 et mu=8.45E-5 cm-1). Le coefficient d'atténuation correspondant est égale e-(mu.x)
- On applique ce coefficient d’atténuation au débit calculé précédemment et on a le débit de dose gamma à 2 m en prenant en compte la couche de 2 m d’air. Le calcul donne: D(2m)=Do.e-(mu.x) avec x=200 cm
- Pour passer de Gy/h à Seivert/h, le facteur est égal à 1 pour les gammas.
- Ensuite : DdDxt=Dose

2 m d'air comme écran ne devrait pas amener une grosse atténuation (je dirais négligeable). La loi en 1/d² suffit. Par contre, il faut prendre en compte le phénomène d'effet de ciel. Un mesure à 2 m doit impérativement compléter le calcul.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtise. Il est tôt. Bonne journée.
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:44

Et la réponse est 156 µSv en H*(10)

l'air n'y fait pas grand chose effectivement...(à 0,02 % près)

Gluonmou, calculateur précoce
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:55

deedoff a écrit:
- Pour passer de Gy/h à Seivert/h, le facteur est égal à 1 pour les gammas.

Bonsoir deedoff,

Je suis d'accord avec toi que le facteur pour passer des Gy/h en Sv/h est de 1 pour les gammas mais pour la CIPR il est de 1.19 pour 800 keV.

Juste te le signaler car on a du refaire l'ensemble des calculs à cause de ce fameux facteur.

@+
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:37

Merci Grumpy pour cette précision.
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
champi
Jongleur
Jongleur




Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyLun 30 Mai 2016 - 12:30

Bonjour,

Citation :
le facteur pour passer des Gy/h en Sv/h est de 1 pour les gammas mais pour la CIPR il est de 1.19 pour 800 keV.

C'est quelque chose de nouveau pour moi ce point. Quelle est la CIPR qui le precise ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyLun 30 Mai 2016 - 13:15

J'utilise les coefficients de la CIPR74.
Ils te permettent de passer d'un débit de dose équivalent en µSv/h à un débit de dose équivalent ambiant aussi en µSv/h noté H*(10).
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyLun 30 Mai 2016 - 13:45

Mais c'est pas le facteur de conversion entre H(0,07) et H*(10) ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:08

Non H'(0,07) est l'équivalent de dose directionnel  (je ne sais pas ce que c'est)
Hp(0,07) l'équivalent de dose individuel pour la peau ou les extrémités.
Hp(10) est l'équivalent de dose individuel corps entier. (c'est la dose efficace, unité des dosimètres corps entier) 
H*(10) est le débit de dose équivalent ambiant. (c'est l'ambiance, unité des débitmètres style FH40, dolphy, AD6)
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyLun 30 Mai 2016 - 14:15

Je commence a etre un peu perdu.
Au depart Colombus demande une explication sur un calcul. Je comprend le truc jusqu'a l'apparition de ce facteur, que je retrouve ici : http://www.pcr-sudouest.fr/index.php/docs-en-ligne/boite-a-outils/9-facteurs-de-conversion/file
Apres avoir fouille un peu on parle d'un facteur de conversion entre les differents equivalents.

Est ce que ces facteurs doivent s'appliquer dans le cas de Colombus ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyLun 30 Mai 2016 - 15:49

Non aucun facteur, une dose absorbée est en grays. Pas besoin de la convertir en sievert.

marrant comme on a dévié de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyLun 30 Mai 2016 - 17:36

Bonjour,
Voici les résultats de calculs pour un bon paquet de grandeurs opérationnelles en Sv/h ou métrologiques (kerma air)


Kerma264,04 µGy/h
H*(10)313,36 µSv/h
H'(0,07)312,67 µSv/h
Hp(10)314,12 µSv/h
Hp(3)308,38 µSv/h

Faire le rapports de ces grandeurs entres elles et appeler ça "facteur de conversion" me dérange un peu :
Ce n'est pas le kerma air qui est la cause de H*(10), mais une même fluence photon
Ce qui est fondamental dans une relation cause (fluence) /effets (dose) ce sont les coefficients de conversion fluence/dose de l'ICRU 57 (idem CIPR 74)
A la limite s'il n'y a pas d'air devant le bonhomme le kerma air sera nul mais pas le H*(10) dans le bonhomme.
Il ne faut pas oublier aussi que le kerma air est avant tout une grandeur utilisée en métrologie (transfert d'étalonnage)
En RP ce n'est pas une grandeur fondamentale, l'air ne faisant pas de cancers.

Même si dans les problématiques géné X on ne parle que de kerma air (les mSv/h de la 15-160 sont en vérité des mGy/h) pour faire de la RP

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 6:26

Merci Gluonmou
Si je comprend tes resultats, je peux garder mon facteur 1.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:04

Oui, 
Dans le type de calcul  donné par Deedoof on calcule en fait un kerma dans l'eau en Gy, soit en valeur numérique un équivalent de dose en Sv en considérant un équilibre électronique. On peut rappeler aussi qu'un rat pelé n'a pas de poil.
Non, c'est pas ça, on peut rappeler que le "facteur de rayonnement "wr est égal à 1 pour les photons
Gluonmou

Sinon , vous la connaissez la blagounette des bonnes soeurs qui vont cueillir des champignons?
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 10:03

Non, mais du coup je veux la lire, cette fameuse blagounette Very Happy

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 10:50

une sombre histoire de cueillette.  Calcul débit de dose absorbée 798280
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 11:05

Ah ouais, je vois le genre... Very Happy

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 16:05

Désolé, elle en'est pas racontable sur un forum public, même si elle n'est pas bien méchante

Samael22 qui visiblement la connait ne pourra que confirmer

C'était juste pour rebondir sur le pseudo de notre bon "Champi" , qui m'a remis en tête cette  comptine des cours d'école :

Champi, champi...Champignon....
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:58

Salut Gluonmou,

C'est pas très sympa de me faire miroiter une blagounette, qui aurait pu égayer quelque peu mon après-midi, et de finalement ne pas pouvoir la raconter... Mad
Je ne connais pas la comptine sur les champis (tiens, pour me venger, je vais dire qu'elle n'est pas de ma génération Wink ).
Sans rancune, Gluonmou Very Happy

PS : et en MP c'est possible Very Happy ?

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:02

même en MP c'est pas fastoch, car il faut un peu mimer les gestes
De la cueillette...

Désolé

Pour me rattraper demain je vous raconterai ma blague unique qui me fait toujours rire et qui est politiquement  correcte


Quel boute en train, quand même, ce Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:04

Tu pourrais peut être même la raconter dans la cours de récréation non ? Smile
Mouah ! (bise claquante en l'absence du smiley correspondant)

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul débit de dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Calcul débit de dose absorbée   Calcul débit de dose absorbée EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:31

Je me suis balancé sur une pente savonneuse et je ne sais pas où ça va me mener, cette histoire
Chai pas comment je vais m'en sortir 
Je vais être obliger de prendre le maquis sur ce coup là
Heureusement que H*(10) n'est plus là pour voir ce désastre
C'eut été la goutte d'eau qui aurait mis le feu aux poudres
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul débit de dose absorbée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debit de dose absorbée à 1m sans ecran...
» Calcul débit de dose d'une molécule
» Calcul de débit de dose
» Calcul de débit de dose RX
» Calcul débit de dose sur une filiation radioactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: