Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire Empty
MessageSujet: guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire   guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:32

Bonjour,

Je suis en train d'effectuer les études de poste en médecine nucléaire et tepscanner.
Pour avoir une référence, je m'appuie sur le guide IRSN en prenant mes valeurs de débits de dose et la projection d'activité.
Mais je me pose une question sur les formules indiquées pour l'évaluation de l'exposition "externe corps entier". Pour la médecine nucléaire, un rapport dose injectée sur dose référente est inclus dans la formule (700 MBq/1000 MBq) mais pas pour le tepscanner. Y a-t-il une raison particulière que mon petit cerveau n'appréhende pas ?

Merci et à bientôt
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
baloo
Jongleur
Jongleur




guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire   guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:47

Bonjour,

Je pense que les formules se réfèrent au tableau situé page 42 du document. Ce dernier donne des débits de dose pour des activtés de 400MBq pour le Fluor et 1000 MBq pour le Tec. Plus loin, on considère pour l'étude que l'on manipule des activités de 400 MBq pour le Fluor et 700 MBq pour le Tec. Le rapport 700/1000 est en fait un produit en croix par rapport au tableau de référence comme on utilise pas la même activité. Le rapport n'a pas lieu d'être pour le Fluor car l'activité employée et la même que celle du tableau de référence des débits de dose.

Bon je ne sais pas si j'ai été assez clair...

Bon courage

Baloo
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire   guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:51

Merci Baloo pour la réactivité.
Donc, si je comprends bien, je peux réintroduire le rapport à partir du moment où l'activité moyenne injectée est différente de celle du tableau de référence ?

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
baloo
Jongleur
Jongleur




guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire   guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:21

Exactement, en fait la "formule" du rapport est la suivante :
activité moyenne injectée/ activité référence dans le tableau des débits de dose. (Comme pour le tec : 700/1000).

Baloo
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire Empty
MessageSujet: Re: guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire   guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:43

Encore merci et bon week

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
 
guide pratique IRSN pour réaliser des études de poste médecine nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REX pour chariot utilisable en médecine nucléaire
» Guide pratique pour les habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire
» Médecine Nucléaire : Guide de l'ASN n°32
» Déchets du nucléaire = produits pour médecine nucléaire
» minicontaminametre pour personnel de Medecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: