Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 XR200 vs changement de tube

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:01

Bonjour,

Dans la documentation SCOPEX de ce générateur X portable il existe une procédure pour remplacer le tube radiogene par un opérateur.

Faut-il une autorisation, une qualification ou une compétence particulière pour que cet opérateur ait le droit de réaliser ce remplacement?
Visiblement non car la doc mentionne que ce remplacement peut être réalisé tout simplement par un opérateur mais qu'il est préférable de nous renvoyer l'appareil en nos locaux...histoire peut-être de se couvrir en cas de pépin.
Que dit la réglementation là-dessus?

De plus, vérification faite, il n'est pas indispensable d'avoir le camari pour manipuler ce type de générateur.
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur
Casing



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:25

michelange a écrit:
............Que dit la réglementation là-dessus?
De plus, vérification faite, il n'est pas indispensable d'avoir le camari pour manipuler ce type de générateur.

Le fabricant dit le contraire :

Citation :
Système de déclenchement, réception et traitement du rayon X

Nous proposons 2 générateurs de rayon X à pulsation, fiables et faciles à utiliser.
Appareils certifiés c74-100. L'utilisateur doit être CAMARI.

XR-200
150 Kv,
Dimensions/poids :
31.8 x 18.0 x 10.7cm /5,4Kgs

XRS3
270 Kv,
Dimensions/poids :
40.5 x 18.0 x 10.7 cm /5,4Kgs

Nous consulter pour plus d'informations.

http://www.scopex.fr/V2/generateurs_rayon_X_XRS3_XR200_Scopex.html
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptySam 23 Fév 2013 - 6:50

À mon avis, erreur de Scopex !

Je vous cite l’annexe 1 à la décision no 2007-dc-0074 de l’autorité de sûreté nucléaire
du 29 novembre 2007 fixant la liste des appareils ou catégories d’appareils
pour lesquels la manipulation requiert le CAMARI.


Les appareils mobiles de radiographie industrielle contenant au moins une
source radioactive, qu’ils soient utilisés ou non à poste fixe.


Les appareils mobiles d’étalonnage contenant au moins une source radioactive de haute activité, qu’ils soient utilisés ou non à poste fixe.


Les générateurs
électriques de rayons X utilisés à des fins de radiographie ou de radioscopie
industrielle et fonctionnant sous une différence de potentiel supérieure ou
égale à 200 kV, ou d’une puissance absorbée par le tube radiogène supérieure à
150 W
. Sont exclus les appareils répondant à l’une
des prescriptions suivantes :


– l’appareil ne crée en fonctionnement normal, en aucun point situé à 10 cm de
sa surface accessible, un débit de dose équivalente supérieur à 10 µSv.h-1
de par sa conception;


– l’appareil est utilisé à poste fixe dans une installation conforme aux exigences
de la norme française homologuée NFC 15-160 et de la norme complémentaire NFC
15-164, il ne crée en fonctionnement normal, en aucun point situé à 10 cm des
surfaces accessibles du local d’installation, un débit de dose équivalente
supérieur à 10 µSv.h-1 et son utilisation ne nécessite pas la
présence d’un opérateur à l’intérieur du local ;


– l’appareil est utilisé à des fins vétérinaires ;


– l’appareil est un contrôleur de bagages dont le tunnel radioscopique a une section
inférieure ou égale à 0,5 m2 ;


– l’appareil est exempté de l’autorisation ou de la déclaration prévue à l’article
L. 1333-4 du code de la santé publique en application de l’article R.1333-18-2
dudit code.


Les accélérateurs, à l’exclusion de ceux utilisés à des fins de recherche.


Conclusion:

XRS-3 camari indispensable

XR200 camari non indispensable



michelange
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur
Casing



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptySam 23 Fév 2013 - 8:47

je ne connais pas le mode d'utilisation de cet appareil, mais au vu des photos il ne réponds pas ce ce critère

XR200 vs  changement de tube Images?q=tbn:ANd9GcQ7BapzcvDKyR_VmKeaYI81wcqH-t4qReSgS62sHe-RTUYmaB7Q

– l’appareil ne crée en fonctionnement normal, en aucun point situé à 10 cm de
sa surface accessible, un débit de dose équivalente supérieur à 10 µSv.h-1
de par sa conception;

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:49

Bonjour,
attention à la lecture du texte !!! "Les générateurs électriques de rayons X utilisés à des fins de radiographie ou de radioscopie industrielle et fonctionnant sous une différence de potentiel supérieure ou égale à 200 kV, ou d’une puissance absorbée par le tube radiogène supérieure à 150 W."

_________________
Fred :pig:

XR200 vs  changement de tube 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:50

Bonsoir,

Je vous confirme ce que j'ai déjà dis plus haut:
Le XR200 fonctionne sous une ddp de 150 kV donc conformément à la décision no 2007-dc-0074 de l’autorité de sûreté nucléaire du 29 novembre 2007 le camari n'est pas obligatoire.

Mais là n'est pas l'objet de ma question.

donc je me répete:

Dans la documentation SCOPEX de ce générateur X portable il existe une procédure pour remplacer le tube radiogene par un opérateur.

Faut-il une autorisation, une qualification ou une compétence particulière pour que cet opérateur ait le droit de réaliser ce remplacement?
Visiblement non car la doc mentionne que ce remplacement peut être réalisé tout simplement par un opérateur mais qu'il est préférable de nous renvoyer l'appareil en nos locaux...histoire peut-être de se couvrir en cas de pépin.
Il y a t-il un dispositif réglementaire en la matière?


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:12

Hello,
sur la doc du fabriquant (manuel XR-200 version février 2010) : "2.4 L'opérateur doit avoir suivi une formation appropriée afin de faire fonctionner en toute sécurité le générateur de rayons X (pour la France, CAMARI).)
Sinon, réglementairement, il ne faut pas rester accroché aux kV, il faut prendre en compte aussi la puissance de l'appareil (c'est ça le "ou") : la doc précise que l'appareil fonctionne sous 1 mA soit 150 W affraid Ca passe à un cheveux prêt....
Après, c'est toi qui voit...

_________________
Fred :pig:

XR200 vs  changement de tube 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyMer 27 Fév 2013 - 7:36

Bonjour,

Moi aussi j'ai la version 8 février 2010 du manuel et au 2.4 en page 3 il est fait mention: L'opérateur du XR200 doit avoir suivi une formation appropriée afin de faire fonctionner en toute sécurité l'unité de rayons X"

En aucun cas le mot CAMARI n'y apparait alors que dans le manuel du XRS-3 il est bien précisé en 2.4 page 4 "l'opérateur doit avoir suivi une formation appropriée afin de faire fonctionner en toute sécurité le générateur de rayons X (pour la France, CAMARI)."

Pour moi c'est tout vu pas de CAMARI mais une formation pour le XR200.

michelange
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:21

Rectificatif:

Le manuel d'instruction mentionne au 2.4 en page 3 "l'opérateur du XR200 doit avoir suivi une formation appropriée afin de faire fonctionner en toute sécurité l'unité de rayons X"
alors que le manuel d'utilisation au 2.4 en page 4:"l'opérateur doit avoir suivi une formation appropriée afin de faire fonctionner en toute sécurité le générateur de rayons X (pour la France, CAMARI).)"

Tout compte fait je plussoie Fred.De toute façon tous mes opérateurs ont le CAMARI option générateur X.

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:33

bonjour,

c'est toujours le même problème avec des fabricants qui sont tangents avec les limites. Ici on joue avec la puissance. Pour moi, CAMARI. De plus placé dans la notice une phrase comme : L'opérateur du XR200 doit avoir suivi une formation appropriée afin de faire fonctionner en toute sécurité l'unité de rayons X est symptomatique. Effectivement il ne parle pas de CAMARI, mais de formation appropriée!!! Donc sous-entendu, on forme à l'utilisation, pour le reste "c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé...".

PPJ

Edit : oups!! post envoyé après le correctif de Michelange!!! mais je laisse!!!
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptySam 11 Mai 2013 - 10:29

Bonjour,

J'ai regardé le BULLETIN D'IDENTIFICATION NF C 74-100 du fabricant Golden Engineering, Inc.
Au § Tube radiogène utilisé pour les essais, j'ai:
Puissance nominale du tube : 150 kV x 1 mA

En revanche,
-dans le manuel d'instruction distribué par SCOPEX j'ai:
Énergie en photons maximale 150 KVP

-dans le manuel d’utilisation distribué par ce même SCOPEX j'ai:
Puissance nominale du tube: 150 kV par pulsation x 0.5mA

Dans ce dernier cas la différence de potentiel est < à 200 kV (150) et la puissance absorbée par le tube radiogène < à 150W (150x0,5)

Donc réglementairement il n'y a pas nécessité d'avoir le CAMARI même si dans le manuel d'utilisation au §2.4 en page 4:"l'opérateur doit avoir suivi une formation appropriée afin de faire fonctionner en toute sécurité le générateur de rayons X (pour la France, CAMARI).)"

C'est tiré par les cheveux.
Pourquoi entretiennent-ils la confusion et à quoi doit-on finalement se fier ?

Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




XR200 vs  changement de tube Empty
MessageSujet: Re: XR200 vs changement de tube   XR200 vs  changement de tube EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:10

Je reviens à la question de départ "Faut-il une autorisation, une qualification ou une compétence particulière pour que cet opérateur ait le droit de réaliser ce remplacement? "

Le remplacement du tube X se fait hors-tension, donc en totale sécurité (pas d’émission de rayonnement), donc la logique veut qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir de compétence particulière, mais d'appliquer la procédure et ne procéder a aucune modification quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
 
XR200 vs changement de tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement tube salle radiodiagnostic
» changement tube rx : quelles sont les demarches a faire ?
» changement de zonage suite à un changement d'appareil
» tube de cooldige
» Tube fluorescent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: