Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Placo Sulfate de baryum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:13

Bonjour à tous et toutes!

Un petit post pour obtenir un retour d'expérience si il en est, sur l'utilisation de nouvelles (le sont elles?) plaques de placo au sulfate de baryum.

Voici le lien que je viens de trouver sur internet:
http://www.xraystore.fr/la-radioprotection/protection-de-locaux/plaques-anti-x-safeboard-sans-plomb.html

On vient de m'en parler et j'aimerais savoir si quelqu'un en avait déjà utilisé, et évalué la protection.
Ces plaques n'aparaissant pas dans la norme, peut on les utiliser?

En remerciant les charitables klowns qui me répondront!

CybeRX
Du placo, oui, mais pas n'importe lequel!
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:52

Bonjour,

J'ai rencontré à quelques reprises ce type de parois. Je dois dire que pour une équivalence plomb donnée (1mm par exemple), ces parois semblent être plus efficaces qu'une protection plomb équivalente de 1 mm. La documentation semble claire, car l'équivalence plomb est spécifiée pour une énergie donnée. J'aurai tendance à valider la chose ? D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyVen 26 Avr 2013 - 9:57

Bonjour à tous,

Pour la norme, la norme (1975 ou Mars 2011) autorise l'utilisation de matériaux non indiqués dans la norme si on s'assure de leur équivalence (point 5.6 pour la version 1975 ; 4.4 pour la version 2011).

Un contrôleur d'un Organisme Agréé de mon secteur géographique a répondu favorablement quant à l'utilisation de ces plaques.

Pas pu encore testé moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyVen 26 Avr 2013 - 19:07

La documentation que l'on m'a présentée rempli tous les critères pour que l'équivalence donnée soit retenue....
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyMer 16 Jan 2019 - 7:37

Bonjour à tous,

je ressors ce sujet et voudrais savoir si certains d'entre vous ont des retours d'expérience à partager sur l'utilisation de plaques de plâtre au sulfate de baryum.

Merci par avance,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:55

clairement selon la destination ce matériau a des avantages, lorsque la protection requise est faible

- protege pour 0,5 mm d'Eq Pb seulement ( pas d'autre version )
donc OK pour 0,5 à 1 mm ( avec 2 plaques )

- matériau très léger et en petites largeurs
donc facilité de pose

- de mémoire à Toulouse des tests ont montré que la protection était plus forte à des énergies moyennes 60 à 100 kV, que les 0,5 annoncés ( les testeurs se reconnaitront )

- le prix n'est pas totalement dissuasif et la pièce équipée devient "sans plomb" ...
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:43

Bonjour Diabolo,

merci pour ces infos. Même idée que toi sur le dimensionnement : adapté si équiv Pb reste faible (<1mm) mais difficile à mettre en oeuvre si équiv. Pb >=2mm.

J'avoue également me poser la question de la protection au delà de 100 kV.

En attendant que ceux qui se reconnaitront à Toulouse passe par ici Very Happy,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:25

"On" se reconnaît. Oui Diabolo a raison. J'ai un cab installé avec ce type de plaques pour un CBCT et les mesures hors salle sont négatives. On est sur une épaisseur de trois plaques.
En ce moment, j'ai pas mal d'appels à ce sujet de la part d'installateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyMer 30 Jan 2019 - 18:57

Bonjour Scully,

merci pour ton retour. Quelle est la tension max utilisable pour le CBCT en question ?

3 plaques donc 1.5 mm éq. Pb pour 13mm x 3 de plâtre baryté ? Pas de soucis au niveau des joints ? De l'encadrement de la porte ?

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Placo Sulfate de baryum Empty
MessageSujet: Re: Placo Sulfate de baryum   Placo Sulfate de baryum EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:15

90 kV il me semble.
Attention, il semble que deux docs circulent pour les plaques. Celle qui date de l époque de la construction du cabinet donnait une équivalence plomb de 2 MM me semble t il de mémoire.
Mon PC est éteint à cette heure mais envoie moi un mail que je te communique la doc sur laquelle on s était basée à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Placo Sulfate de baryum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation d'une panoramique avec du placo au sulfate de baryum
» Calcul protection et plaque de placo !
» La légende du Baryum 137 m
» La légende de la filiation Césium-Baryum 137m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: