Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Portique de contrôle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyMar 26 Fév 2013 - 16:27

Bonjour,

y a t-il une différence entre un portique de sortie de zone SN pour le contrôle annuel de bon fonctionnement et la vérification périodique d'étalonnage triennale quand le système n'est pas doté d'un auto test (électronique ou source) et un portique de détection et de surveillance de la radioactivité dans le cadre du respect de l'exigence réglementaire de l'arrêté du 13/10/2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux ICPE soumises à déclaration sous la rubrique 2713 (tri de métaux et de déchets de métaux non dangereux) ?

1° question: Y -a t il une différence de périodicités de vérification périodiques pour ces 2 type d'installations ??

2° Est ce que le portique objet de la rubrique 2713 doit avoir également un controle annuel de bon fonctionnement , mais aussi une vérification périodique triennale ou quiquennale d'étalonnage ..?

Merci Grand Maitre et aussi les klowns pour vos éléments de réponse.

@++ ZEB

"Tournicoti - Tournicoton"


Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyJeu 28 Fév 2013 - 0:17

Ouah Zeb, heureusement que je t'ai eu au téléphone sinon je n'aurai rien compris à la question... Wink

Citation :
y a t-il une différence entre un portique de sortie de zone SN pour le contrôle annuel de bon fonctionnement et la vérification périodique d'étalonnage triennale quand le système n'est pas doté d'un auto test (électronique ou source) et un portique de détection et de surveillance de la radioactivité dans le cadre du respect de l'exigence réglementaire de l'arrêté du 13/10/2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux ICPE soumises à déclaration sous la rubrique 2713 (tri de métaux et de déchets de métaux non dangereux) ?
Tu peux nous reformuler le truc stp ? Si je comprend bien, tu cherches à savoir si un portique de détection et de surveillance de la radioactivité dans le cadre du respect de l'exigence réglementaire de l'arrêté du 13/10/2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux ICPE soumises à déclaration sous la rubrique 2713 (tri de métaux et de déchets de métaux non dangereux) nécessite un contrôle ou une vérification et la fréquence des ces derniers, c'est bien ça ?

Voici ma réponse fébrile : le contrôle interne de bon fonctionnement doit se faire annuellement, le contrôle interne de l'étalonnage se fait tous les trois ans.
Je me base sur l'arrêté du 21 mai 2010 (...) précisant les modalités techniques et les périodicités des contrôles (...)(trop long ces intitulés...).
Mais ce que je ne comprend pas trop, c'est que l'on ne parle plus de contrôle externe ? scratch ou c'est qu'il est tard ?

_________________
J'aime pas les matins...Portique de contrôle Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:50

Merci de ta réponse Klax, pour moi
Le contrôle triennal est fait par la société agréée pour la vérification périodique d'étalonnage pas en interne..

Voilà pourquoi je dois faire contractualiser,
L'interlocuteur me demande si il doit mutualiser cette prestation avec les portiques faisant deja l'objet d'un contrôle en s'assurant que le prestataire actuel est habilité à effectuer la vérification périodique sur du matériel non fourni par lui même.
ou s'il l'interlocuteur responsable des marches doit contractualiser un nouveau marché de vérification periodique de l'étalonnage triennal et pour le contrôle de bon fonctionnement pour le nouveau portique de détection dans l'installation de tri de métaux..

J'espère avoir été assez clair Klax..?
À bientôt.
Zeb
"Tournicoton-Tournicoton"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
Aaquilon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:39

Bonjour,
un contrôle mensuel interne avec un contrôle externe tri-annuel est donc suffisant pour un portique de détection??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:58

Bonjour
C'est le cas actuellement. Avec la nouvelle réglementation les protiques en place ne seront soumis qu'au contrôle de "la personne chargée de conseiller l'employeur en radioprotection".
Nous verrons si un arrêté définit ces éléments.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aaquilon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:23

Merci pour cette réponse aussi rapide.
La société qui a réalisée le contrôle externe l'an dernier me relance pour un contrôle cette année, d'où le doute sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:52

Re
Au pire vous pouvez vous appuyer sur l'arrêté contrôle et la partie instrument de mesures.
Je plaide coupable puisque c'est moi qui est rédigé le texte initial à l'ASN.
Un étalonnage n'est nécessaire que tous les trois ans s'il n'y a pas de contrôle interne de bon fonctionnement (source ou électronique). Sinon c'est tous les 5 ans.
Le contrôle périodique annuel est à votre charge.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Portique de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Portique de contrôle   Portique de contrôle EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:49

La société de contrôle te recontacte car les controles périodiques peuvent etre réalisés en interne ou en externe.
Seul le contrôle périodique de l'étalonnage doit etre réalisé en externe.
si tu as de quoi controler ton portique en interne, pas besoin de passer par eux.
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
 
Portique de contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle d'un portique en médecine nucléaire
» Contrôle du portique de détection de la radioactivité
» controle technique et controle d'ambiance
» portique CNPE
» Déclenchement d'un portique déchetterie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: