Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Protection biologique type tablier de plomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:17

Bonjour à tous,

J aurais souhaité avoir des explications sur l'utilité de tablier de plomb..
J'ai une manip à faire Dans un BR à -3,50 et en pied de cuve pres des tubes guide tres dosant ... DdD ambiant du local de 2,5 mSv/h !!!! La phase va etre réalisée avec des temps bien connus pour les intervenants.
Je me demandais si l'utlisation de tablier pouvais me donner un Gain dosimétrique important... ?? j ai lu pas mal de chose à propos de ce materiel .. donc je me retourne vers vous pour en savoir plus .

Merci à vous..! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:31

Bonjour
Si c'est en bâtiment réacteur, le tablier de plomb n'est quasiment d'aucune utilité compte tenu des énergies des rayonnements gamma.
C'est même plus encombrant qu'autre chose.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:03

Bonjour,

Oui manip dans le batiment réacteur ...
Quasiment ou peut etre un petit gain ???
Alors pkoi utilise ton des protection bio type matelat de plomb si ca aucun effet ?

Merci kloug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:07

Bonjour
C'est moi qui vais poser la question :
Connaissez-vous l'épaisseur équivalente plomb d'un tablier et celle d'une protection biologique ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:55

Smile Merci kloug....
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:31

Bonjour,
Cette question a été abordée lors de la dernière journée PEX d'EDF.
Le rapport poids/protection est très avantageux pour des photons de moins de 100 keV, se discute entre 100 et 400 keV, et est à mon humble avis catastrophique au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:12

Bonjour,

je confirme que le tablier de plomb ne sert à rien sur centrale. Il gène les intervenants plus qu'autre chose, ils mettent plus de temps à réaliser leur intervention.

Les tabliers de plomb sont très fin. Ils ne sont pas comparables aux matelas de plomb qui représente des épaisseurs d'atténuation moitié. 23 kg le matelas, ça atténue un tant soit peu le rayonnement.
Ensuite, si c'est une intervention en puit de cuve, il y a différent types de protections pouvant être mis en place, ainsi qu'une méthodo efficace. Si l'intervention concerne du matériel démontable, une partie du travail doit pouvoir se faire en dehors du puits de cuve. Dans ce cas, le puisard devant la porte ou les pipis au sol peuvent petre plombé, cela diminue l'ambiance du local. Et sinon, il faudrait regarder le coût dosimétrique d'une structure echaf pour la mise en place d'une casemate de plomb. C'est une idée en l'air, je ne connais pas le coût dosimétrique pour les plombeurs pour cette manip, ni le temps de ton intervention.

Certains CNPE ont mis en place la démarche CADOR et du coup bossé sur ces optimisations. Idem pour les tubes guides, il y a eu pas mal d'optimisations pour ces interventions.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Protection biologique type tablier de plomb Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:55

Juste pour info je le case là : sur un risque Cs, le gain face au 670 kev est encore un peu interessant. Mais un seul tablier est un peu juste.....

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:20

Bonsoir,
un tablier Pb présente un eq Pb de 0.5 mm max.
L'épaisseur moitié pour le 137Cs est de 6 mm et de 20 pour l'épaisseur dixième....
A méditer Suspect

_________________
Fred :pig:

Protection biologique type tablier de plomb 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Protection biologique type tablier de plomb Empty
MessageSujet: Re: Protection biologique type tablier de plomb   Protection biologique type tablier de plomb EmptySam 9 Mar 2013 - 9:36

Effectivement j'ai considéré le rayonnement gamma le plus pénalisant de mon mélange, en ométtant de dire que c'était un mélange avec une part de Cs significative.

Sur du Cs uniquement, nous sommes d'accord que mieux vaut travailler plus vite en étant moins gêné.

A quand le 100m tablier de plomb au JO ???

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Protection biologique type tablier de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection biologique - PANTHERE
» Build UP tablier de plomb
» Tablier en plomb?????
» Tablier et gant en plomb
» tablier sans plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: