Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 système de mesure du PDS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMar 26 Mar 2013 - 5:00

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me rappeler la référence du texte réglementaire qui rend obligatoire le système de mesure du PDS dans les appareils de radiodiagnostic médical?
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:57

Bonjour
Par exemple ce texte :

Arrêté du 24 octobre 2011 relatif aux niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire

A N N E X E 1
NIVEAUX DE RÉFÉRENCE DIAGNOSTIQUES
EN RADIOLOGIE MÉDICALE
1. Niveaux de référence en radiologie conventionnelle.
1.1. En radiologie conventionnelle, les grandeurs dosimétriques utilisées pour fixer des niveaux de référence sont au nombre de deux : le produit dose.surface (PDS) et la dose à la surface d’entrée du patient (De), pour une incidence unique.
Le produit dose.surface, PDS, exprimé dans la pratique en centigrays.centimètres carrés (cGy.cm2), est le produit de la dose moyenne absorbée dans l’air dans la section droite du faisceau de rayons X, en l’absence de milieu diffusant, par la surface de cette section.
La dose à la surface d’entrée, De, exprimée dans la pratique en milligrays (mGy), est la dose absorbée dans l’air, rayonnement diffusé inclus, au point d’intersection de l’axe du faisceau de rayons X avec la peau, à l’entrée du patient.
La valeur exprimée en PDS sera utilisée préférentiellement quand le dispositif radiologique utilisé est équipé d’un dispositif permettant à l’utilisateur de connaître cette valeur.
Etc....


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:05

Bonjour Kloug,
Merci pour ta réponse. Il me semble qu'il y a un texte qui rend obligatoire ce système depuis 2004 pour tous les dispositifs radiologiques.
Merci encore
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:15

Bonjour
Oui le texte de 2011 a remplacé celui de 2004.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:21

Bonsoir,

Ce n'est pas l'arrêté NRD qui rend obligatoire l'affichage du PDS sur les appareils de radio. C'est le décret n°2004-547 du 15 juin 2004 modifiant l'annexe 1 du livre V bis du code de la santé publique relative aux exigences essentielles de santé et de sécurité applicables aux dispositifs médicaux :

« Ces dispositifs sont équipés, lorsque cela est techniquement possible, d'un dispositif permettant à l'utilisateur d'être renseigné sur la quantité de rayonnements produite par l'appareil au cours de la procédure radiologique. »

CastorJr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:11

Bonsoir
Ce texte était tellement light (moins d'une page) que je l'avais oublié (je l'ai même en fichier word) :

Article 1
L’alinéa 11.5.2 de la partie A de l’annexe 1 du livre V bis est complété ainsi qu’il suit :
«Ces dispositifs sont équipés, lorsque cela est techniquement possible, d’un dispositif permettant à l’utilisateur d’être renseigné sur la quantité de rayonnements produite par l’appareil au cours de la procédure radiologique.»

Merci au Castor Junior de me l'avoir remis en mémoire.
Enfin en même temps il n'y a pas marqué "produit dose surface" ! OK je chipote. tongue

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:44

Merci beaucoup!!!
C'est bien ce texte là que je cherchais.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptySam 30 Mar 2013 - 8:46

Bonjour,
Juste un chtite remarque, mais pour être sur de ne pas laisser un léger flou Tecomate, pour l'avoir vécu moi-même.
Le texte cité par CastorJr parle de 'dispositif permettant à l'utilisateur d'être renseigné', il ne parle pas de 'dispositif de mesure'.
En clair, le constructeur peut :
- soit évaluer les index de dose (PDS, kerma, ...) à partir des constantes du tube et d'abaques établies en usine,
- soit les mesurer directement avec une chambre d'ionisation.

De plus en plus de machines sont livrées avec la première solution (moins chère à l'installation et à la maintenance pour le constructeur).
C'est fort dommage selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:46

Merci Amak,
Tu as bien fait de le préciser car je pensais en effet qu'il s'agissait de l'obligation d'installer la chambre d'ionisation sur toutes les machines.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:12

Ah ben moi qui ai failli ne pas le poster, je suis bien content. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




système de mesure du PDS Empty
MessageSujet: Re: système de mesure du PDS   système de mesure du PDS EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:22

Comme quoi il ne faut pas hésiter à poster même les informations qui sembleraient être évidentes car elles ne le sont pas pour tout le monde.
Merci encore Amak
Revenir en haut Aller en bas
 
système de mesure du PDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système EOS
» NFC 15160 et Système EOS
» Systeme Siseri
» Conformité 15160 et système EOS
» Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: