Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité surfacique frottis

Aller en bas 
+4
Isotope
oliverdu68
SW
deedoff
8 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:38

Bonjour.

Je m’emmêle les pinceaux dans les formules.
Est-ce que les formules suivantes de mesure d'activité surfacique à l'aide d'un frottis sont bonnes ?
Merci
[img]Activité surfacique frottis Sonde_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SW
Funambule
Funambule
SW



Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyMar 7 Mai 2013 - 12:46

Bonjour,

J'ai beaucoup plus simple.

La plupart du temps, la surface du détecteur sera supérieure à la surface du frottis, et dans ce cas on n'a qu'à se préoccuper de la surface frottée.
Activité surfacique = comptage net / (rendement détection * rendement frottis * surface frottée).

Lorsque l'on utilise des frottis de type chiffonnette et que la surface du frottis devient plus grande que la surface du détecteur, on applique le facteur de correction suivant à la formule précédente * surface frottis / surface détecteur.
Pour moi, c'est assez rare actuellement, si on mesure une chiffonnette avec un sonde comme celle qui accompagnent les MIP. Mais ça peut servir...

La surface frottée sera (presque) toujours supérieure à la surface du frottis, ça n'a pas beaucoup de sens selon moi, sauf si l'on teste l'étanchéité d'une source et là on se fiche de l'activité surfacique, on cherche l'activité absolue présente sur la frottis.

Je tire mes formules d'un support de formation PCR que j'ai suivi.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
oliverdu68
Ventriloque
Ventriloque




Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyMer 17 Juin 2015 - 9:15

Je remonte le sujet, voilà ce qui est interessant !!!
Du coup plus de notion abstraite du rendement de source (lorsque l'ont connait pas)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyMer 28 Mar 2018 - 20:35

Citation :
Activité surfacique = comptage net / (rendement détection * rendement frottis * surface frottée).

Bonjour,

Pour cette formule, le rendement du détecteur est sous 2pi ou 4 pi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyMer 28 Mar 2018 - 21:40

Bonsoir, 
Pour moi, c’est sous 4 pi.
De plus, pour les émetteurs alpha, il faut corriger le résultat  pour prendre en compte l’auto-absorption de la source (multiplier le résultat de l’activité surfacique calculée par deux).(et dans l’absolue, aussi pour les bêta inférieurs à 400 keV)
Sinon, idem SW.

_________________
Fred :pig:

Activité surfacique frottis 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyMer 28 Mar 2018 - 23:00

Bonsoir Fred,

2 questions s'il te plait:

-Peut-on parler l’auto-absorption pour un frottis? (https://www.forum-rpcirkus.com/t335-rendement-d-une-source-nucleaire?highlight=rendement)

-Sinon en dehors de ces facteurs de correction (0,5 et 0,25), si le constructeur me donne un rendement sur 2pi, il suffit que je multiplie ce dernier par 2? (ex: Co60 = 52% sous 2pi pour le Como 170). Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyJeu 29 Mar 2018 - 18:56

Bonjour,
Auto absorption du frottis ? Non enfin pas pour moi... il y a le rendement du frottis(Fonction de la surface et de la nature du frottis : normativement, par défaut, définie à 10 %) et une auto absorption par le contaminant.
 Si le fabricant te donne un rendement sous 2 pi, cette valeur doit être divisée par deux pour l’avoir sous quatre pi : ton 52 % sous 2 pi devient alors 26 % sous 4 pi.

_________________
Fred :pig:

Activité surfacique frottis 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyJeu 29 Mar 2018 - 22:18

Que signifie exactement un rendement sur 2 PI pour un contaminamètre?
( qu'on mesure uniquement sur les 180° sous le détecteur ?)

J'ai trouvé ce schéma sur https://www.forum-rpcirkus.com/t335-rendement-d-une-source-nucleaire
Activité surfacique frottis Rendem10
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyJeu 29 Mar 2018 - 22:21

Bonsoir,

C'est ce que je pensais aussi...

Mettons les valeurs numériques de coté, je comprends bien qu'on ne peut pas avoir un rendement > 100%. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir un rendement sous 4pi inférieur à celui de 2pi (demi-sphère)?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyVen 30 Mar 2018 - 8:48

L'auto-absorption des alphas, dans le cadre d'un frottis j'ai toujours appelé ça : absorption due au frottis.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:52

Isotope a écrit:
Bonsoir,

C'est ce que je pensais aussi...

Mettons les valeurs numériques de coté, je comprends bien qu'on ne peut pas avoir un rendement > 100%. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir un rendement sous 4pi inférieur à celui de 2pi (demi-sphère)?
Bonjour,
voilà comment je le comprends :
soit une source émettrice sous 4 pi, de 8 particules : le détecteur en visualise deux (par exemple) : le rendement de détection pour ce détecteur, pour ce RN, est de 2/8 soit 0,25, soit 25 %
Pour cette même source, sous 2 pi, il n'y a que 4 particules émises : toujours 2 vues par ce même détecteur : le rendement sous 2 pi est alors de 2/4, soit 0,5 soit 50 % 
Enfin, c'est comme ça que je l'explique...
Bonne chasse aux œufs à tous !

_________________
Fred :pig:

Activité surfacique frottis 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:20

D'accord avec Fred
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Activité surfacique frottis Empty
MessageSujet: Re: Activité surfacique frottis   Activité surfacique frottis EmptyMar 3 Avr 2018 - 11:10

ayorosgirl a écrit:
Que signifie exactement un rendement sur 2 PI pour un contaminamètre?
( qu'on mesure uniquement sur les 180° sous le détecteur ?)
Bonjour ayorosgirl,

Sous 2pi (stéradians) signifie qu'on mesure sous la demi sphère (et pour une sphère complète, l'angle solide vaut donc 4pi stéradians).


Bonjour,

Merci pour ta réponse et (tes réponses sur le site en général...)
Maintenant je comprends mon erreur de raisonnement.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité surfacique frottis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul activité surfacique et des RCA
» Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique
» Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta
» frottis réglementaire
» frottis humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: