Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réalisation d'un zonage sans radiamètres.

Aller en bas 
+2
PEPEJY
misslila46
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:53

Bonjour à tous,
J'aurais une petite question, peut-être un peu bête mais je tente quand même.

Je reprends petit à petit la radioprotection dans mon établissement et j'ai appris aujourd'hui que le zonage n'avais pas été fait pour cause que nous ne possédons pas de radiamètre !!! Du coup nos 2 salles de radios sont en zone contrôlée!

Mon chef d'établissement est-il obligé de me fournir un radiamètre? Les mesures sont-elles néanmoins réalisables avec un dosimètre opérationnel?

Merci par avance de vos réponses afin de m'éclairer!

A bientôt.

Julie.

Merci de ne pas faire de doubles post!
Crée un nouveau sujet si tu veux.
Niko.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:28

Bonsoir
Tu vas devoir demander l'acquisition d'un appareil de radioprotection qui ne soit pas un dosimètre opérationnel. Du coup comme tu es dans le domaine de la radiologie avec des temps très court d'exposition, les appareils capables de faire ce type de mesure sont assez chers.
Alors tu as une solution donnée par la circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010 :
Je te donne l'ensemble du paragraphe :

1 CONTROLES DE RADIOPROTECTION
1.1 Les contrôles dits « internes » réalisés par la PCR
Conformément aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13, l’employeur procède ou fait procéder à des contrôles de radioprotection qui comprennent :
· des contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13). Ils permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel susmentionnée.
Les contrôles d’ambiance de travail peuvent être réalisés soit au moyen d’appareils de mesure permettant d’accéder directement à l’exposition, en débit de dose (unité
de mesure : μSv/h), soit également par des mesures de contaminations atmosphériques ou surfaciques, soit enfin par un dispositif de mesure intégrateur permettant d’accéder à la dose intégrée (unité de mesure : mSv), sur la période considérée.


Voila ce qui peut être fait sans trop dépenser.
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:56

Hello,

Tu me fais un peu peur!! Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Surpris_33 C'est une obligation, d'ailleurs je me demande comment vous avez eu le droit de fonctionner sans avoir fait un zonage prévisionnel!!!

Je te conseille vivement de collecter tous les documents possibles sur ton installation (déclaration, contôles, rapport d'OA...), ainsi que de faire un courrier (trace écrite à conserver) à ton employeur pour l'engager vivement à mettre l'ensemble à jour. J'ai l'impression qu'on t'a refilé un bâton m...ique au deux bouts.

Tiens nous au courant de ta situation, carje la trouve pas cool!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:19

Merci pour vos réponses Smile

Pour répondre à PPJ effectivement je pense qu'on m'a refilé un beau bazar! Le PCR actuel n'est autre qu'un radiologue privé qui ne met les pieds à l'hôpital qu'1/2h par jour donc je doute que la radioprotection soit sa priorité!
Nous avions une référente en radiopro qui est parti quand je suis arrivée donc personne pour me montrer ce qui a été fait ou non! Je me suis rapprochée du technicien biomédical qui gérait la radiopro le temps qu'une nouvelle PCR soit formée. Je commence à regrouper tous les documents mais je dois aller les chercher à droite et à gauche!
Quand je lui ai parlé du zonage il m'a dit que le directeur de l'époque n'avait pas voulu le faire faire par un organisme extérieur car trop cher et que nous nous ne pouvions pas le faire car l'achat d'un radiamètre coûte aussi très chère! Du coup ils ont mis les 2 salles de radio en zone contrôlée. Le problème est que nos 2 salles donnent sur la salle d'attente et que je ne sais pas si celle-ci doit rester publique ou non. Nous avons également un ampli de bloc et là aussi rien n'a été fait Shocked au secours!

Je ne suis pas officiellement PCR puisque je dois encore passer la pratique en septembre mais d'ici là je commence à m'y plonger afin d'avoir de bons arguments pour demander ce dont j'ai besoin!

Pour répondre à KLOUG si mon directeur refuse de me fournir un radiamètre et que d'autres alternatives existent je pourrait peut-être convaincre mon directeur ...

Pour infos nous avons eu diverses contrôles, notamment de l'APAVE, je n'ai pas encore les comptes-rendus mais on est toujours là ce que c'est passé alors ... Smile mais à mon avis on doit avoir des actions correctives mais je ne le saurais pas tant que je n'aurais pas retrouvé tout les documents Shocked

Pfff on n'a pas un gros service mais je vais avoir beaucoup de boulot pour remettre de l'ordre là-dedans!

Donc si j'ai bien tout suivi je ne peux pas faire mon zonage tant que je n'ai pas d'appareil pour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:23

ben il faut quand même un petit quelque chose.
Au fait que disent les rapports des organismes agréés qui sont venus faire les contrôles externes ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:29

A vrai dire aujourd'hui entre 2 patients j'ai essayé de réunir quelques documents, il m'en manque beaucoup, notamment les rapports de contrôles externes. Je dois revoir le technicien biomédical jeudi, il va d'ici là me rassembler tous les documents qu'il a.

J'en saurais plus jeudi.

Savez-vous où je peux trouver un exemple de déclaration pour les générateurs RX ainsi que du certificat de conformité, j'ai bien retrouvé des documents mais ce n'est pas en français Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:34

Pour la déclaration d'un géné-X, tu dois avoir ça sur le site ASN. La déclaration doit être en français, ça c'est sur, le certificat de conformité peut-être dans une langues CE ( à vérifier).

Sinon, pour le zonage, un appareil, c'est plus facile.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:29

Merci, je continue de réunir tout ça et vous tiens au courant, j'aurais peut-être d'autres questions suivant ce que l'on va me fournir et ce qui aura dit sur les comptes-rendus des contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:37

Bonsoir,
le formulaire de déclaration de détention/utilisation d’appareils électriques générant des rayons X est à télécharger sur le site internet de l'ASN (accès ici).
Il n'existe pas de certificat de conformité à proprement parlé, sauf si on parle de la conformité des salles vis à vis de la "nouvelle" norme NFC 15160 de Mars 2011.
Par contre, tu devras avoir en "ta" possession une fiche d'identification de tous les générateurs déclarables : ces fiches d'identification sont "fournies" lors de l'achat des générateurs.

_________________
Fred :pig:

Réalisation d'un zonage sans radiamètres. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:43

Ok merci, ça se précise peu à peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:10

Le formulaire de déclaration est assorti d'une liste de pièces que le déclarant s'engage à conserver (liste à la fin de la déclaration) Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:15

hello miss,
My two pence : contacté le RaMiP rapidement.
Pas de doute qu'un collègue klown et/ou Ramipien travaille pas trop loin et pourra te donner un coup de main concret.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:10

J'y ai bien pensé pour moi même mais je ne vais jamais vers là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:17

Bonjour Misslila46 !
Comme j'ai plus ou moins commencé ma période PCR en récupérant les docus en vrac, je compatis énormément Réalisation d'un zonage sans radiamètres. 897310

J'espère que tu as retrouvé les rapports de contrôles externes car ces documents doivent être soigneusement archivés. On t'en demandera une copie au prochain contrôle annuel, en cas de contrôle inopiné, et de toutes manières à votre prochaine demande de renouvellement d'autorisation ASN.
Et les non conformités non suivies d'actions correctives font tousser nos tontons de la sûreté nucléaire. Réalisation d'un zonage sans radiamètres. 402512

Si tu ne retrouves pas ces jolies brochures à couverture orange, et si tu n'as pas les moyens de faire peur à ton directeur ou à son secrétariat pour qu'ils partent à leur recherche, demandes-en une copie à l'apave.

J'espère que les autres réponses, très compétentes, t'auront fourni tous les arguments nécessaires pour convaincre ton patron qu'un zonage sans radiamètre c'est carrément pas possible.

Bonne chance !
(Oh que je suis contente d'avoir quitté cette vie-là ... et surtout sa paperasse What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:38

Bonsoir,

En plus des contrôles d'ambiance il y aura certainement des contrôles de rayonnement de fuite.
Perso j'ai prouvé que je pouvais me passer des contrôles périodiques d'ambiance en revanche pour le contrôle des rayonnements de fuite j'ai exprimé un besoin auprès de mon employeur.
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptySam 8 Juin 2013 - 13:38

Bonjour à tous!

Je viens vous donner des nouvelles sur mon cas pas si désespéré :p

Je me suis entretenu avec le technicien biomédical qui m'a fourni : documents orange de l'APAVE, contrôles externes, déclarations, fiches d'identification des générateurs ... ect déjà un poids en moins! En ce qui concerne notre absence de radiamètre nous sommes tous les 2 bien décidé à en faire acheter un en démontrant que si nous avions du matériel nous pourrions faire les contrôles internes, actuellement fait par une société extérieure. De plus j'ai lu dans les fameux documents orange que nous étions en non-conformité vis-à-vis de la dosimétrie ambiante et des études de poste qui n'ont pas été réalisées, mais comment le faire sans appareils de mesures ??? un argument de plus pour l'achat d'un radiamètre Wink

Dans mon établissement un sous est un sous donc on va y aller petit à petit sans demander trop d'un coup et ce radiamètre serait vraiment le prochain achat à faire je pense.

Je patauge pas mal mais j'avance tout doucement et la moindre aide est la bienvenue Very Happy

Merci à tous et je vais essayer prochainement de me rapprocher de PCR de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptySam 8 Juin 2013 - 19:16

Bravo, tu commences à bien trouver tes repères administratifs cheers

Pour les contrôles externe et interne, en fait tu dois faire les deux. Tiens, je te parie qu'au prochain audit externe, on va te demander la traçabilité de tes contrôles internes geek
Donc le radiamètre ne fait pas seulement économiser sur les prestataires de services : il est indispensable pour des mesures qui sont obligatoires.
Oh, ton pauvre patron, comme il va être malheureux Sad

Tu trouveras une trame pour tes contrôles internes (choses à contrôler, fréquences, modalités, etc) en piochant dans les malles du cirkus. Tu as de la chance car il y a énormément de klowns du domaine médical et ils ont fourni beaucoup de documents que tu pourras utiliser directement.

Pour les études de poste, en principe ça se calcule. Les mesures ne viennent qu'en vérification (c'est pas la peine de le dire à ton patron pirat ) : il faut partir du protocole de manipes appliqué par chaque opérateur, et faire les calculs comme on a dû t'apprendre dans ta formation. Je ne peux pas t'aider plus précisément car je suis issue de la recherche en biologie, donc j'ai surtout calculé des expositions avec des sources non scellées, mais là encore je te conseille vivement de farfouiller dans les réserves du grand chapiteau.

Bon courage ! Tu tiens le bon bout !
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptySam 6 Juil 2013 - 12:05

Bonjour!

Excusez-moi de mon retard mais je n'ai pas trop eu le temps de me connecter ces derniers temps.

Bonne nouvelle (ou pas) on a eu le contrôle radioprotection de l'APAVE jeudi, le dernier date de 2010 et en 3 ans rien n'a été fait au niveau de la radioprotection affraid j'ai suivi le contrôle et la personne qui est venue a été très sympa et m'a montrée tout ce que j'avais à faire quand j'aurais mon diplôme de PCR. Malgrés tout elle a été obligée de noter pleins d'observations Neutral 

Je vous fait un petit topo de tout ce qui ne va pas : déjà bonne nouvelle au niveau des salles tout va bien! niveau rayonnements on est bien protégé (pour la radiologie), par contre il veut que l'on modifie les panneaux "zone contrôlée" sur les portes par "zone contrôlée intermittente", je dois aussi rajouter 2 logos "zone surveillée) sur les paravents, également signaler les sources trèfle noir sur fond jaune sur tous les tubes RX. Ensuite niveau administratif c'est la data, sur 4 générateurs seul 1 possède sa fiche d'identification! Donc déclaration à renouveler et inventaire des sources à l'IRSN jamais réalisé! J'ai également appris hier qu'il n'y a plus de PCR sur l'hôpital depuis décembre 2012, la personne (radiologue privé) n'ayant pas renouvelé sa formation! Niveau dosi op on est au point sauf que la date de vérification des dosi est dépassée depuis janvier 2013. Dosi ambiante à mettre en place. Pour le bloc opératoire c'est pas trop mal mais quelques petites choses à mettre en place.

Niveau zonage et études de poste on a tout faux, sans radiamètre c'est difficile :-( prochain point important à négocier : établir une convention avec le centre hospitalier de Cahors pour le prêt de leur radiamètre? ça devrait plaire à mon directeur ;-) à étudier de très prêt!

Voilà en gros y a presque tout à refaire! Mais petit à petit on va y arriver, ça sert à rien de paniquer n'est-ce-pas ...

J'ai également appris un truc jeudi, pour l'ampli de bloc on ne parle plus de zone d'opération, cela concerne uniquement les mobiles dont je peux difficilement définir la zone contrôlée sans radiamètre. Pour le zonage du bloc j'imagine qu'il y a déjà pas mal de sujets là-dessus, va falloir que je m'y penche sérieusement.

Merci de votre soutien en tout cas, et je vous tiens bien évidemment au courant ;-)

Bon week-end à tous!

Julie.
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptySam 6 Juil 2013 - 12:08

Ah oui, pour le rayonnement de fuite dont parlait michelange on ne peut le réaliser sur aucuns appareils car les diaphragmes ne se ferment pas à fond, la personne de l'APAVE n'a pas pu les réaliser, j'imagine que ça ne change rien pour nous car là c'est directement au niveau du tube RX.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:07

Ben alors, Misslila46, tu fais de la pub gratis pour l'apave ? !
Allez, je blague. J'ai conservé quelques bons souvenirs des contrôles de mon labo par les représentants de cet organisme.
Même si l'on a parfois écopé de non-conformités - hum - énervantes brave bete 

Avec aucune action de radioprotection depuis trois ans, vous vous en sortez pas trop mal. Et puis l'an prochain tu pourras te prévaloir de tout une flopée d'actions correctives.
Pour ton problème d'ampli de bloc, je subodore la terrible norme NFC 15 – 160 de mars 2011, dont l'arrêté va être publié incessamment sous peu, mais qu'on doit déjà appliquer.
Je n'y connais pas grand chose car je ne suis pas dans le domaine médical, mais je suis sûre que des klowns miséricordieux ont déjà rangé, dans les malles du cirkus, au moins un document pratique sur ce problème.
N'est-ce pas, les "médicaux" ?Réalisation d'un zonage sans radiamètres. 679149 

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:20

Réalisation d'un zonage sans radiamètres. 84193 Pour l'ampli de bloc, si il est utilisé à poste fixe, il n'est plus considéré comme mobile et donc zonage à faire.
(Article 12 de l'arrêté zonage du 15 Mai 2006)

Tu retrouveras la notion d'intermittence dans l'arrêté zonage du 15 Mai 2006. Ta zone contrôlée devient alors surveillée lorsqu'il n'y a pas d'émission de rayonnement mais que le générateur est sous tension.
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:26

Hmmm de la pub, oui et non car il nous a pas épargné niveau non-conformités! Et comme tu dis on ne s'en sors pas trop mal, 1 fois, 2 fois, mais la 3ème ça risque de ne pas passer affraid 
N'étant pas encore officiellement PCR je commence par remettre en conformité des choses simples, je fais un état des lieux afin de monter un dossier à montrer à mon directeur afin de mettre en place des actions correctives pour ne pas écoper d'un rapport comme celui que l'on va avoir suite au contrôle de jeudi!

Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:27

Pour l'ampli il tourne dans 3 salles de bloc, donc est-il considéré comme fixe ??? S'il n'y pas plus de notion de zone d'opération je dois faire les zonage de mes 3 salles de bloc?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:40

Article 12 : "Les dispositions de la présente section (comprendre la section portant sur les appareils mobiles ou portables et la zone d'opération) concernent l'utilisation d'appareils mobiles ou portables de radiologie industrielle, médicale, dentaire ou vétérinaire et de tout autre équipement mobile ou portable contenant des sources radioactives ou émettant des rayons X dénommés, dans la présente section, appareil(s).
Ne sont pas concernés par cette section les appareils ou équipements, mobiles ou portables, utilisés à poste fixe ou couramment dans un même local."

Pour moi, si utilisation courante dans 3 locaux, ton appareil n'est pas concerné par la section sur la délimitation de zones d'opération et donc, tu dois te référer aux conditions de délimitation de zones réglementées.
Revenir en haut Aller en bas
misslila46
Ventriloque
Ventriloque
misslila46



Réalisation d'un zonage sans radiamètres. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage sans radiamètres.   Réalisation d'un zonage sans radiamètres. EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:33

L'ampli semble tourner 4 à 5 fois par an, avec une fréquence d'utilisation aussi faible je fais un zonage normal? La personne de l'APAVE m'a bien spécifiée que la notion de zone d'opération ne concerne que les mobiles et non les ampli. Je n'ai pas le texte en tête mais ça doit être récent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un zonage sans radiamètres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau guide pour la réalisation des études de poste
» Réalisation d'un zonage
» Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229
» réalisation de controles periodiques
» Une méthodologie générale à la réalisation d’une EDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: