Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
he_lau
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:01

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur l'application des 170h/mois pour la réalisation du zonage dont parle la circulaire 2018-229 de l'ASN et de la DGT.
En considérant que j'ai une source dans mon local en permanence. Selon vous, est-il pertinent d'appliquer ce 170h/mois pour réaliser mon zonage ou est il plus intéressant de considérer 24h/j et 30 jours dans le mois ?

Merci de vos retour et bonne journée Very Happy .

Lau
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:25

Bonjour,

Cela va dépendre si la source est confinée hors temps de travail ou pas.
Si la source est confinée 16h/24 et sortie 8h/24 ce sera différent.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:26

he_lau a écrit:
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur l'application des 170h/mois pour la réalisation du zonage dont parle la circulaire 2018-229 de l'ASN et de la DGT.
En considérant que j'ai une source dans mon local en permanence. Selon vous, est-il pertinent d'appliquer ce 170h/mois pour réaliser mon zonage ou est il plus intéressant de considérer 24h/j et 30 jours dans le mois ?

Merci de vos retour et bonne journée Very Happy .

Lau
Pour moi, ton zonage s'applique à l'exposition des professionnels dans le cadre de leur travail sauf pour les zones publiques. 
Donc, il est logique de prendre une exposition potentielle sur une durée de 170h/mois.
Ensuite si ton travailleur n'est pas exposés 170h donc en continu sur son temps de travail alors tu adaptes
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:33

Au point 8.2 (dernier paragraphe) tu peux lire :

La détermination des niveaux d’exposition est établie en prenant en compte les équipements de
protection collective mais sans tenir compte de la réduction d’exposition liée au port éventuel
d’équipements de protection individuelle. De même, cette détermination est réalisée sans tenir
compte de la durée prévue de présence effective d’un travailleur, c’est-à-dire en supposant le lieu
de travail occupé de manière permanente.

Le zonage concerne le local, par la suite il faudra faire une étude de poste pour déterminer la catégorie du personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:35

Bonjour
Concernant l'instruction, c'est un guide, pas une obligation.
On peut très bien prendre, par exemple, 160 h. Entre parenthèse 80 µSv sur un mois de 160 h, ça fait 0,5 µSv sur une heure. c'est la valeur de 0,08 mSv sur un mois qui est réglementaire.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:36

YOYO29 a écrit:
Au point 8.2 (dernier paragraphe) tu peux lire :

La détermination des niveaux d’exposition est établie en prenant en compte les équipements de
protection collective mais sans tenir compte de la réduction d’exposition liée au port éventuel
d’équipements de protection individuelle. De même, cette détermination est réalisée sans tenir
compte de la durée prévue de présence effective d’un travailleur, c’est-à-dire en supposant le lieu
de travail occupé de manière permanente.

Le zonage concerne le local, par la suite il faudra faire une étude de poste pour déterminer la catégorie du personnel. 

Salut Yoyo, 
je précise lieu de travail occupé de manière permanente = 170/mois
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 10:37

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Concernant l'instruction, c'est un guide, pas une obligation.
On peut très bien prendre, par exemple, 160 h. Entre parenthèse 80 µSv sur un mois de 160 h, ça fait 0,5 µSv sur une heure. c'est la valeur de 0,08 mSv sur un mois qui est réglementaire.
Iron kloug
Perso je prends cette valeur de 160h Smile
Revenir en haut Aller en bas
he_lau
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:35

Merci de la réponse rapide.
Encore une petite question : si ma sources est stocké en permanence dans le local, mon dosimètre d'ambiance intégrera en continue de la dose. Si je réalise mon zonage sur 170h, le résultat de mon dosimètre sera alors incohérent avec mon zonage non ? Comment corriger mon analyse dans ce cas ?

Lau
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:36

Bonjour
Si c'est vraiment une source radioactive, le dosimètre d'ambiance n'est pas l'outil adapté.
Il me semble nécessaire de valider le zonage avec un radiamètre.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
he_lau
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229   Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:41

Parfait,
Merci pour tout ces éclaircissement . cheers Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un zonage en lien avec la circulaire DGT-ASN 2018-229
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réalisation d'un zonage
» Réalisation d'un zonage
» Réalisation d'un zonage sans radiamètres.
» Interprétation du décret 2018-437 pour le zonage RP
» zonage du bloc avec lit mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: