Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laberto
Saltimbanque
Saltimbanque




Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle Empty
MessageSujet: Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle   Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:18

Bjr

en comparant les résultats de dosimétrie efficace et opérationnelle sur SISERI, jai des écarts qui me paraissent importants pour certains de mes salariés ;
par exemple (sur 12m)

M X : 0.600 mSv en efficace vs 0 mSv en opé
M Y : 0.590 mSv en efficace vs 0.214 mSV en opé

je sais que ces valeurs ne sont pas très impotantes mais j'aimerai tt de meme comprendre

comment puis je expliquer ces écarts sachant qu'ils ne concernent que 5 ou  6 salariés pour 60 qui interviennent en zone

merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle   Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:28

Bonjour
Étrange que les dosimètres opérationnels soient plus faibles que les dosimètres passifs.
Il va falloir que tu t'interroge sur les durées et les conditions de port.
Il y a même un article du code du travail qui te demande (en fait au médecin du travail) de faire l'analyse comparative :

Article R. 4451-17
S'agissant de l'exposition externe, la mesure de référence utilisée pour vérifier le respect des valeurs limites repose sur la dosimétrie mentionnée au 1° de l'article R. 4451-62.
Lorsque les résultats de la dosimétrie passive et de la dosimétrie opérationnelle, mentionnée à l'article R. 4451-67, ne sont pas concordants, le médecin du travail détermine la dose reçue par le travailleur en ayant recours, si nécessaire, à l'appui technique ou méthodologique de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle   Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:29

Bonjour,

il peut y avoir beaucoup d'explications :
passage du dosimetre passif dans ke scanner RX d'entree de site
Prise d'avion avec le dosimètre (et dosimètre dans le bagage en soute)
Ou plus simplement : enregistrement d'une dose tres faible sur un temps long (trois mois). La dosi op ne voit rien par exemple parce qu'il ne s'agit que de 1 ou 2 microSv/jour, alors que le passif enregistre tout. Rajoute a ça un stockage du dosimètre aux mauvais endroits et te voila avec un écart.

Par contre, s'il s'agit des écarts sur 12 mois glissants, tu dois pouvoir situer dans le temps l'origine de ton problème sur SISERI, en comparant les doses trimestrielles ou mensuelles. 
Bon courage pour cette enquête...

klax

_________________
J'aime pas les matins...Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
laberto
Saltimbanque
Saltimbanque




Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle   Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:18

merci pour vos réponses je pense effectivement mener l'enquete sur ce que font les salariés de leur dosi....pas bete l'ID de l'entree...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle Empty
MessageSujet: Re: Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle   Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:27

Bonjour,
si je ne m'abuse, tu peux demander via ton médecin du travail, confirmation des doses mesurées sur le dosi passif, ainsi que les rayonnements en cause (médical???)

_________________
Fred :pig:

Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Delta entre mesures dosimétie passive et opérationnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimétrie passive et opérationnelle en scintigraphie.
» Lien entre Respect de la réglementation et dosimétrie opérationnelle
» Dosimétrie passive en zone public
» Notice Delta 5 et materiels RP
» Dosimétrie passive en double?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: