Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 contamination chambre iode 131

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




contamination chambre iode 131 Empty
MessageSujet: contamination chambre iode 131   contamination chambre iode 131 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:34

Bonjour,
Je suis nouveau sur RP Cirkus. Je suis PCR en milieu hospitalier et m'interroge sur la procédure à suivre dans le cadre des traitement par de l'iode 131.
Je m'explique: le patient avale sa gélule et il est isolé durant 3 jours dans une chambre radioprotégée. A sa sortie, une personne d'une société extérieure fait le ménage et décontamine la chambre. Un contrôle est réalisé par une PCR pour s'assurer qu'il n'y a plus de contamination, la chambre par la suite pouvant être occupé par un patient conventionnel (non radioactif). Ce qui m'ennuie c'est que nous soumettons le personnel d'une entreprise externe à de la contamination car dans ces chambres il y a toujours de la contamination au sol, draps, toilettes....
Je pensais proposer l'inverse c'est à dire que ce soit notre PCR interne qui fasse d'abord le contrôle avant le nettoyage mais la contamination est tellement dispersée que cela reviendrait à ce qu'il fasse le ménage ce qui n'est pas sa fonction.
Je serai interressé d'avoir un retour sur ce problème.
Par ailleurs obligez vous le port des surchaussures pour le personnel entrant dans ces chambres et disposez vous d'un appareil à la sortie des chambre pour contrôler le personnel?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




contamination chambre iode 131 Empty
MessageSujet: Re: contamination chambre iode 131   contamination chambre iode 131 EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:25

Bonjour

pour faire beaucoup de contrôle technique d'ambiance et de RP en médecine nucléaire, je peux te dire qu'effectivement dans ce type de chambre il y a toujours une contamination chronique : sol, matelas, WC....Dans ta proposition , il faudra de toute façon faire un contrôle avant et après. Dans certains établissements que je suis, le personnel de ménage est équipé d'un GM pour faire des mesures lors de l'intervention. La PCR intervient ensuite avec conta de surface. Concernant les surchaussures, c'est essentiel beaucoup de conta labile est ramenée des chambres vers le couloir à partir des chaussures, on en trouve : dans le couloir, ascenseur, salle de repos du personnel...Attention toute de même à ce que les surchaussures soient bien retirées avant de sortir de la chambre sinon aucun intérêt!!! Il n'y a pas souvent de contrôleurs main pied que l'on trouve surtout en radiopharmacie. Par contre un contaminamètre de surface est à disposition à l'entrée des vestiaires.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contamination chambre iode 131 Empty
MessageSujet: Re: contamination chambre iode 131   contamination chambre iode 131 EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:06

Merci dav38130 pour ces précisions.

Revenir en haut Aller en bas
 
contamination chambre iode 131
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre à gaz atomique
» Chambre à brouillard
» Construction chambre d'ionisation
» Chambre de traitement lutétium
» ZONAGE CHAMBRE DE CURIETHERAPIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: