Bonsoir
Je crois que je vais finir par demander à l'INSTN de pouvoir mettre en ligne mon cours de dosimétrie. C'est celui que j'utilise pour les MASTER radioprotection mais qui est assez proche de celui des BTS radioprotection de Cadarache.
Bon alors les coefficients :
Coefficient de transfert massique en énergie µtr/rho
Définition : le coefficient de transfert massique en énergie d’un matériau pour des particules ionisantes non chargées est le quotient de dEtr/E.N par rho.dl où E est l’énergie de chaque particule (à l’exclusion de l’énergie au repos), N est le nombre de particules et dEtr/E.N est la fraction d’énergie des particules incidentes transformée en énergie cinétique de particules chargées par interactions dans une épaisseur dl du matériau de masse volumique rho.
Le coefficient massique d’interaction, est un coefficient global qui prend en compte les interactions des photons dans la matière sans préciser la nature de l’interaction; ce coefficient global d’interaction est la somme des coefficients d’interaction respectifs des trois effets photoélectrique, Compton et création de paires.
De la même manière, il est possible de définir un coefficient global d’absorption massique en énergie qui sera la somme des coefficients précédemment décrits.
Coefficient d’absorption massique en énergie µen/rho
Une fraction de l’énergie cinétique emportée par les particules chargées mises en mouvement lors des interactions des photons primaires avec le matériau ne sera pas absorbée localement. En effet, des électrons secondaires peuvent être émis avec une énergie élevée et ils perdront alors une partie de leur énergie par rayonnement de freinage.
Définition : Le coefficient d’absorption massique en énergie pour des particules non chargées est le produit du coefficient de transfert massique en énergie par (1-g), où g est la fraction de l’énergie des particules secondaires chargées perdue sous forme de rayonnement de freinage dans le matériau.
Et donc on peut écrire :
µtr/rho = µen/rho (1 - g)
KLOUG