Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment zoner?

Aller en bas 
AuteurMessage
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque




Comment zoner? Empty
MessageSujet: Comment zoner?   Comment zoner? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:17

Bonjour à tous,

J'ai un petit questionnement qui me taraude par rapport à un zonage que j'effectue en bloc.

Après mes différents calculs (avec une dose de 15,21 µSv sur une heure à 55cm du diffuseur), j'en ressort une zone contrôlée verte à environ 78cm, jaune à 42cm et orange à 4cm.

Mais là, je bloque... La salle est alors à classer en quelle catégorie??
Un plan avec un rayon de 42 cm jaune, 78cm vert et le reste bleu? Ou 42 cm jaune et tout le reste vert??


Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment zoner? Empty
MessageSujet: Re: Comment zoner?   Comment zoner? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:12

Bonjour,
à mon avis la salle doit être classée en ZCJ (zone contrôlée jaune). Un rayon de 4cm n'est pas significatif pour que la salle soit classée en Zone Contrôlée Orange Exclamation Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment zoner? Empty
MessageSujet: Re: Comment zoner?   Comment zoner? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:22

Bonjour
Vous avez la possibilité qui est offerte par l'arrêté zonage.

Voici ce que dit l'article 4 :
I. - Sous réserve des dispositions prévues aux II et III ci-dessous, les limites des zones mentionnées à l’article 1er coïncident avec les parois des locaux ou les clôtures des aires dûment délimitées recevant les sources de rayonnements ionisants.

II. - A l’exclusion des zones interdites mentionnées à l’article R. 231-81 du code du travail, qui sont toujours délimitées par les parois du volume de travail ou du local concerné, lorsque les caractéristiques de la source de rayonnements ionisants, le résultat des évaluations prévues à l’article 2 et l’aménagement du local le permettent, la zone surveillée ou la zone contrôlée définies à l’article R. 231-81 du code du travail peut être limitée à une partie du local ou à un espace de travail défini sous réserve que la zone ainsi concernée fasse l’objet :

a) D’une délimitation continue, visible et permanente, permettant de distinguer les différentes zones. Lorsqu’il s’agit de zones spécialement réglementées prévues à l’article R. 231-81 du code du travail, les limites sont matérialisées par des moyens adaptés afin de prévenir tout franchissement fortuit ;

b) D’une signalisation complémentaire mentionnant leur existence, apposée de manière visible sur chacun des accès au local.

III. - Les zones surveillées ou contrôlées définies à l’article R. 231-81 du code du travail peuvent s’étendre à des surfaces attenantes aux locaux ou aires recevant normalement des sources de rayonnements ionisants, à condition que tous ces espaces soient sous la responsabilité du chef d’établissement et dûment délimités. Si tel n’est pas le cas, le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour délimiter strictement la zone aux parois des locaux et aux clôtures des aires concernées.


Donc je mettrai sur la porte une zone surveillée indiquant qu'un espace de la salle est en zone contrôlée et en ajoutant sur la porte le schéma du zonage.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Yeuns
Saltimbanque
Saltimbanque




Comment zoner? Empty
MessageSujet: Re: Comment zoner?   Comment zoner? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:59

Très très bien!! Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment zoner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment devenir formateur
» Comment éditer un message ?
» Comment jugez vous ce PDS ?
» comment faire un contrôle de radiamètre ?
» Etalonnage cps/s - Sv sur un CZT , comment l'utiliser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: