Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LaraWeb : nuclides library

Aller en bas 
+6
SW
benjamin14
Gally
jmdesp
Laraweb
Klax
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste




LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 12:43

Je l'ai introduite pour montrer un cas plus général dans la mesure où très souvent un niveau excité se désintègre suivant diverses transitions gamma.

C'est au cas où  laraweb souhaiterai généraliser cela en écrivant un algorithme (qui doit exister dans Etna)  à partir des schémas de désintégration. 

Ceci étant sur un plan formel effectivement la transition par électron de conversion joue un rôle similaire, et le facteur de conversion n'est rien d'autre qu'un rapport de branchement. Bien vu chère Domino

Il faudrait aussi que je réfléchisse à un autre cas qui n’apparaît pas non plus avec le Co 60 : le cas d'une cascade multiple, avec des coïncidences de photons qui ne sont pas en filiation directe (père-fils), mais séparé par des niveaux excités intermédiaires (arrière grand-père- arrière petit fils).

ça doit être coton a priori. Rien que d'y penser j'en ai des frissons. Le temps de me rouler en boule dans un coin et de gamberger sur ce cas là tranquilou.

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 12:58

J'ai trouvé un article qui parle d'Etna et des cas particuliers (dont le beta +), la désintégration à 2voies et la désintégration avec un niveau métastable qui oblige à ajouter un niveau fictif pour empêcher les coincidence de transitions de part et d'autre de ce niveau.

Je vous laisse cogiter

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 13:56

J'ai regardé le schéma de désintégration Eu152 par curiosité. affraid

J'ai pas été déçue: il ne tient même pas entièrement sur la page du mini PC.
Un vrai cauchemar ou alors, l'oeuvre d'une vie

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 14:01

C'est pour ça que j'ai lancé un SOS

gloub gloub..

Pour les transitions successives, en partant des 100 émissions initiales, il me semble qu'il faut juste multiplier par les intensités de transitions gamma intermédiaires
Serait-ce aussi simple?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 14:52





www.nucleide.org/Gamma_spectro/NT_01-09F_Doc_etna_fr.pdf


Je met le lien de ce que j'ai trouvé. je suppose que vous connaissez.
Comme c'est pour le détecteur Germanium que vous attendiez pour Noel, ca fait intervenir le rendement du détecteur.

J'en ai déduit que l'intensité n'était rien de plus que la probabilité de transition.
Le problème c'est que c'est probabilité sont conditionnelles mais également dépendantes (en tout cas en partie).
Je ne pense pas que l'on puisse simplement les multiplier
















_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 19:32

Merci pour ce document.
Par contre le calcul de correction de coïncidence ne fait pas apparaître explicitement la probabilité d'émission en coïncidences. 
Surprenant
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:01

Bonjour,
je vais probablement dire beaucoup de bétises, ce domaine étant loin de mon domaine de compétence.
Disons que je joue le rôle de candide:

Dans la partie 1 du post, le résultat de 99,98 est pour moi la transition Gamma mais pas la probabilité de coincidence.
Au niveau 1332, la probabilité totale de transition, que ce soit des photons qui partent ou qui arrivent, se fait en partie par électron de conversion.

Il faut donc appliquer à cette probabilité totale (1+ LaraWeb : nuclides library - Page 3 2567232129 ). Le LaraWeb : nuclides library - Page 3 2567232129 étant celui d'amont si on cherche la coincidence avec l'aval et vice versa

je trouve donc pour 100 photons:

P(1332/1173)=100.P(1173)/P(tot)(1+ LaraWeb : nuclides library - Page 3 2567232129 (1173)= 100x99,89/99,994(1+1,67)=99,8733

P(1173/1332)=100.P(1332/P(tot)(1+ LaraWeb : nuclides library - Page 3 2567232129(1332)=100x99,98/99,994(1+1,27)= 99,9673

C'est juste une suggestion

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:24

Tiens , à propos de vice-versa, j'avais en t^te l'idée que le calcul du pic somme devait pouvoir se faire aussi bien avec la probabilité amont que aval, et devait aboutir au même résultat. Une symétrie en quelque sorte.
Je vous livre mes réflexions. De plus cela m'a permis de comprendre l'expression utilisé dans le document du LNHB, où l'on retrouve effectivement  ces probabilités :
LaraWeb : nuclides library - Page 3 Sym1_b10
LaraWeb : nuclides library - Page 3 Sym2_b10
LaraWeb : nuclides library - Page 3 Sym3_b10

Je sais, vous vous dites :"mais il n'a que ça à faire de ces dimanches?"

Ben oui, ou presque
 Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:48

oui mais:

P2/1=I2:I(tot) vous donne la probabilité conditionnelle, pas la probabilité de coincidence.

Je prendrai P(1 et 2) mais aussi P(2 et 1).
Certes la P2 dépend de P1 mais statistiquement, ces probabilités sont indépendantes: l'une est d'amont et l'autre d'aval.
Du coup ca donne P1 x P2 /P (tot)

Domino au coin du feu pour cause de panne de chaudière

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:59

[petit craquage dominical : ON]

Laughing Laughing Laughing Laughing j'imagine que je poste tout le détail de calculs sur une page facebook, avec un gros encadré rouge sur la conclusion 
LaraWeb : nuclides library - Page 3 150104035910833244

et j'attends maintenant les réactions affraid scratch confused pale Suspect Neutral

Laughing Laughing Laughing Laughing



désolé, c'est la lombalgie qui parle... Embarassed aoutch...

[petit craquage dominical : OFF]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 16:51

Effectivement, vu comme ça....
C'est marrant

Mon cher fofilet, pour les lombalgies, faut vous détendre totalement,
en répétant : "je suis une éponge, je suis une éponge..."
C'est la technique de l'éponge


Sinon, je vous promet, c'est plus simple que ce que je présubhodorrai au départ. Faut juste ajouter les intensité de transition qui arrive sur un même niveau. Y'a pire



.................."je suis une éponge, je suis une éponge..."
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:12

Citation :
"je suis une éponge, je suis une éponge..."

Ca marche aussi pour l'épaule?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:07

Pour l'épaule c'est 30 pompes par jour
A la dure
Veux pas savoir
Revenir en haut Aller en bas
chaparno
Phénomène de foire
Phénomène de foire
chaparno



LaraWeb : nuclides library - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LaraWeb : nuclides library   LaraWeb : nuclides library - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:46

Bonjour,
afin de modéliser convenablement les décroissances radioactives dans des simulations Monte-Carlo, je cherche un moyen de créer les tables de décroissance. Je poste cette question ici car ce que j'ai trouvé de plus satisfaisant jusqu'à maintenant est le format que Laraweb met à disposition : http://laraweb.free.fr/Results/Co-60.txt et dans lequel on trouve effectivement les transitions gamma avec niveau de départ et d'arrivée :

Code:
Énergie (keV) ; Éner. inc. (keV) ; Intensité (%) ; Int. inc. (%) ; Type ; Origine ; Niv. déb. ; Niv. fin ; Poss. coïnc./Somme de
1332,492 ; 0,004 ; 99,9826 ; 0,0006 ; g ; Ni-60 ; 1 ; 0 ; 1173,228 (S=2505,720)
1173,228 ; 0,003 ; 99,85 ; 0,03 ; g ; Ni-60 ; 3 ; 1 ; 1332,492 (S=2505,720)
826,10 ; 0,03 ; 0,0076 ; 0,0008 ; g ; Ni-60 ; 2 ; 1 ;
347,14 ; 0,07 ; 0,0075 ; 0,0004 ; g ; Ni-60 ; 3 ; 2 ;
7,47824 ;  ; 0,0065 ; 0,0003 ; XKa1 ; Ni-60 ;  ;  ;
7,46097 ;  ; 0,00334 ; 0,00012 ; XKa2 ; Ni-60 ;  ;  ;
8,2967 ;  ; 0,00136 ; 0,00005 ; XK'b1 ; Ni-60 ;  ;  ;
2158,57 ; 0,03 ; 0,0012 ; 0,0002 ; g ; Ni-60 ; 2 ; 0 ;
0,84 ;  ; 0,0002 ;  ; XL ; Ni-60 ;  ;  ;
2505,692 ; 0,005 ; 0,0000020 ; 0,0000004 ; g ; Ni-60 ; 3 ; 0 ; (3->1)+(1->0)

En effet, ailleurs on trouve facilement les schémas de niveaux, mais j'aimerais ne pas avoir à les lire tous pour réaliser cela, ou les gamma émis avec énergie et intensité (en mode spectro), mais sans information sur les niveaux de départ et d'arrivée, pourtant indispensables pour modéliser des cascades et estimer le pile-up, par exemple...

Il n'y a donc guère que sur Laraweb que j'ai trouvé ces informations, mais "que" pour les 215 noyaux de leur base et certains me manquent. Quelqu'un sai-il où je peux trouver les tables de transitions avec énergie, intensité et niveaux de départ et d'arrivée (au format texte) ?

Par avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://chapon.arnaud.free.fr/
 
LaraWeb : nuclides library
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» on a perdu laraweb.free.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: