Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:59

Bonjour à tous,

J'aurai encore besoin de vos conseils avisés concernant une salle équipée d'un rétroalvéolaire au RdC. Le souci est la baie vitrée (verre de 10mm) donnant sur une rue passante.
Le fauteuil est orienté pied-tête vers cette baie et la distance têtière-baie vitrée est de 1,3m.

Pouvez-vous me dire si les constants et calculs sont corrects? Merci
Ici on ne prend en compte que le diffusé, est ce bien exact?

i=0.04   u=1   s=0.2   k=1   r=0   m=1

do=1.1m   dp1=0.2m   d1=1.3m et j'ai F=0.000 132
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:53

moi aussi pour du diffusé
F = Fg + F1 = 1 10 puissance -4

soit environ 0,06 mm d'équivalent plomb

soit 3,5 mm de verre

avec 10 c'est sans souci

REMARQUE 1 :
et encore Dp1 peut passer à 0,4

car pour placer une source à 20 cm du centre de la tête du patient , il faut oter le tube prolongateur
enfin chez moi ...

REMARQUE 2 :
la vitre sus citée est exemptée de protection selon la méthode simplifiée
une rue "passante" c'est une rue sans stationnement de personne ...
une rue sans passage , il faut pas y installer un cabinet ...

REMARQUE 3 :
et on constate qu'avec une rétro alvéolaire , une vitre de 3 mm protège selon la méthode analytique à 1,3 m du patient

par contre avec la NN , celà devient un GROS probleme
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:21

D'abord c'est plutôt: " Salle rétroalvéolaire ET baie vitrée"

Merci Diabolo pour ta réponse et tes remarques.

Je trouve avec 75 kV,environ 0,02~0,003 mm, bref l'importance c'est qu'on peut garder la baie vitrée.

REM1: oui d'habitude, j'ai tendance à prendre 30 cm.
REM2 et REM3: totalement d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:57

Bonjour,
une baie vitrée est une cloison, c'est pas une fenêtre... Donc remarque 2 sans objet ici...
Deuxièmement, si orientation pied/tête direction la dite baie vitrée, l'éternelle question du faisceau primaire : selon moi, votre baie est soumise à une Fp, mais bon, c'est vous qui voyez....

_________________
Fred :pig:

Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:26

tu tires des pieds vers la tête ?

pour viser quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:56

Fred a écrit:
Bonjour,
Deuxièmement, si orientation pied/tête direction la dite baie vitrée, l'éternelle question du faisceau primaire : selon moi, votre baie est soumise à une Fp, mais bon, c'est vous qui voyez....
Effectivement, l'éternelle question. En croisant des OA et en discutant avec eux, certains prennent en compte le faisceau primaire et d'autres pas...

En prenant Fp, avec r=0,3 j'ai F=0,001 soit 0,2mm de Pb
avec 10mm de verre <=> 0,1 mm de Pb
il me reste 0,1mm de protection à mettre
or n <e'< ou = n+1 e=n
je peux garder ma baie, ca juste?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 14:34

Hello,
Pour répondre à Diabolo : ben grossièrement, de mon point de vue, un rétroalvéolaire peut globalement prendre trois positions : (vue de dessus : à droite de ma tête, devant ma bouche et à gauche de ma tête) - Après, si vous justifiez que le rétroalvéolaire ne sera jamais orienté vers la baie vitrée, pas de soucis, appliquez la méthode analytique avec du deuxième diffusé et de la fuite de gaine....
Pour répondre à Isotope : ton raisonnement n'est pas applicable après déduction de la protection existante, mais sur la protection totale calculée (et c'est n+0,1 et pas n+1).

_________________
Fred :pig:

Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:50

J'espère pour toi que lorsqu'on te prends un cliché depuis le devant de la bouche, tu es couché

sinon , ton dentiste travaille encore comme en 1960

blague à part
pour 11-21 le tube tire du haut vers la thyroîde ( pour faire simple ), donc plutôt vers les pieds

pour 13 ou 23, pareil en biais

pour 14-16 ou 24-26 latéralement

pour 18 -28 presque horizontalement

pour le bas c'est plutot lateral au fond et sur les cotés

et devant c'est presque vertical
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:00

Merci pour ces informations Diabolo.
Après on revient à mon précédent message : si vous justifiez pas fp, alors fs et fg.

_________________
Fred :pig:

Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:20

Diabolo a écrit:
tu tires des pieds vers la tête ?

pour viser quoi ?
Lithiase sous maxillaire... et autres clichés "mordus"


Dom
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:34

ha oui
1 cliché par an
et encore , pour un PS équipé de matériel analogique
ca doit pas courir les rues de nos jours

sérieusement on va pas faire de la radioprotection pour des radiologues acrobates ....lol! 

pour les mordus, je vois pas trop
les "ailes mordues" ( "bite wing" ) sont comme le reste des clichés en technique paralelle ( aux dents )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:08

Diabolo a écrit:

...
pour les mordus, je vois pas trop

Les relations vestibulo-linguales des inclusions et autres patho dentaires locales, les traumas dentaires antérieurs chez l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 Empty
MessageSujet: Re: Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163   Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163 EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:10

Dans une autre configuration:

Si le fauteuil est parallèle à la baie vitrée (têtière et baie quasi au même niveau), vous prendriez en compte le Fp?

S'il y a un jardin d'une bande de 1m, au niveau de la baie. Puis je vraiment ajouter 1m à mon d1 vu que ce n'est pas un parois?

Merci encore de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Salle rétroalvéolaire et baie vitrée NF C15-163
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétroalvéolaire portatif
» Dose radio rétroalvéolaire
» Salle attente TEP
» Norme NF C 15-160 pour un rétroalvéolaire
» Appareil de radiographie rétroalvéolaire non identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: