Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Boite à outils RP

Aller en bas 
+12
SheepeR
Rouquemoute
Niko
maxlamenace
Aemaeth
Gally
manu42
Zebulondessabl
Domino
Fred
Gluonmou
Klax
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
edurand
Ventriloque
Ventriloque




Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:50

+1 Gally

La gestion d'un parc d'équipement RP pause encore beaucoup de problèmes.
-choix entre CP et CPE selon les années
-appareil qui arrive chez nous et à contrôler en urgence car la date est dépassée de 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:13

Avant un vrai post, un post de modération : la boite à outils est une chouette truc réalisé en collaboration par Carmelec (pour le développement du soft) et le Cirkus (pour la remontée des besoins et l'adéquation du produits avec les envies des utilisateurs). Le chef d'orchestre du projet est Maxlamenace.
Afin de mener à bien le projet, nous demandons aux bonnes âmes d'intervenir sur ce forum s'ils ont des idées. Merci de ne pas court-circuiter le Cirkus, encore moins Max. Et merci de ne pas vendre vos logiciels, celui que l'on cherche à créer, c'est celui des PCR et autres acteurs de la RP.



Bonjour,

en vrac une liste de besoins top pour mon activité :
listing des appareils RP
listing des dosimètres (passifs et op)
gestion de la dosimétrie avec tableau de suivi de la dosimétrie société
analyse de risques

Ces trois points peuvent répondre à un soft sur clef. Concernant un appareil portable :
calcul du DED en fonction de l'activité d'une source (et réciproquement)
attenuation du DED selon le type d'écran
tableau des données théoriques de radioéléments
annuaire (ASN, IRSN, ...)
calculs d'isodoses

La suite bientôt...

klax

_________________
J'aime pas les matins...Boite à outils RP - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:29

J'ai récupéré les fichiers promis, je les mouline un peu cet aprèm et te les transmet Klax

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
maxlamenace
Saltimbanque
Saltimbanque
maxlamenace



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:50

Merci Klax pour le listing de tes besoins.

Je pense que c'est vraiment le type d'info dont on a besoin ! Very Happy 

Max
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:33

Re,

je complète ma réponse précédente...

Pour mon activité de PCR :
gestion de la dosimétrie, avec notamment l'envoi de la dosi op vers SISERI
outil de pilotage de la dosimétrie ==> mise en forme des graphes de la dosi collective, individuelle max, etc...
gestion des dosimètres (passifs comme opérationnels)
gestion des EPI (en fait, surtout du parc d'EPVR et de la gestion de la validité des appareils)
gestion des analyses de risques

Pour un besoin de PCR "chantier"
un outil de gestion de l'EDP de chantier : Actualisation de l'EDP selon le contexte radiologique, option de pilotage via graphe, suivi et comparatif entre le réalisé et le prévisonnel, gestion des aléas, ...

pour du calcul :
calcul du DED en fonction de l'activité d'une source (et réciproquement)
attenuation du DED selon le type d'écran
tableau des données théoriques de radioéléments
annuaire (ASN, IRSN, ...)
calculs d'isodoses
petite base des formules les plus utilisées et rentrée des variables permettant de les utiliser

je continue de creuser...

_________________
J'aime pas les matins...Boite à outils RP - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:45

Au risque de faire rugir (sur un autre post je vous prie) les activistes "anti suivi de la dosi opérationnelle par le TQRP", te ferai passer demain un autre petit tableur simple mais facile d'emploi pour ce suivi en temps réel.

Les EPVR pourraient être insérés sur un second onglet du tableur de gestion du matos RP.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
maxlamenace
Saltimbanque
Saltimbanque
maxlamenace



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 15:09

Bonjour à tous,

N'hésitez pas à nous donner d'autres idées … même farfelus et à nous exposer vos besoins !

Et pour les timides vous pouvez aussi m'envoyer par MP vos questions et idées !

Bonne journée

Max
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 15:21

Salut Max,

Une idée de part mon activité : un doc pour la gestion des sources

- document pour l'inventaire des sources (avec infos importantes comme activité, date, N° visa, N° formulaire ...)
- un système de rappel pour l'envoie de l'inventaire à l'IRSN
- un système qui permet d'identifier si les sources sont chez nous ou sur un autre site (par exemple par un code couleur où le site et l'opérateur en charge de la source sont identifiés)


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
maxlamenace
Saltimbanque
Saltimbanque
maxlamenace



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 9:25

Coucou Manue,

Merci pour ces infos Wink !

Bonne journée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:56

pourquoi pas (avec l'aimable autorisation de Gally  rendeer ) un tableau de gestion de déchets par décroissance en fonction du RN ?
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 14:11

Je pas tout comprendre...il me semblait que c'etait le travail d'un organisme très bien organisé qui s'appelle l'ANDRA.
Ne serais tu pas plutôt en train d'évoquer le saint graal de la RP,un tableur a vieillir les RN,avec activité et isotopie a l'origine,milieu physico chimique,et les fils a papa qui apparaitraient.
Suis pas assez diplômée pour ça,mais,oui,bien sur,j'autorise :-)
D'ailleurs,cher conta,depuis quand dois je autoriser...?
..y,a pas de smileys sur ma tablette !!!Il en faudra plein sur cette application a venir!


_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:44

Salut à tous,
Pour ma part, je crois qu'une version mobile pourrait servir à vérifier des mesures prises sur le terrain, du genre contrôle radiopro; atténuation théorique vs atténuation mesurée des EPI/EPC pour les générateurs x- Pour les sources non scellées, ce serait à partir de certains "pics", trouver des radioéléments et en avoir les principales émissions (type et énergie) et pouvoir alimenter une base de spectre en commun.
Voili-Voilou ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:36

Bonjour, 
peut-être que si l'application sera Freeware, vous pouvrez librement utiliser le Framework Qt et écrire le programme une fois, 
résultant en des versions différentes pour tout les systèmes d'exploitation. 

Roberto, 
Theremino équipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:08

Bonjour,
une application pour faire nos controles techniques, d'ambiance etc serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Boite à outils RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils RP   Boite à outils RP - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:55

Bonjour,

Je rejoins contaminatorfou2 le RP de chantier/PCR à souvent à sa charge le contrôle, l'identification, la caractérisation radiologique et l'évacuation des déchets.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à outils RP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les outils du contrôleur
» Outils pour pcr
» outils pour PCR
» Irradiation en boite à gants PU
» zonage boite à gants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: