Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation

Aller en bas 
+9
Tecomate
Scully
CastorJr
Domino
SheepeR
Klax
Gamma.Lambda
Fred
Diabolo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:42

une session d'information organisée lors du cngrès de l'association dentaire francaise
a permis à quelques uns des dentistes PCR externe de rencontrer Mr REHEL de l'ASN à l'issue d'une présentation

Voici quelques commentaires issus de cette rencontre

- Pour l'application vous connaissez tous le calendrier,
mais il faut savoir que ce qui va être publié d'ici la fin de l'année au J.O.
et qui sera applicable début janvier parallèlement à l'ancienne norme n'a rien de définitif
et il faudra éviter de l'appliquer pour le moment,
d'importants aménagements, en particulier pour le dentaire
pourront voir le jour et être publiés en juillet 2014.

- On aura à prendre en compte le rayonnement primaire vraisemblablement assorti d'un facteur d'atténuation.

- Un grand nombre d'aménagements sont possibles,
comme des abaques qui soient plus proches de nos hautes tensions nominales.

-Lorsque les valeurs de Es et Eg sont toutes deux nulles
on ne rajoute pas d'épaisseur de demi-transmission

-Un calcul évitera de rajouter systématiquement 0,17mm d'épaisseur de plomb pour 70kV pour les autres cas.

-On aura aussi des équivalences plus précises pour le verre , le plâtre et les nouvelles parois plâtre isolantes Knauf.

- Le coefficient d'occupation ne sera pas bloqué à 1, mais modulé comme prévu initialement.



Voilà

En clair la NN publiée actuellement n'est pas applicable en dentaire

il semble qu'au bout de quelques années de préparation du texte, il faille tout revoir ...study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:01

Bonjour
Rien que du normal en somme...Surprised 
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:43

Génial pour une norme d'application obligatoire à partir du 1er janvier 2014 (en parallèle des anciennes).
Au bout d'un moment, ça me fait même plus rire....

_________________
Fred :pig:

Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:46

Pour illustrer T pas forcément égal à 1

voici la diapo correspondante,
présentée en Juin à Bordeaux ( je m'étonne que personne ne soit au courant donc...)

et re-présentée en novembre

Bien sur c'est du brut sans la petite phrase qui dit que ca restera modulé, mais j'ai pas mieux

Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation T10
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:52

et une des diapos, juste pour donner une idée que rien n'est fixé

Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation F11
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 4 Déc 2013 - 6:23

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post, je voudrai juste apporter un bémol sur es=0 et eg=0 la nouvelle proposition va plus loin. Il faut vérifier que si FS<1 et FG<1on calcul alors FS+FG et on vérifié si <1 alors dans ce cas de figure uniquement on n'ajoute pas d'écran complementaire. Pour les utilisateur de do silex jetez un œil sur le manuel partie gêne X Selon Onorm, vous trouverez quelque piste sur l'evolution probable de la nfc 15160, tel que la regle des epaisseurs demi/dixieme qui sera entierement revue. De meme les courbes presentees precedements par Diabolo sur le % a appliquer en fonction de laHT utilisation/ HT max du gene X pourront etre generalisees a toutes les tensions...
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:35

Pouvez vous préciser de quelle norme on parle ?
klax

_________________
J'aime pas les matins...Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:11

Bonjour,

à tout hasard je dirai NFC 15-160 (2011) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:45

bonjour,
moi je dirai plutot 2014

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:55

Bonsoir,
L'histoire de la prise en compte du faisceau primaire dans la note de calcul concerne aussi le dentaire? (moi qui venais presque de me faire convertir qu'en dentaire, on ne prenait en compte que le diffusé et la fuite de gaine....)

_________________
Fred :pig:

Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:33

Petite correction : JL Rehel est de l'IRSN et non de l'ASN.

Pour ce qui est de T égal à 1, ce n'est pas au niveau norme que ça se passe, mais au niveau de l'interprétation de l'arrêté zonage par l'ASN et surtout la DGT. Pour l'instant, si on veut respecter l'arrêté zonage il faut prendre T=1.

CastorJr
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:58

Oui mais bon, histoire de te mettre en boule cher Castor, les textes disent que le chef d'établissement peut classer un local contigu en zone réglementée ; la norme dit l'inverse ...

Moi je vais vous dire ce qui m'agace le plus dans tout ça, de mon point de vue étroit de PCR externe :
- Suite à l'apparition de la norme, la tentation de l'appliquer était de suite assez forte surtout sur les chantiers à venir puisqu'on savait pas quand elle serait rendue obligatoire
- Et on a attendu, attendu ...
- Et enfin, on a eu les dates d'application. Personnellement, j'ai été très enthousiaste à l'idée d'enfin avoir des dates à annoncer à mes clients...
- Sauf que si quelqun veut l'appliquer c'est avec une certaine incertitude puisqu'elle va encore être modifiée.

Moi ce que j'en dis c'est qu'une communication, accessible à tous, explicitant si oui ou non des (importants ?) aménagements sont à venir serait la bienvenue. Histoire que nous sachions où nous allons ...

Pas envie de me faire taper dessus par mes clients parce que je les aurai mal conseillé en raison de la fluctuation de la norme. Je crois que je vais bouder.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:36

Bonjour à tous,
C'est vrai que c'est quand même assez embêtant le fait de ne pas avoir quelque chose de définitif car du coup on peut facilement se tromper.
Moi j'aurai une question en ce qui concerne l'application de la norme:
Est-ce qu'on peut utiliser la norme NF C 15-160 version 1975 pour des cabinets créés entre janvier 2014 et janvier 2016? Est-ce que c'est accepté par l'ASN? 
D'après la décision du 4 juin 2013, c'est possible, mais j'ai l'impression que l'ASN demande aux PCR d'utiliser la nouvelle version.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:56

Bonjour,

Pour moi c'est possible, mais je ne me suis pas encore fait audité sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:19

Et ce d'autant plus que l'installation devra répondre à la nouvelle norme dès janvier 2016, bien entendu, sous réserve que j'ai tout compris...

Pour ma part, deux nouveaux sites, et application d'emblée de la nouvelle norme, ce qui, entre parenthèse économise du plomb en radiologie...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:46

Bonjour, 
L'arrêté du 22 août 2013 est un arrêté qui "légitime" une decision de l'ASN : donc pour moi, même si je ne suis pas fana de trimballer les anciennes versions des normes jusqu à la saint glin glin, les normes de la série NFC 15160 restent applicables jusqu'au 31/12/2015.

_________________
Fred :pig:

Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 12:53

Fils de Poulain a écrit:
Pour ma part, deux nouveaux sites, et application d'emblée de la nouvelle norme, ce qui, entre parenthèse économise du plomb en radiologie...

un exemple concret de cet "allègement"  ?

je suis interessé
dois pas être le seul
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:27

En mammo, en ostéo,... Calcul au plus juste en fonction des parois et de la distance entre le faisceau, son orientation et la paroi concernée.
Plus la salle est grande, moins elle est plombée...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 14:43

je comprends mieux tu compares
- une épaisseur de protection en norme simplifiée
- d'avec le calcul de l'épaisseur de protection selon la NN

bien sur les calculs diminuent progressivement les épaisseurs en fonction des distances

le probleme de la NN c'est plutot les petits espaces ou la norme ancienne simplifiée donnait des épaisseurs inférieures au calcul obligatoire de la NN

et là ca ne rigole plus du tout

sans compter les exemptions ( portes fenetres ) qui "sautent"

dans mon secteur ( dentaire )
ce n'est pas du tout, du tout favorable
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:08

Pourquoi n'appliques tu pas l'ancienne norme avec ces prescriptions associées?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:01

c'est ce que je fais
mais je réagissais à la bonne humeur de fils de poulain tout en haut

sachant qu'en dentaire ces exemptions sont de nature à permettre de la lumière dans une salle de soins
et que la NN n'étant pas encore "au point" et ces exemptions inexistantes
il te faudra , ainsi que des millions de francais t'habituer à te faire soigner dans le cadre aguicheur d'une sombre cabinet de radiologue ...

elle est pas belle la NN ?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:20

La solution, et c'est ce que nous avons fait dans un nouveau cabinet dentaire, c'est d'être au niveau 0 côté entrée des malades et au niveau 1 côté soin. Construire les cabinets en étage est la solution...

De ce fait, nous avons une zone public avec la secrétaire côté rue et une zone "travail" avec le praticien et l'assistante côté jardin, soit un grand open space avec 2 fauteuils, la salle humide, la sté et le soleil qui inonde tout ça...

Je peux t'envoyer des photos si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:39

allez , je te crois ca doit être bien  Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation 708134 


mais je vais te démonter  pc de merde
( possiblement  modo1 )

cette magnifique organisation  bravo

destinée à protéger la population  Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation 353700

d'un risque totalement inexistant à mes yeux  Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation 342881

au delà des 70 cm autour du patient  Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation 133924

( en comptant large  study  )


comment se fait l'accès au 1er étage des patients handicapés modo1?????

 kea  keakeakeakeakeakeakeakea
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyDim 1 Juin 2014 - 10:25

Je me suis mal exprimé.

L'entré et au rez de chaussé, la salle de soin est au 1° étage, mais le cabinet est sur le même niveau. C'est le terrain qui descend...

Et hop!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation Empty
MessageSujet: Re: Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation   Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:52

cette situation est tellement rarissime que ce n'est pas une "solution"

De plus étant au même niveau horizontal qualifier l'entrée de RDC et plus loin d'étage, est pour le moins de la sémantique
Revenir en haut Aller en bas
 
Application ou Mise en Oeuvre de la Nouvelle norme NFC 15-160 d'installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise en application de l'arrêté zonage
» L’obligation de sécurité de résultat, une nouvelle application à la radioprotection
» Nouvelle norme : ça y est
» Nouvelle norme NF C 15-160
» nouvelle norme NF C15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: